Partager des vérités éternelles dans une culture en constante émergence

Partager des vérités éternelles dans une culture en constante émergence

Dans le ministère, il y a des choses qui ne doivent jamais changer, il y en a aussi qui doivent changer constamment.

En clair, les cinq desseins de Dieu pour son Eglise ne sont pas négociables. Si une église n’est plus en mesure d’équilibrer les cinq desseins de l’adoration, la communion fraternelle, la formation de disciple, le ministère et l’évangélisation, elle n’est plus une église saine, et elle court le danger de devenir un club social.

D’autre part, la manière ou le style que nous utilisons pour accomplir ces cinq desseins éternels doit toujours être actualisé et modifié car la culture humaine est en perpétuelle mutation.

Un exemple : Du temps où je commençais l’église de Saddleback, sortant fraîchement du Séminaire du Sud-ouest, les ordinateurs n’en étaient qu’à leurs débuts, lents, encombrants et ayant des fonctions très limitées. L’Internet n’était qu’un réseau rudimentaire et personne n’avait encore entendu parler d’un e-mail.

Maintenant, j’ai l’habitude d’avoir des conversations par e-mail avec des correspondants dans le monde entier alors je suis encore en pyjamas. Aujourd’hui, quelqu’un peut être un e-vangéliste, en utilisant juste l’Internet pour atteindre des gens et leur parler de Christ.

En plus, vous pouvez prendre un avion et en quelques heures vous rendre presque partout dans le monde ; ceci veut dire qu’il n’y a que peu d’excuses pour ne pas s’impliquer dans les missions à l’étranger, ne fut-ce qu’à court terme. Les temps changent et continueront à changer que vous le vouliez ou non.

Et c’est la raison pour laquelle nous accueillons à Saddleback tout instrument ou outil nouveau qui se pointe. Actuellement, nous utilisons Le réseau de communication interne pour diffuser notre sermon du week-end sur plusieurs sites de notre campus. En d’autres termes, celui qui préfère une chorale et une musique plus traditionnelle peut adorer dans cette atmosphère, et puis suivre le sermon au moment indiqué, au même titre que ceux qui prient dans notre lieu principal de culte. Cela est répercuté sur le campus par une adoration acoustique, et ainsi de suite.

La vérité est la suivante : notre culture a dépassé la génération Télé pour passer à la génération Internet, et pourtant, plusieurs d’entre nous réagissons encore comme lors de la génération Télé ! Notre message ne doit jamais changer, cependant la manière dont nous diffusons ce message doit être constamment actualisée pour atteindre chaque nouvelle génération.

En d’autres termes, notre message de transformation ne doit jamais changer, mais la transformation de notre présentation devra être continuelle pour s’adapter aux nouveaux langages de notre culture.

Réfléchissez-y : le mot contemporain signifie littéralement "avec un caractère provisoire." Par nature, rien de contemporain n’est fait pour durer éternellement ! Cela n’est efficace que pour un moment, utile que pour ce temps particulier -- c'est ce qui le rend contemporain.

Ce qui est considéré comme contemporain et utile dans les dix prochaines années sera inévitablement dépassé et obsolète dans 20 ans. En tant que pasteur, j’ai vu des églises adopter plusieurs styles contemporains dans l’adoration, le style architectural, la musique et l’évangélisation. Cela est bon, dans la mesure où le message biblique demeure inchangé.

Cependant, tout ce qui est à la mode aujourd’hui sera inévitablement démodé dans peu de temps, et les cycles de changement se font plus courts, du fait aussi de la technologie et des média. Il y a toujours des styles, des préférences et des modèles qui émergent.

Permettez-moi de vous donner un conseil : N’attachez jamais votre église à un style donné -- vous risquez d’être rapidement dépassés et démodés. Une des forces cachées de Saddleback est que nous nous adaptons constamment ; nous avons plusieurs fois et maintes fois changé le style d’adoration, de culte et d’évangélisation durant les 25 dernières années, et nous continuerons à le faire car le monde continue à changer.

La seule façon de rester utile est d’ancrer votre ministère dans les vérités immuables et les desseins éternels tout en étant disposé à adapter continuellement la manière dont vous communiquez ces vérités et ces desseins.

A titre d’exemple, jetons un coup d’œil au dessein de l’évangélisation (je crois que chaque église devra être équilibrée entre les cinq desseins du Nouveau Testament : l’adoration, la communion fraternelle, la formation de disciples, le ministère et les missions). Dans plusieurs églises traditionnelles, l’évangélisation est restée du style confrontation au lieu du style relations; avec un programme des visites du genre : "Nous venons tous les jeudis soirs pour aller faire du porte à porte."

Cette stratégie a fonctionné durant les années passées car vous pouviez frapper à la porte de quelqu’un et être reçu. Mais maintenant les gens ne veulent plus que l’on frappe chez eux ; ils rentrent à la maison et tout ce qu’ils veulent après le travail, c’est de prendre leur repas et de paresser. Et quand vous frappez à leur porte, cela les dérange, ils se mettent ainsi déjà sur la défensive avant même que vous n’ayez dit un mot sur Jésus-Christ.

Pourquoi continuerions-nous à utiliser une stratégie d’évangélisation qui n’est plus efficace ? Je pense que c’est dû au fait que nous continuons à confondre les choses qui ne doivent jamais changer et celles qui doivent changer constamment.

Cela vous surprendrait-il d’apprendre que pendant 25 ans à Saddleback, nous n’avons jamais eu un programme planifié et organisé pour les visites ? Et pourtant, nous avons baptisé plus de 1.000 personnes par an durant la dernière décennie ! Nous les atteignons grâce à l’évangélisation par le style de vie. Notre église s’est agrandie simplement en invitant une personne à la fois -- des amis du travail, de l’école et du voisinage.

Nos membres sont constamment en mission pour amener leurs amis et voisins à nos cultes du week-end, cultes durant lesquels nous prêchons aux non-croyants -- en particulier ceux qui n’ont pas de passé dans une église -- en chantant des chants qu’ils peuvent suivre, en disant des prières qui peuvent les aider à échanger, et en prêchant des messages qu’ils peuvent comprendre. Nous rendons le Christianisme disponible et abordable pour tout visiteur de Saddleback.

Vous pouvez vous demander si nous attirons ces visiteurs en diluant l’Evangile, mais ce n’est pas le cas ; nous le communiquons simplement d’une manière compréhensible pour les non-croyants. Jésus attirait d’énormes foules (appelées multitudes) sans compromettre le message. Il était clair, pratique et affectueux ; et Il présentait son message intemporel d’une façon contemporaine.

Les gens perdus ont un besoin : besoin du sens de la vie, besoin d’un but, besoin de pardon et besoin d’amour. Ils veulent savoir comment prendre de bonnes décisions, comment protéger leurs familles, comment gérer le temps de souffrance et comment avoir de l’espoir dans notre monde. Ce sont tous des sujets pour lesquels nous avons des solutions, cependant des millions ignorent le message de Christ parce que nous continuons à communiquer d’une façon qui n’est plus raisonnable.

Dans un sens, nous avons rendu l’Evangile très difficile à comprendre pour une culture changeante. Puis-je vous donner cette analogie : Imaginez un missionnaire allant à l’étranger et disant : "Je suis là pour partager la Bonne Nouvelle, mais avant tout, vous devez apprendre à parler ma langue, apprendre ma coutume et chanter mon style de musique." Vous pouvez immédiatement voir pourquoi cette stratégie échouera !

Pourtant, nous le faisons tout le temps dans une culture soumise à un rythme radical de changements continuels. Si nous voulons atteindre les gens au 21ème siècle, nous devons commencer à réfléchir différemment. Paul a déclaré : "Je me suis fais tout à tous, afin de sauver de toute manière quelques uns." (1Co 9.22). Et je pense que cela signifie que si vous êtes en Californie, vous devrez avoir une culture d’église de Californie. Si vous êtes dans l’Ohio, vous devrez avoir une culture d’église de l’Ohio. Si vous êtes dans le Mississippi, vous devrez avoir une culture d’église du Mississippi.

Mais je pense aussi que cela signifie si vous êtes au 21ème siècle, vous devrez avoir une église du 21ème siècle. Je crois que l’exigence la plus ignorée dans l’église est d’avoir des membres spirituellement mûrs -- des membres qui, sans égoïsme, limitent leurs préférences personnelles sur la manière d’être d’une église, cela en vue d’atteindre pour Christ les âmes perdues. Comme Jésus l’a dit dans Luc 5.38 : "Il faut mettre le vin nouveau dans les outres neuves."

Voici une simple tradition à briser au 21ème siècle : arrêter de penser que l’église est une institution. Peu importe le langage que nous avons utilisé, nous, les gens de la génération du Baby-boom, avons eu tendance à voir l’église comme un organisme, mais les générations montantes -- et plusieurs d’entre nous des mélancoliques de l’époque des Beatles -- cherchent désespérément une communauté (un grand secret de la stratégie réussie de Starbuck : la communauté dans une tasse de café).

Nous devons présenter l’église comme un endroit où vous appartenez, une famille où tout le monde connaît votre nom, comme cela a été chanté dans Cheers. (Ndt : nom du cantique : Salut) Vous et moi savons maintenant que l’église est une communauté, mais les générations montantes ne l’ont jamais vue de cette façon-là. Elles ont vu une liste de règles, et non une communauté affectueuse. C’est là un excellent exemple d’une opportunité de réaffirmer les vérités éternelles de la Bible d’une manière fraîche et contemporaine.

Les générations montantes se concentrent aussi sur ce qui est prouvé par l’expérience, et cela veut dire que nous devons ajuster la manière dont nous enseignons et prêchons car plusieurs églises traditionnelles se focalisent presque exclusivement sur l’intellect. Dans l’église du 21ème siècle, nous ne voulons pas uniquement que les gens connaissent qui est Dieu, nous voulons aussi qu’ils rencontrent Dieu effectivement.

Bien sûr que ceci veut dire qu’au lieu de prêcher simplement à titre d’information, nous devrons aussi prêcher pour l’action. Notre message n’a pas que des fins informatives, mais il doit transformer la vie des membres de notre assemblée. Dans presque tout sermon que je prêche, chaque partie possède un verbe -- quelque chose à faire. Qu’allez-vous faire maintenant que vous connaissez cette vérité pieuse ?

Pourquoi est-ce que je le fais de cette manière ? Parce que Dieu dit : "Pratiquez la parole et ne l’écoutez pas seulement." (Jac 1.22), et tout notre processus axé sur le dessein à Saddleback est conçu pour amener les gens, non seulement dans une intimité avec Dieu, mais aussi dans le service pour Lui, là où ils expérimenterons une foi profonde et plus large au milieu de la communauté et dans le ministère.

Depuis l’installation de Saddleback, les assoiffés des choses spirituelles ont beaucoup changé. Dans un premier temps, il y en a beaucoup! Il y a des assoiffés partout ! Je n’ai jamais vu plus de gens assoiffés de découvrir et de développer la dimension spirituelle de leurs vies. C’est ce qui explique cet engouement pour les pensées orientales, les pratiques du New Age, du mysticisme et les pratiques transcendantales.

Aujourd’hui, ces assoiffés recherchent des symboles, des métaphores, des expériences et des récits qui révèlent la grandeur de Dieu. Mais parce que les assoiffés changent constamment, nous devons être sensibles à leur égard comme Jésus l’a été. Nous devons être disposés à les rencontrer sur leur propre terrain et leur parler d’une manière qui leur est compréhensible.

Rappel : le monde change mais la Parole ne change pas. Pour être efficace dans le ministère, nous devons apprendre à vivre avec les tensions entre ces deux.

Ma prière est que Dieu vous utilise comme Il a utilisé David, tel que cela est décrit dans Act 13.36, pour servir les desseins de Dieu dans votre génération. Nous avons besoin d’églises qui sont conduites par un dessein et qui sont également post-modernes -- éternelles et opportunes à la fois ! Puisse Dieu vous utiliser avec puissance et puissiez-vous accomplir Son dessein pour votre vie.



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

0 commentaire