Petit geste, gros impact

Petit geste, gros impact

Joël 3.9-11 Préparez la guerre ! Réveillez les héros ! Qu’ils s’approchent, qu’ils montent, Tous les hommes de guerre 10 Transformez vos socs de charrue en épées et vos faucilles en lances. Que même les plus craintifs se persuadent qu’ils sont des héros.11Hâtez-vous et venez, vous toutes, nations d’alentour, Et rassemblez-vous ! Là, ô Eternel, fais descendre tes héros !

La semaine passée je vous ai fait part de mes grands héros quand j’étais enfant. Ce matin, je veux vous faire montrer mes petits héros d’enfance. VOIR PWP (speedy gonzales; road runner; tom and jerry).

Petit mais toujours les gagnants. On peut se voir petit et notre ennemi grand, mais quand Dieu se met de la partie, nous sommes beaucoup plus gros et plus fort que notre ennemi. Ce matin, je veux parler d’une jeune femme qui a fait un petit geste mais dont l’impact fut énorme. Un geste tellement petit que je ne me souviens pas d’avoir entendu qqn parler de ce petit geste.

Que les héros de Dieu se réveillent ce matin. Un petit geste peut faire un gros impact dans la vie des gens autour de nous.

1- Une inconnue ?

La plupart des héros sont des grands personnages qui, par leur foi, ont changés leur monde. On peut penser aux Abraham, Moïse, David, Joseph, etc. Ce matin, je veux parler d’une petite fille qui a fait un petit geste. Qui est-elle? Elle est la servante de ma maîtresse dans la maison de Naaman. Elle veut nous dire: «Un petit geste peut faire un GROS IMPACT».

La Bible ne fait qu’une seule référence sur elle. Elle est tellement inconnue que l’auteur du livre ne dit même pas son nom.

2 Rois 5.1-3 Le chef de l’armée du roi de Syrie s’appelle Naaman. C’est quelqu’un d’important pour son maître le roi, qui est très bon pour lui. En effet, c’est par lui que le SEIGNEUR a donné la victoire aux Syriens. Mais ce combattant courageux est lépreux.

2 Or, des bandes de Syriens qui sont entrés en Israël ont fait prisonnière une petite fille. Celle-ci est devenue la servante de la femme de Naaman.

3 Un jour, la petite fille dit à sa maîtresse: «Ah! si mon maître pouvait aller voir le prophète qui est à Samarie! Il le guérirait de sa lèpre.»

Cette petite fille était une esclave qui appartenait à Naaman, un homme très important pour le roi. Un combattant courageux et exemplaire, mais il avait un problème majeur: il était lépreux. Pour pouvoir avoir autant de succès et d’influence, il devait posséder des habiletés incroyables compte tenu de sa lèpre.

Voyant que son maître combattait avec la lèpre, elle voulait l’aider mais se sentait impuissante devant la maladie. Mais tout d’un coup, elle a eu une idée. Est-ce qu’il va considérer sa proposition? Étant hésitante, elle en parle à sa femme et lui dit qu’elle connaît un prophète (Élisée), un vrai homme de Dieu et que si Naaman pouvait le rencontrer, Élisée pourrait le guérir!

Cette jeune servante a fait un petit geste, mais moi ce matin, je veux dire que c’était un geste remarquable pour trois raisons:

A- Elle a agit même si elle était petite :

Combien de fois nous diminuons ce que nous pouvons faire parce que nous pensons que nous sommes pas grand-chose ou pas assez digne pour faire un impact. Considérons la situation de cette jeune fille:

Elle était une esclave, le plus bas que tu peux être socialement. Elle était une étrangère, une Juive vivant en Syrie. Elle était jeune; pourquoi un puissant leader l’écouterait? Elle était une femme dans un culture dominée par les hommes.

Donc, elle n’avait rien en sa faveur – aucune position, aucune influence, rien sauf, sa foi – et c’était tout ce qu’elle avait besoin. Comment vous sentez-vous ce matin? Avez-vous parfois l’impression que vous ne valez pas grand-chose pour les gens autour de vous? Que peu importe ce que vous dites ou faites, personne ne le remarque? Je veux te dire ce matin que si tu as la foi dans le Dieu de l’impossible tu as tout ce qu’il te faut pour faire un GROS IMPACT autour de toi.

Ne serait-ce qu’un petit geste? Ne méprisons pas les petits gestes de foi, car ils sont ceux qui ont souvent les plus GROS IMPACTS. Que les HÉROS du Seigneur se réveillent.

B- Elle a agit même si elle pensait que sa proposition ne semblait pas grand-chose:

Étant un membre dans le palais du roi, Naaman avait accès aux meilleurs docteurs du pays. Aucun traitement n’a pu le guérir de sa lèpre. Ne pouvant guérir Naaman, ni le soulager de sa douleur, cette jeune fille a suggérée à sa femme d’aller voir Élisée pour qu’il soit guéri.

Refusant de se laisser décourager par ce qu’elle ne pouvait pas faire (guérir Naaman), elle a courageusement et simplement fait ce qu’elle pouvait faire (stimuler la foi en Dieu de Naaman pour sa guérison).

C- Elle a agit même si le défi était GRAND:

Elle a pris un gros risque quand elle a suggéré à son maître d’aller voir Élisée pour être guéri. Tout d’un coup que ça ne marche pas? Laisse-moi te dire, fais ce que tu as à faire, Dieu va faire ce qu’Il a à faire. AMEN!!!

Dieu fait toujours la bonne chose en son temps, mais n’oublions pas qu’Il ne force jamais les gens de croire en Lui. Retournons dans le texte biblique pour la suite de notre histoire:

2 Rois 5.4-15Naaman va trouver le roi. Il lui raconte ce que la jeune Israélite a dit.
5 Le roi lui répond: «Va là-bas! Je vais te donner une lettre pour le roi d’Israël.»
6 Il remet la lettre de son roi au roi d’Israël. Voici ce que le roi de Syrie a écrit: «Avec cette lettre, je t’envoie le chef de mon armée, Naaman, pour que tu le guérisses de sa lèpre.»
7 Quand le roi a fini de lire la lettre, il déchire ses vêtements et dit: «Est-ce que je suis Dieu, moi? Est-ce que je peux faire vivre les gens et les faire mourir? Le roi de Syrie m’envoie un homme pour que je le guérisse de sa lèpre!Vous le voyez: il me cherche querelle!»
8 Élisée, l’homme de Dieu, apprend que le roi d’Israël a déchiré ses vêtements.Il lui fait dire: «Tu as déchiré tes vêtements. Pourquoi donc? Naaman n’a qu’à venir me voir. Il saura qu’il y a un prophète en Israël.»
9 Naaman arrive avec son char…
10 Élisée envoie un messager pour lui dire: «Va te laver sept fois dans le fleuve Jourdain. Alors tu seras guéri et tu deviendras pur.»
11 Naaman se met en colère. Il part en disant: «Je pensais: le prophète va sûrement sortir de chez lui. Il se présentera devant moi. Il priera le SEIGNEUR son Dieu. Il passera sa main sur l’endroit malade et il me guérira de ma lèpre.
12 Est-ce que les fleuves de Damas, l’Abana et le Parpar, ne valent pas mieux que toute l’eau d’Israël? Je pouvais bien me laver en Syrie pour devenir pur.»Naaman repart donc. Il est très en colère.
13 Mais ses serviteurs s’approchent de lui et lui disent: «Maître, si le prophète te commandait une chose difficile, est-ce que tu refuserais? Eh bien, quand il te dit de te laver pour devenir pur, écoute-le!»
14 Alors Naaman descend dans le Jourdain. Il plonge sept fois dans l’eau, comme Élisée l’a commandé. Sa peau est de nouveau comme celle d’un petit enfant, et il devient pur.
15 Naaman retourne chez l’homme de Dieu avec tous ceux qui sont avec lui. Il se tient devant lui et dit: «Maintenant, je le sais, sur toute la terre, il n’y a aucun Dieu, sinon celui d’Israël.

Avez-vous remarqué que Dieu a guéri Naaman suite à son obéissance? Mais tout a commencé quand la jeune fille a proposé à la femme de Naaman d’aller voir Élisée. Une petite personne ayant faite une petite proposition qui a fait un GROSSE DIFFÉRENCE dans sa vie. Petit geste – GROS IMPACT.

2- Conseils à considérer:

Laissez-moi conclure avec quatre conseils que cette jeune fille veut nous donner ce matin:

Si tu veux faire une grosse différence, sois confiant. Mon maître a fait ce que je lui ai suggéré parce qu’il voyait que je croyais à ce que je lui disais. Nous avons un grand Dieu et il n’y a rien qu’Il ne peut pas faire. Vivons comme si nous le croyons vraiment. AMEN !!!

Si tu veux faire une grosse différence, sois crédible. Je n’aurais jamais eu le courage de parler si mon travail comme esclave n’aurait pas plu à ma maîtresse. Les gens portent souvent plus d’attention à la manière que nous nous comportons qu’à ce que nous disons. Je pense qu’il est important de faire ce que nous avons à faire avec le plus d’excellence possible. Ton attitude, ton comportement et ta manière de faire les choses feront en sorte que lorsque tu parleras, les gens ouvriront l’oreille pour écouter.

Si tu veux faire une grosse différence, répond aux besoins des gens. Tout le monde a besoin d’espoir et d’aide. Même les gens les plus puissants ou les plus riches comme Naaman. Et si les gens que tu désires aider sont faibles dans la foi, prête leur la tienne.

Si tu veux faire une grosse différence, n’ai pas peur de faire quelque chose, même si ça semble être petit ou insignifiant. Seulement Dieu sait combien grand peut être l’impact d’un petit geste.

Psaumes 108.14 Mais avec Dieu nous ferons des exploits, c’est lui qui écrasera tous nos adversaires.

DÉFI DE LA SEMAINE

Déterminons de faire une GROSSE DIFFÉRENCE:

· En étant confiant.
· En étant crédible.
· En répondant aux besoins des gens.

En n’ayant pas peur de faire quelque chose, même si ça semble un petit geste insignifiant.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

2 commentaires
  • Ticha Il y a 6 années, 3 mois

    Amen! Il bien vrai que le DIEU ELOHIM aime glorifier Son Nom dans et par les petites choses..
  • Jean-michel Roger Bénévole du Top Il y a 6 années, 3 mois

    Merci jeune homme pour ce message tout à fait apte à nous motiver, nous qui sommes socialement petits. Que le Dieu qui ne fait pas de différence entre les hommes et désire se servir des plus petits soit loué. Une remarque cependant : Pourriez-vous faire attention à la façon dont vous parlez et écrivez le français ? Amitiés fraternelles.