Peut-on recevoir le parler en langues avant d'être baptisé ?

Peut-on recevoir le parler en langues avant d'être baptisé ?

Est-ce le même processus pour tous les enfants de Dieu ou y a-t-il des variantes ?

De quoi parle-t-on ?

Le parler en langues est souvent le signe visible et habituel du baptême du Saint-Esprit, de l'action de l'Esprit de Dieu qui nous transforme et qui nous inspire de nouveaux mots pour prier.

Le baptême d'eau est le geste public qui montre qu'on est passé par la nouvelle naissance, qu'on reconnaît Jésus comme notre Sauveur et notre Seigneur.

Dans quel ordre ?

Pierre parlait encore quand le Saint-Esprit descendit sur tous ceux qui écoutaient la parole. Tous les croyants circoncis qui étaient venus avec Pierre furent stupéfaits de ce que le don du Saint-Esprit était déversé même sur les non-Juifs. En effet, ils les entendaient parler en langues et célébrer la grandeur de Dieu. Alors Pierre dit: «Peut-on refuser l'eau du baptême à ceux qui ont reçu le Saint-Esprit tout comme nous ?» et il ordonna de les baptiser au nom du Seigneur. Actes 10.44-48

Cet exemple biblique nous montre un processus : 1. Baptême dans le Saint-Esprit. 2 Baptême d'eau.

Un autre exemple nous montre l'inverse : 

Quand les apôtres, restés à Jérusalem, apprirent que les Samaritains avaient accepté la Parole de Dieu, ils déléguèrent auprès d'eux Pierre et Jean. Dès leur arrivée, ceux-ci prièrent pour les nouveaux disciples afin qu'ils reçoivent le Saint-Esprit. En effet, il n'était encore descendu sur aucun d'eux : ils avaient seulement été baptisés au nom du Seigneur Jésus. Pierre et Jean leur imposèrent donc les mains et ils reçurent l'Esprit-Saint. Actes 8.14-17

Dieu est souverain, l'Esprit souffle où il veut et ne se laisse pas enfermer dans des schémas humains.

Le problème est ailleurs 

Quelle est mon attitude vis-à-vis de mon Père céleste ? Serait-ce : Seigneur, bénis-moi d'abord, remplis-moi du Saint-Esprit puis j'obéirai au commandement de me faire baptiser ? Ou l'inverse : Pour être sûr que le Saint-Esprit me visite, je me fais d'abord baptiser, j'obéis pour qu'ensuite Dieu soit obligé de me bénir ? 

Entrer dans une attitude de marchandage avec Dieu n'est pas ce qu'il attend de nous.

Ce que Dieu demande 

Ce qui manifeste la gloire de mon Père, c'est que vous portiez beaucoup de fruit. Vous serez alors vraiment mes disciples. Jean 15.8

Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur, la maîtrise de soi. Galates 5.22

En tant que disciples de Jésus, nés de nouveau, désirons ardemment servir Dieu, son Royaume et notre prochain. Demandons les outils nécessaires pour cela. Le don du Saint-Esprit et le parler en langues en est un. Il nous aidera à intercéder, à louer, à passer du temps en présence de Dieu. Et sans arrière-pensée, montrons notre obéissance et notre engagement en passant par l'eau du baptême.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
71 commentaires
  • ELIO Il y a 2 années, 10 mois

    Je pense que beaucoup sont dans la confusion lorsqu'ils confondent la "glossolalie" (voir le dictionnaire) avec la faculté de parler plusieurs langues étrangères, comme c'est le cas dans ce passage des Ecritures : Actes 2:1-11, après l'effusion du Saint-Esprit. Manifestation prophétique de cette puissance de l'Esprit de Dieu dans le cadre de son plan envers les nations qui sont sous le ciel : "Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre" (Actes 1:8). Evènement historique qui fait de Jérusalem l'épicentre de ce grand bruit qui atteint "les extrémités de la terre" (Marc 16:17). Cette même puissance en action à l'origine de la création, et lors de la confusion du langage de cette pensée unique qui motiva les constructeurs de la Tour de Babel. Cette même puissance, main de l'Eternel, qui engendra le Fils de la promesse, Puissance qui confond la science humaine. Quant à la glossolalie, manifestation personnelle qui n'apporte pas grand chose à l'édification de l'église selon l'Apôtre Paul, qui lui préfère, entre-autres, le ministère prophétique dont la véritable mission est de veiller sur la santé spirituelle de l'Eglise, étant en mesure de comprendre cet héritage qu'est la Révélation. Au demeurant tout le peuple de Dieu est prophète lorsqu'il témoigne du salut qui est en Jésus, le Fils de Dieu. Bien à vous dans le Seigneur.
  • Anne (de Bretagne) Il y a 4 années

    Bonjour. J'ai laissé un commentaire précédemment sous le nom 29d3b2be..... Je disais que je n'avais pas de religion même si j'ai été baptisée à huit jours (religion catholique). Je conteste l'appartenance à cette religion que personnellement je condamne, compte tenu de ce que je lis dans la Bible depuis disons…. depuis que je sais lire (56 ans) mais j'ai encore beaucoup à apprendre, je m'en rends compte tous les jours. Revenons au baptême, je ne condamne pas mon baptême, je suis profondément chrétienne mais on ne peut pas imposer une religion à un individu même pour ses enfants. La plupart des catholiques baptisent leurs enfants par tradition pas par conviction, certains - que je connais - disent même que Dieu n'existent pas. Mais ce n'est ce dont je voulais débattre. Vous m'intriguez avec votre "parler en langues". J'avoue que c'est bien la 1ère fois que j'entends parler de cela. Si je comprends bien on se met à parler une langue que normalement on ne connait pas ? Bon pas convaincue, un peu "spectacle" pour moi. Et visiblement ça ne se passe que chez "vous", pas entendu parler de cela dans d'autres religions. Vous pouvez m'en dire plus ? Merci et excellente journée à tous avec une mention particulière pour Ben Kevin qui m'a répondu personnellement. Anne (de Bretagne)
    • laudo Bénévole du Top Il y a 4 années

      Bonjour. Le parler en langues, c'est lorsque le Saint-Esprit nous inspire un nouveau langage, quelques mots ou sons pour le célébrer ou pour intercéder. Ce n'est pas une transe où l'on perdrait tout contrôle ni un truc ou l'on se force à "faire du bruit". Le parler en langues est donc un moyen de prier, pas un certificat de sainteté. Certains le pratiquent personnellement dans leurs moments de prière, d'autres en public, mais alors avec les restrictions ou conseils de Paul dans 1 Corinthiens 14. Notre Dieu est un Dieu de Paix.
  • laudo Bénévole du Top Il y a 4 années

    Bonjour. Au sujet du baptême d'eau et de son sens, vous pouvez lire la Question Taboue "Y a-t-il un âge minimum pour se faire baptiser ?"
  • Afficher tous les 71 commentaires