Phoebe

Phoebe

Je vous recommande Phoebé, notre sœur, qui est diaconesse de l'Église de Cenchrées, afin que vous la receviez en notre Seigneur d'une manière digne des saints, et que vous l'assistiez dans les choses où elle aurait besoin de vous, car elle a donné aide à plusieurs et à moi-même.
Romains 16.1-2

Phoebé dont le prénom signifie « brillante » est comme une étoile dans le ciel du témoignage chrétien qui, jusqu'à ce jour, brille encore dans la nuit de ce monde. Nous ne connaissons pas la nature de son service en faveur de son église locale qui se situait non loin de la ville de Corinthe où l'apôtre Paul avait lui-même séjourné et œuvré durant un an et demi. Cependant, il est relevé qu'elle avait été dévouée à ses frères et sœurs dans la foi, qu'elle avait été une aide précieuse pour un missionnaire comme Paul et pour d'autres moins connus.

En tant que chrétienne, elle était déjà digne d'être reçue dans l'amour fraternel. En effet, Paul venait de leur écrire : « Accueillez-vous donc les uns les autres, comme Christ vous a accueillis, pour la gloire de Dieu. » (Romains 15.7). Mais cela ne pouvait être sans que cet accueil ne fût accompagné de manifestations pratiques qui prouvaient cet amour en action et en vérité, et cela d'autant plus qu'il s'agissait d'une servante du Seigneur.

Nous vous prions, frères, d'avoir de la considération pour ceux qui travaillent parmi vous.
1 Thessaloniciens 5.12

Au nom de la fraternité, de l'amour dû les uns aux autres, de la reconnaissance des services rendus pour le Seigneur, même s'ils n'en étaient pas les bénéficiaires, Phoébé devait être chaleureusement accueillie, entourée, épaulée, encouragée et soutenue. Les chrétiens à Rome avaient envers elle un devoir et une dette, celui et celle de l'amour (Romains 13.8).

L'apôtre Paul, parfois injustement accusé de misogynie, la présente, à ses contemporains comme à nous, comme une précieuse collaboratrice. Il a de la gratitude et de la considération pour Phoebé et il ne manque pas de la recommander aux bons soins de ses frères et sœurs en Christ afin qu'elle reçoive à son tour de l'aide, et ce, à n'en nul douter, avant de poursuivre dans son dévouement à l'encontre de ceux qui l'entourent. Mais pour cela, elle a premièrement besoin de prendre ses marques dans un contexte nouveau, elle qui vient de l'étranger, qui a fait cette longue route jusqu'à eux et qui devra trouver sa place dans un autre environnement.

L'apôtre avait eu lui-même besoin d'aide pour s'installer à Corinthe et l'arrivée de Phoebé dans la cité impériale lui donne l'occasion de lui rendre la pareille à travers l'épître qu'il adresse aux bien-aimés de Dieu à Rome.

C'est là une belle leçon pour que nous puissions être des aides, des facilitateurs, de ceux et celles qui accordent aux autres la possibilité de s'intégrer et de s'épanouir pour la bénédiction de l'ensemble.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

👓  En cette période de crise : Change ton regard ! Regarde cette vidéo puis partage-la largement autour de toi ! #Changetonregard ❤️

4 commentaires