Pourquoi Satan s'est-il révolté ?

Pourquoi Satan s'est-il révolté ?

Question d'un Internaute :

"Pourquoi Satan s'est-il un jour révolté contre Dieu ? Dieu avait-il créé des anges capables de pratiquer le mal ? Pourquoi ces anges ont-ils connu l'orgueil ? l'attrait du pouvoir ? Dans sa création avant même que la terre soit créée, pourquoi Dieu aurait-il pu laisser le champ libre au péché parmi ses anges ? Car si le monde est mauvais c'est grâce "au péché" provoqué par un ange monstrueux. Pourquoi un ange mauvais dans l'entourage de Dieu ?"

À vos différentes questions, une seule réponse s'impose : Dieu n'est pas un créateur d'automates ni de robots. Que ce soit dans sa création angélique ou humaine, Dieu a créé des êtres libres de leurs choix. La nature même de Dieu étant amour (1Jn 4.8), il a voulu que ses créatures fussent capables d'aimer ; or, il y a pas d'amour possible sans libre choix. Et ce libre choix, pour être réel, implique également celui de la révolte, de l'orgueil, bref en un mot du péché.

À la différence de l'homme dont la chute est due en partie à une influence extérieure, l'emprise de Satan -- ce qui a permis à Dieu d'élaborer pour l'humanité un plan de rédemption par Jésus -- le péché de Satan est venu exclusivement de son propre fonds. Il est en quelque sorte l'inventeur du péché. Jésus dira :

"Ou dites que l'arbre est bon et que son fruit est bon, ou dites que l'arbre est mauvais et que son fruit est mauvais" (Matt 12.33)

C'est pourquoi il y a pas de rédemption possible pour Satan et les anges qui l'ont suivi dans sa révolte contre Dieu.

Pour l'anecdote, nous avons connu un petit garçon, fils de pasteur, qui priait pour que le diable se convertisse ! C'est malheureusement là une prière qui ne pourra jamais être exaucée.



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

1 commentaire
  • aurelie-elisabeth Il y a 11 années, 3 mois

    J'aimerais que la prière de cet enfant puisse être exaucée !! Imaginez : plus de Satan satanique, mais un Satan repentant - c'est même une antinomie !! Et plus de mal parmis les hommes...! Mais nous vivrons cela dans le royaume des cieux :)