Pouvons-nous oublier nos péchés passés ?

Pouvons-nous oublier nos péchés passés ?

Question d'un Internaute : "Est-ce possible d'oublier les péchés d'autrefois ?"

L'être humain ne possède pas la faculté d'enlever volontairement un souvenir de sa mémoire, comme on effacerait un fichier d'un disque dur d'ordinateur. S'il est vrai que nous gardons le souvenir de nos péchés d'autrefois, nous ne devons pas oublier qu'ils ont été pardonnés lorsque nous nous en sommes repentis, et que Dieu nous en a purifiés. Leur souvenir ne doit plus être pour nous un sujet de trouble :

"Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité" (1 Jean 1.9)

"Comme sa divine puissance nous a donné tout ce qui contribue à la vie et à la piété, au moyen de la connaissance de celui qui nous a appelés par sa propre gloire et par sa vertu, lesquelles nous assurent de sa part les plus grandes et les plus précieuses promesses, afin que par elles vous deveniez participants de la nature divine, en fuyant la corruption qui existe dans le monde par la convoitise, à cause de cela même, faites tous vos efforts pour joindre à votre foi la vertu, à la vertu la science, à la science la tempérance, à la tempérance la patience, à la patience la piété, à la piété l'amour fraternel, à l'amour fraternel la charité. Car si ces choses sont en vous, et y sont avec abondance, elles ne vous laisseront point oisifs ni stériles pour la connaissance de notre Seigneur Jésus-Christ. Mais celui en qui ces choses ne sont point est aveugle, il ne voit pas de loin, et il a mis en oubli la purification de ses anciens péchés" (2 Pierre 1.3-9)

Pierre nous exhorte à ne pas mettre en oubli la purification de nos anciens péchés, ce qui implique naturellement le souvenir de quoi nous avons été purifiés.



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

1 commentaire
  • landybinz Il y a 10 années, 5 mois

    Je rends pleinement grâce à Dieu pour cet éclaircissement car l'ennemi désire toujours nous rendre captifs en nous rapelllant sans cesse nos péchés passés certes confessés au Seigneur. Mais, le souvenir de ces péchés doivent pour nous être des motifs pour encore glorifier Dieu de ce qu'Il a fait et continue de faire dans nos vies. Moi personnellement c'est une bataille quasi continue que je mène avec le souvenir de mes ancients péchés qui veulent ressurgir dans mon présent et compromettre mon futur. Mais je crois, confesse et déclare que je suis libre au nom Puissant de Jesus, dans Son Sang qui m'a lavé, m'a purifié et continue à le Faire. Amen!