Prosperité et intégrité 8/10 - (Message)

Prosperité et intégrité 8/10 - (Message)

Dix Valeurs Pour Construire des Familles Solides – 8ème Partie

Exo 20.15

Je lisais cette semaine qu'à Londres un homme avait été victime de 15 vols de voitures au cours des 8 dernières années. Ce n’est vraiment pas avoir de chance. Les quatre premières voitures dont il était propriétaire ont été volées. Une a été rendue, mais a été revolée depuis. Cette année, le propriétaire a été convoqué au commissariat de police pour récupérer l’autoradio qu'on avait volé dans une de ses voitures, puis retrouvé. Pendant qu'il était dans leurs bureaux, sa voiture a été volée. Cet homme ferait bien de mettre un autocollant sur sa voiture disant "Ce véhicule est protégé par un pit-bull qui a le SIDA".

Nous voilà dans cette série sur les Dix Commandements et le sujet d'aujourd'hui, c'est le huitième commandement :  "Tu ne commettras pas de vol" (SEM).

 

I. COMMENT NOUS VOLONS?

C'est étonnant, le nombre de façons de commettre un vol. J'ai trouvé dans mon dictionnaire 138 synonymes pour le mot voler. C'est remarquable, le nombre d'idées que quelqu'un peut trouver pour voler quelqu'un ou lui enlever ce qui lui appartient. J'en ai énuméré six mais j'aurais pu en noter bien d'autres.

 

1. Tricher envers les clients.

Déjà il y a trois mille ans, ce fut un problème de société. Amos 8.5  " Nous diminuerons la mesure, nous en augmenterons le prix, en truquant les balances." On connaît la musique ! Quand un artisan fait des réparations inutiles, quand un médecin prescrit des analyses inutiles, quand un vendeur évite de parler des petites lettres ou quand le gars qui vous vend une voiture oublie de parler de ses petits défauts, tout ça, on peut le qualifier de vol.

Nous sommes en train d'acheter une maison et de louer celle que nous occupons actuellement. Je cherchais comment décrire notre maison. J'ai consulté quelques brochures d'agents immobiliers. Ce sont les gens les plus inventifs que je connais ! "Maison pour Débutant" signifie qu'il y a une chambre et pas de salle de bain. "Un véritable défi" signifie que le logement a été touché par une bombe. "Besoin de Quelques Rénovations" est synonyme d'un taudis. Nous ne devons pas tromper les clients.

 

2. Frauder les employeurs.

Je ne parle pas uniquement du genre de vol que nous commettons en gonflant notre liste des frais professionnels ou lorsque nous amenons chez nous des fournitures ou marchandises. Je parle aussi du fait de perdre son temps au boulot. La Bible qualifie cela de vol. Lorsque quelqu'un vous paie pour autant d'heures de travail et que vous arrivez en retard, partez trop tôt, prenez trois pauses café et un temps excessif pour la pause de midi, il ne reste pas beaucoup de temps de travail effectif. Dieu appelle cela du vol. Ne le faites pas.

 

3. Retarder des paiements

"N’exploitez personne et ne volez rien; ne gardez pas jusqu’au lendemain le salaire dû à un ouvrier." Si vous devez de l'argent à un ouvrier, un fournisseur, un ami, ne leur dites pas seulement que le chèque est déjà envoyé mais mettez le chèque au courrier de suite. C'est une stratégie de facturer immédiatement à ses clients et de ne payer ses propres factures qu'à 3 mois pour ainsi utiliser leur argent pendant ce temps à ma convenance. Ca aussi s'appelle du vol. C'est leur argent à eux et eux aussi ils ont le droit de le faire fructifier et d'en encaisser le bénéfice. N'utilisez plus cette stratégie.

4. Ne pas rendre les choses empruntées.

"Le méchant emprunte et il ne rend pas." Beaucoup de gens n’ont pas l'intention de rembourser. Les pires prêts sont ceux envers les amis et la famille. Cela ne concerne pas uniquement des prêts d'argent. Tout ce que l'on peut prêter. Des outils, des skis, des casseroles, des CD, des vidéos – tout et n'importe quoi. Qu'avez-vous dans votre garage que vous devez rendre à quelqu'un d'autre ? Beaucoup d'entre vous ont des choses dans leur garage qui appartiennent à autrui. Dieu ne qualifie pas cela d'emprunt de longue durée mais de vol. C'est mauvais.

 

5. Frauder ou échapper aux taxes.

"Les magistrats sont des ministres de Dieu. Rendez à tous ce qui leur est dû." Eviter des taxes est une forme de bonne gestion. Il n'y a pas de raison pour payer plus que ce qu'il n'en faut ou pour ne pas chercher, planifier et faire le plus de son argent. Il n'y a rien de mauvais à cela. Mais l'évasion fiscale est illégale. Dieu appelle cela du vol, ne le faites pas.

 

6. Voler Dieu.

Mal 3.8 "Un homme trompe-t-il Dieu? Car vous me trompez, Et vous dites: En quoi t’avons-nous trompé? Dans les dîmes et les offrandes." La Bible enseigne que la dîme, c'est un dixième ou dix pour cent. Les premiers 10% de tout ce que je gagne Lui reviennent par gratitude, parce que je Lui dois tout. Je n'aurais rien, s'il n'y avait pas Dieu. Les 10 premiers % de ce que je gagne Lui sont donc dus. Il aurait pu dire 20%, 50% mais Il n'a dit que 10%. Je ne sais pas pourquoi, mais c'est ainsi. Dieu dit que si je paie mes factures avant de Lui rendre par gratitude ce que je Lui dois, que je Lui vole.

Un ami pasteur prêchait sur les Dix Commandements. Un homme dans son église venait le voir après le culte et disait: "Vous prêchez vraiment la Parole dans cette série. C'est merveilleux." Chaque semaine, à chaque commandement, il venait, jusqu'à ce qu'on arrive à "Tu ne commettras pas de vol" et que le gars est venu me dire "Maintenant vous avez arrêté de prêcher et vous avez commencé à vous mêler de ce qui ne vous regarde pas ". Ceci devient trop personnel. Nous aimons bien entendre parler des péchés des autres mais nous n'aimons pas nous réaliser que nous sommes en train de violer ce huitième commandement parce que nous ne payons pas la dîme." Pourtant Dieu dit que nous Le volons si nous ne payons pas la dîme, et ce commandement a autant de poids que les autres commandements.

 

II. POURQUOI DEVRAIS-JE ETRE HONNETE ?

1. Dieu m'observe.

2. Je récolterai ce que j'ai semé.

3. La malhonnêteté détériore mon caractère.

4. Dieu récompensera mon honnêteté.

 

1. Dieu m'observe.

Les gens volent parce qu'ils croient que ce sera du ni vu ni connu, que personne n'en saura rien. Si vous saviez que, si vous volez quelque chose (comme des serviettes à l'hôtel), que tout le monde allait être au courant, le feriez-vous ? Probablement pas. Donc Satan passe par là et vous dit, "Personne n'en saura rien. D'ailleurs, vous le méritez bien. Cet employeur te vole. Tu mérites un meilleur salaire. Tu n'as donc pas à t'en faire pour prendre ces fournitures. Tu as le droit de te servir. Personne n'en saura rien. Personne ne découvrira." C'est faux ! La personne la plus importante est au courant. Dieu est au courant. Et c'est à Lui que vous allez devoir rendre compte, à personne d'autre.

Job 34.21-22 "Car Dieu voit la conduite de tous, Il a les regards sur les pas de chacun. Il n’y a ni ténèbres ni ombre de la mort, où puissent se cacher ceux qui commettent l’iniquité." Rien n'échappe aux yeux de Dieu. Je peux tricher envers les autres. Je peux tricher envers le gouvernement. Je peux tricher avec les assurances en leur faisant rembourser indûment un sinistre. Mais je ne peux pas tricher avec Dieu. Je dois Lui rendre des comptes. Un jour je me tiendrai devant Lui pour rendre des comptes. Je vais expliquer à Dieu pourquoi j'ai pris quelque chose qui ne m'appartenait pas et pourquoi j'ai volé alors qu'Il me l'avait clairement interdit. C'est alors que toutes ces petites choses auront une importance. Dieu m'observe.

Si vous êtes un parent, vous n'êtes non seulement observé par Dieu mais aussi par vos enfants. Ils appliqueront vos valeurs plutôt que vos paroles. Que communique mon style de vie à mes enfants ? Y a-t-il quelque chose dans ma vie dont j'aurais honte s'ils l'apprenaient ? "Ce que l’homme de bien laisse derrière lui passe aux enfants de ses enfants." Un des plus grands cadeaux que vous pouvez faire à vos enfants, c'est d'être intègre. Avoir des parents intègres est une très grande bénédiction.

Je suis aussi observé par ceux qui ne croient pas en Dieu. La Bible dit, " C’est ainsi que votre lumière doit briller devant tous les hommes, pour qu’ils voient le bien que vous faites et qu’ils en attribuent la gloire à votre Père céleste." Certains de vos collègues n'apprécient pas votre personnalité et ne sont pas d'accord avec vos convictions religieuses mais ils ont intérêt à tenir compte de votre intégrité. Chaque fois que vous réagissez de façon intègre (Je vais être honnête, je ne vais pas tricher, je ne mentirai pas.") vous apportez votre témoignage dans ce monde.

 

2. Je récolterai ce que j'ai semé.

Gal 6.7 "Et ne vous faites pas d’illusions sur ce point: Dieu ne se laisse pas traiter avec mépris. Il ne permet pas qu’on se moque de lui. On récolte toujours ce qu’on a semé." Entourez le mot "toujours". Il n'est pas marqué la plupart du temps, ou parfois, mais toujours. Vous pouvez y compter. C'est une loi inviolable dans l'univers. Si je plante un grain de maïs, je vais récolter du maïs et non des pommes de terre. Si je mets un pépin de pomme en terre, c'est un pommier qui poussera et non un pêcher. J'aurais beau souhaiter que ce soit un pêcher mais ce sera toujours un pommier. Ce que vous produisez dans votre vie, vous le recevrez en retour. Si je triche avec les autres, les autres vont tricher avec moi. Dieu vous avertit que ce sera comme ça, vous pouvez y compter. Si je suis un profiteur des autres, les autres essaieront aussi de profiter de moi. Je récolterai ce que j'aurai semé.

Mais cela fonctionne aussi dans l'autre sens. Si vous êtes honnête et intègre dans toutes vos décisions, Dieu vous dit, Je te garantis la bénédiction. Ce que vous semez, vous le récolterez.

Pro 15.27 "Celui qui est avide de gain illicite trouble sa maison." Les journaux sont remplis de ces choses. Des hommes et des femmes ont mis leur famille dans des problèmes en tirant profit de manière malhonnête. Ne le faites pas. Vous récolterez ce que vous aurez semé.

Pro 21.6 "S’enrichir par le mensonge, c’est obtenir une vapeur fugitive qui mène à la mort." Dieu vous avertit que cela ne vaut pas l'enjeu. Tôt ou tard, vous allez être découvert – ici sur terre ou plus tard au ciel, alors pourquoi courir le risque ?

Pourquoi nous commettons des vols ? Qu'est ce qui nous rend malhonnête ?

1. L'amour de l'argent. La Bible dit "l’amour de l’argent est racine de toutes sortes de maux." Cette idée mythique que nous pouvons obtenir quelque chose sans contrepartie – c'est le principe même du vol. Cette attitude a quelque chose d'irrésistible. Cela explique aussi les jeux de hasard. C'est pourquoi ces choses deviennent une accoutumance pour beaucoup, quelque chose dont ils ne peuvent se passer: je veux quelque chose pour rien. Voilà pourquoi Dieu ne veut pas que vous pratiquiez les jeux de hasard. Il ne veut pas que vous croyiez en "la bonne main", le hasard, la chance. Il veut que vous dépendiez de Lui et non de la loterie, du casino, des jeux. Vous ne pouvez pas obtenir quelque chose pour rien. Le dîner pour rien, cela n'existe pas. Si c'est pour rien, c'est un dîner illicite. Dieu dit que vous obtenez ce que pour quoi vous payez, vous récoltez ce que vous semez.

2. La paresse. Si je peux voler quelque chose ou l'obtenir de façon malhonnête, je n'aurais pas à travailler pour. Je peux prendre un raccourci. Nous sommes toujours à l'affût d'un raccourci. Quand un escroc cherche une victime, il approche toujours quelqu'un qui cherche un raccourci. Ces gens là sont les proies les plus faciles à escroquer – les gens qui veulent que les choses se fassent rapidement, sans détours ou délais. Ces gens là se laissent attraper facilement. Un vieux dicton dit qu'on ne peut pas escroquer un homme honnête. C'est vrai, parce qu'il ne marchera pas dans la combine, le raccourci. Il dira, je préfère suivre la voie habituelle.

3. L'orgueil. Quelque part dans notre système de valeurs faussées, nous retirons une satisfaction d'escroquer les autres. Pour certains, c'est un véritable plaisir qui les excite. Ce n'est pas parce qu'ils ont besoin de l'argent. On a tous entendu dire, "J'ai réussi un bon coup aujourd'hui!" Il est fier. Lorsqu'on escroque quelqu'un, qu'on le fait payer plus que la vraie valeur ou si l'on obtient à un petit prix quelque chose qui avait bien plus de valeur, si l'arrangement n'est pas équitable, alors l'initiateur de la transaction pense que cela prouve qu'il est plus intelligent que l'autre – j'ai été le plus malin. En réalité, cela ne montre pas une intelligence de qualité supérieure mais un caractère de qualité inférieure. Cela montre qu'on est prêt à plus de coups bas que les autres pour voler quelqu'un.

 

3. La malhonnêteté détériore mon caractère.

La malhonnêteté réduit mon âme à un état inférieur à celui d'un petit pois. Jésus a dit "Et que sert-il à un homme de gagner tout le monde, s’il perd son âme?" Je peux vous énumérer une douzaine de façons de gagner beaucoup d'argent en un rien de temps. Ce sont tous des moyens malhonnêtes. Qu'est ce que cela te rapporte, d'avoir beaucoup d'argent mais d'y perdre ton âme ?

Pro 10.2 "Des biens mal acquis ne profitent pas, mais mener une vie juste sauve de la mort." La Bible dit que Satan est un voleur. "Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie." De l'autre côté, nous voyons Dieu toujours vrai, toujours honnête, jamais malhonnête. Chaque fois que je décide de voler, peu importe si ce n'est qu’une petite chose insignifiante, je choisis le camp du diable plutôt que le camp de Dieu. Le diable veut que vous voliez parce que chaque fois que vous le faites, vous lui ressemblez un peu plus. Il est le voleur, le père des voleurs. Chaque fois j'ai le choix: est-ce que je vais du côté de Dieu ou du côté du diable? Est-ce que je vais ressembler davantage à Dieu ou au diable? Satan est un voleur mais Dieu est la vérité, on ne sera pas déçu par Lui.

L'excuse: Je n'aurais jamais de succès dans le monde du commerce si je ne triche pas. Vous avez tout complètement faux! C'est un fait établi parmi ceux en commerce depuis longtemps que l'intégrité rapporte. Les clients retournent aux magasins où ils peuvent avoir confiance. Une étude parmi les 50 firmes dégageant les plus gros bénéfices en Amérique a prouvé qu'ils avaient une chose en commun, chacun d'entre eux respectait un code éthique. C'est la seule chose qu'ils avaient tous en commun. Si vous avez la réputation de ne pas voler les clients, de vendre à un prix juste, de payer un juste salaire, les gens vous respectent et vous aurez des clients fidélisés.

C'est dans votre propre intérêt de rester intègre. Ne vendez pas votre âme pour quelques sous.

 

4. Dieu récompensera mon honnêteté.

Durant ma vie ici-bas et pendant l'éternité. Pro 28.20 "L’homme loyal sera comblé de bénédictions, mais celui qui veut s’enrichir rapidement ne restera pas impuni." L'honnêteté vous apportera une vie comblée, heureuse. Pourquoi? Parce que vous n'aurez pas de fâcheux secrets à garder. Mais si vous essayez de devenir vite riche, vous allez droit aux problèmes et éventuellement vous serez même puni.

Devenir vite riche semble être à la mode ici. Je suis pasteur ici depuis 12 ans et j'en ai entendu parler. Tout le monde veut donner un coup de main au pasteur, "Pasteur Rick, j'ai une offre exceptionnelle pour vous!" Dieu n'a qu'un mot pour répondre à toutes ces méthodes pour devenir vite riche. N'y allez pas! Ne soyez pas bête! Ne soyez pas si fou! Vous allez devenir riche en investissant petit à petit dans de bons projets, en épargnant sagement, en travaillant honnêtement, en étant un bon gestionnaire et en s'engageant pour des choses qui ont de la valeur, et pour des personnes. Ne prêtez pas attention à des méthodes ni à des rêveries. Plus vite vous arrivez en haut, plus vite vous dégringolerez.

Votre plus grande récompense ne sera pas ici-bas mais pendant l'éternité. Lorsque nous avons fait notre étude sur le Livre de l'Ecclésiaste, nous avons parlé de la vie comme étant un test, vous êtes maintenant testé par Dieu, et ce pendant 60, 70, 80 ans. Ce sont vos performances au cours de ce test qui vont déterminer les récompenses et les responsabilités que vous aurez au Ciel. Vous allez passer 60, 70, 80, peut-être 90 années ici sur terre. Vous allez passer des millions d'années pendant l'éternité – où il y a deux sections. Si vous avez reçu Christ comme votre Sauveur, vous pouvez avoir confiance que vous allez passer l'éternité avec Lui dans le Ciel.

Comment je peux savoir quelles récompenses ou responsabilités je vais avoir là-haut? Par le test que Dieu vous fait subir maintenant. Il vous teste de trois façons: par les épreuves et les problèmes, par la tentation et par l'argent. La Bible dit que Dieu utilise ces trois domaines pour vous testez, pour savoir ce qui a de l'importance pour vous, ce qui a de la valeur à vos yeux. Si je réagis bien lors de ces tests, alors j'aurai de plus grandes récompenses et une plus grande responsabilité pendant l'éternité. Si je rate ces tests ici sur terre, si je réagis mal quant aux épreuves, tentations et quant à l'argent, j'aurai moins de récompenses et moins de responsabilités.

Jésus a dit dans Luc 16 "Celui qui n’est pas fidèle dans les petites choses ne l’est pas non plus pour ce qui est important." Si vous n'êtes pas fidèle mais malhonnête avec les richesses de ce monde, Dieu ne vous confiera pas des véritables richesses dans l'éternité. C'est un test.

Si je réagis bien, si je suis honnête avec mon argent et avec les autres – je ne vole pas d'idées, de l'argent, des biens, du temps, etc. – Dieu promet qu'il y aura de grandes récompenses pour moi au Ciel. "Très bien, lui dit son maître, tu es un bon serviteur, en qui l’on peut avoir confiance. Tu t’es montré fidèle en peu de choses. C’est pourquoi je t’en confierai de plus importantes. Viens partager la joie de ton maître." Il y aura de grandes récompenses dans le Ciel.

Comment puis-je me préparer pour être sûr d'entendre Dieu me dire ces mots-là lors du dernier jugement? Il y a trois principes à respecter pour quelqu'un qui s'engage à être intègre, à choisir l'intégrité comme style de vie:

 

1. Rendre aux autres quand c'est possible.

Un bel exemple de ce principe se voit dans la Bible en la personne de Zachée. Souvenez-vous que Zachée était un tout petit homme. Jésus venait dans sa ville un certain jour. Zachée ne pouvait pas l'apercevoir et la Bible nous dit qu'il a grimpé dans un arbre et lorsque Jésus passa, Il regarda en haut et dit "Zachée, dépêche-toi de descendre, car c’est chez toi que je dois aller loger aujourd’hui." Ce fut un scandale. Zachée était un malhonnête percepteur d'impôts. Dans le système romain, les percepteurs d'impôt ne recevaient pas de salaire mais pouvaient se servir sur le montant qu'ils arrivaient à collecter. Ils étaient les gens les plus riches en ville mais aussi les plus haïs. Ils étaient des plus malhonnêtes. Jésus dit : c’est chez ce gars là que je compte aller aujourd'hui.

Jésus y va, Il prend le repas avec Zachée et Zachée réalise "J'ai fait ce qu'il ne fallait pas. Je vais mettre de l'ordre dans ma vie. Je vais faire ce que Dieu veut que je fasse." Il dit "Ecoute, Maître, si j’ai pris trop d’argent à quelqu’un, je lui rends quatre fois plus." Voilà un homme qui va faire de son argent ce qu'il a dit. C'est là une véritable caractéristique du chrétien : rendre ce qui est dû.

Dans Luc 19.9 Jésus dit, "Aujourd’hui, le salut est entré dans cette maison." Cet homme est un vrai croyant. Ce n'est pas seulement une question de croyance mais aussi de comportement.

Un certain nombre d'années en arrière j'ai décidé que je désirais la bénédiction du Seigneur plus que toute autre chose. Je voulais être béni, je voulais que Dieu bénisse ma vie et s'en serve. Je me suis assis et me suis dit, "Si je veux que ce soit ainsi, je dois d'abord arranger des choses du passé et rendre des choses à des quelques personnes. Veux-Tu m'aider à me rappeler les noms de ceux avec qui je dois mettre des choses en ordre?" J'ai commencé à faire la liste qui allait faire trois pages en tout. C'est étonnant mais quand j'ai demandé à Dieu de m'aider à me rappeler les choses, Il l'a réellement fait! Je me suis souvenu de choses auxquelles je n'avais plus pensées depuis des années. Des choses même de mon enfance. Comme quand je volais dans la tirelire de ma sœur Shandell: chaque semaine elle y mettait de l'argent et chaque semaine j'en retirais. Dieu m'a dit qu'il fallait que j'arrange ça. C'est assez gênant pour un homme adulte d'aller voir sa sœur et de dire "J'ai volé dans ta tirelire." Mais je l'ai fait.

Et il y a bien d'autres choses, comme quand je commençais à conduire et qu'avec d'autres jeunes en voiture j'ai heurté accidentellement un autre véhicule sur un parking et endommagé son pare-choc. Nous ne sommes pas restés là. Nous nous sommes séparés, nous sommes partis. Nous avions peur. Je me suis dis, je vais aller à la police dans cette ville pour voir s'ils peuvent retrouver trace de cet incident dans la main courante pour que je puisse aller voir cette personne et lui payer les dégâts.

Peut-être vous avez besoin de faire une liste. Peut-être vous avez besoin de dire, "Dieu, je veux avoir une conscience pure devant Toi et devant les hommes." Peut-être vous avez à mettre des choses dans un paquet et les rendre à les envoyant par la poste ou un transporteur de colis. Des fournitures prises au bureau, l'échelle empruntée chez le voisin, des serviettes ramenées d'un hôtel. Peut-être vous avez à envoyer un chèque -- ou faire un mandat poste, ce qui est plus anonyme – pour un employeur et y joindre un petit mot disant, "J'ai pris quelques fournitures". Je suggère que vous utilisiez cette occasion pour témoigner en joignant effectivement une lettre. Vous n'avez pas besoin de signer. [Comme un homme qui avait manœuvré pour payer moins d'impôt sur le revenu. Il fut convaincu d'avoir mal agi et à envoyé un chèque de 500 dollars avec une lettre disant "J'ai triché avec ma déclaration et je vous envoi 500 dollars dus. P.S. Si je me sens encore coupable ultérieurement, peut-être je vous enverrai le restant dû.] Donc, vous faites un mandat poste pour votre employeur en disant, "Je vous rembourse pour ________________ parce que je suis un chrétien et je veux faire ce qu'il faut faire." Vous pouvez signer, "Une conscience soulagée." C'est le genre de sentiment qu'on ne peut pas acheter, cette joie et liberté qui résultent d'une conscience nette. Vous ne pouvez pas l'acheter. Je ne sais pas comment vous expliquer, cette joie de savoir que je peux aller n'importe où aux Etats Unis et dire "Je m'appelle Rick Warren et je n'ai rien à cacher. Il n'y a rien dans ma vie qui n'a pas été mis en ordre, je n'ai aucune raison de cacher quoi que ce soit." Cela donne confiance de savoir que personne ne peut voir quelque chose de mal en regardant par-dessus ton épaule et qu'il ne faut pas craindre lire vos secrets dans le journal de demain. Vous savez que tout est au clair dans votre vie. C'est un sentiment formidable de savoir que personne ne peut vous accuser. Rendez ce que vous devez.

2. Donnez la dîme dans la totalité à Dieu.

"Un homme peut-il voler Dieu? Pourtant, vous me volez. Apportez donc vos dîmes dans leur totalité dans le trésor du Temple. Alors vous verrez que j’ouvre pour vous les écluses des cieux avec bénédictions en surabondance." Dieu a plus de promesses par rapport à nos dons que toutes autres choses. Il dit, apportez la totalité des 10% au temple. Où est le temple? Là où vous apportez votre culte à Dieu.

En fait, Dieu dit que si je n'apporte pas toute la dîme, alors je suis en train de payer mes factures avec de l'argent volé à Dieu. Si je ne paie pas la dîme, l'argent que j'ai dans ma poche est volé à Dieu. Un jour, j'aurai à Lui rendre des comptes. "Pourquoi tu ne l'as pas fait?" C'est très clairement dit ici. Dieu dit, tu triches envers moi.

Si vous avez prévu de commencer à donner la dîme, n'attendez plus pour le faire. Fais-le de suite. Qu'en penseriez-vous si je disais un jour, "Dieu m'a vraiment convaincu, à partir du mois de janvier j'arrête de voler." Si vous allez arrêter de voler, faites-le aujourd'hui. Arrêtez de voler l'état, les autres, et arrêtez de voler Dieu. Le message est très clair.

Les gens disent que la dîme est de l'Ancien Testament. Et alors? Les 10 commandements le sont aussi. Est-ce vous allez arrêter d’y obéir ? Pourquoi nous qui sommes sous la grâce ferions-nous moins que ceux qui étaient sous la Loi ? Sous la grâce vous ferez plus, pas moins.

 

3. Gagnez votre vie honnêtement

Eph 4.28 " Que le voleur cesse de dérober; qu’il se donne plutôt de la peine et travaille honnêtement de ses mains." J'aimerais suggérer que vous commenciez à agir comme si Dieu était votre patron. Travaillez comme si c'était pour le Seigneur, peu importe qui est votre patron. Gagnez votre salaire de façon honnête afin que vous puissiez vous endormir le soir avec une bonne conscience.

La Bible dit dans le Livre de l'Apocalypse que les gens malhonnêtes ne seront pas admis au ciel. Cela veut dire que ni vous ni moi nous avons une chance. Personne ne pourrait y entrer sans un Sauveur. Nous avons tous étés malhonnêtes de différentes façons. C'est pourquoi Jésus Christ a porté à la croix la colère qui m'était destinée. Il a payé l'amende pour moi. Si je m'approche de Lui en disant, "Jésus Christ, d'aucune façon je pourrais gagner mon ticket d'entrée au Ciel puisque les gens malhonnêtes n'y entrent pas et j'ai été malhonnête. Je Te demande donc de me pardonner et je veux entrer avec le ticket que Tu as payé." Jésus dit, c'est pour cela que Je suis venu. Alors vous Lui accordez votre confiance. Dites "Christ, je veux Te suivre aussi bien que je pourrais. Dés ce jour je veux vivre une vie intègre. Je vais rendre ce que je dois rendre. Je vais commencer à payer la totalité de la dîme à Dieu et je vais commencer à gagner ma vie de façon honnête plutôt que malhonnêtement." Si vous faites cela, non seulement vous aurez un style de vie plus épanoui, plus heureux mais les récompenses que vous obtiendrez au ciel dureront éternellement...

PROSPERITE ET INTEGRITE

Dix Valeurs Pour Construire des Familles Solides – 8ème Partie

Exo 20.15

 

Exo 20.15 "Tu ne commettras pas de vol."

 

I. COMMENT NOUS VOLONS?

En trichant envers les clients

"Nous diminuerons la mesure, Nous augmenterons le prix, Nous falsifierons les balances pour tromper."

Amos 8.5 (SER)

 

En fraudant les employeurs

"Tout ce que vous faites, faites-le de bon coeur, comme pour le Seigneur."

Col 3.23

En retardant les paiements

"N’exploitez personne et ne volez rien; ne gardez pas jusqu’au lendemain le salaire dû à un ouvrier."

Lev 19.13 (BFC)

En empruntant sans rembourser

"Le méchant emprunte mais il ne rend pas."

Psa 37.21

En échappant aux taxes et impôts

"... ceux qui les perçoivent sont eux aussi au service de Dieu, dans l’exercice de leurs fonctions. Rendez donc à chacun ce qui lui est dû: les impôts et les taxes à qui vous les devez..."

Rom. 13.6-7 (SEM)

En volant Dieu

"Un homme trompe-t-il Dieu? Car vous me trompez, Et vous dites: En quoi t’avons-nous trompé? Dans les dîmes et les offrandes!"

Mal 3.8


II. POURQUOI DEVRAIS-JE ETRE HONNETE?

 

1. Je suis ______________________________

"Car Dieu voit la conduite de tous, Il a les regards sur les pas de chacun. Il n’y a ni ténèbres ni ombre de la mort, Où puissent se cacher ceux qui commettent l’iniquité."

Job 34.21-22

" Le juste vit de façon intègre; quel bonheur pour ses enfants après lui!"

Pro 20.7 (SEM)

 

2. Je ____________________ ce que j'ai ____________________

"Et ne vous faites pas d’illusions sur ce point: Dieu ne se laisse pas traiter avec mépris. Il ne permet pas qu’on se moque de lui. On récolte toujours ce qu’on a semé!"

Gal 6.7 (SEM)

"Celui qui est avide de gain illicite trouble sa maison."

Pro 15.27 (SER)

"S’enrichir par le mensonge, c’est obtenir une vapeur fugitive qui mène à la mort."

Pro 21.6 (SEM)

 

3. La malhonnêteté détériore mon ______________________________

"Des biens mal acquis ne profitent pas, mais mener une vie juste sauve de la mort."

Pro 10.2 (SEM)

"Mieux vaut un pauvre qui se conduit de façon intègre qu’un insensé aux lèvres menteuses!"

Pro 19.1 (SEM)

 

4. Dieu ______________________________ mon honnêteté.

"L’homme loyal sera comblé de bénédictions, mais celui qui veut s’enrichir rapidement ne restera pas impuni."

Pro 28.20 (SEM)

"Très bien... Tu t’es montré fidèle dans une petite chose. C’est pourquoi je peux te confier une gestion plus importante. Viens partager la joie de ton maître!"

Mat 25.21 (PVV)

 

Premiers Pas vers l'Intégrité

1. ____________________ aux autres si possible.

(Zachée) "Si j’ai pris trop d’argent à quelqu’un, je lui rends quatre fois plus."

Luc 19.8 (SEM)

 

2. Donner à Dieu la totalité de ____________________

"Un homme trompe-t-il Dieu? Car vous me trompez… Apportez à la maison du trésor toutes les dîmes. … Et vous verrez si je n’ouvre pas pour vous les écluses des cieux, Si je ne répands pas sur vous la bénédiction en abondance."

Mal 3.8-10

 

3. Gagner sa vie ____________________

"Que le voleur cesse de dérober; qu’il se donne plutôt de la peine et travaille honnêtement de ses mains"

Eph 4.28 (SEM)



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

1 commentaire
  • Luella Il y a 10 années, 4 mois

    Amen, je suis trop contente d'être tombé sur ce texte, je vais le montrer à certaines personnes; je suis trop d'accord avec ce qu iest dit; moi qui suis catho, je ne dis jamais à la confesse "j'ai volé", là j'ai trouvé plus d'une raison de le dire mais aussi plusieurs manières aussi d'éviter de le dire. Surtout pour les payes, les employeurs doivent lire ce texte même les employés sur la manière dont ils en méritent pas sincerement leur paie car ne travaille pas pour autant qu'on les paie merci