Protéger notre bien le plus précieux

Protéger notre bien le plus précieux

La Déclaration d’Indépendance américaine stipule que tous les êtres humains sont créés égaux. C'est-à-dire qu’ils ont droit aux mêmes chances de vivre une vie épanouissante et de bénéficier de certains “droits inaliénables”. Cependant, sous d’autres aspects, il est évident que les hommes et les femmes ne sont pas tous égaux – du moins en termes de biens matériels, de talents, de force ou d’aptitudes individuels.

Il y a des gens qui semblent avoir naturellement une plus grande capacité à générer de la prospérité. D’autres ont une intelligence plus innée, tandis que d’autres encore sont plus agiles et plus doués sur le plan athlétique. Certains sont des leaders nés; d’autres ont des aptitudes dans le domaine artisanal ou dans des taches qui requièrent des aptitudes mécaniques. Les uns sont fort en vente et en marketing; d’autres sont particulièrement doués en communication. Nous sommes peut-être tous égaux, mais nous ne sommes assurément pas tous identiques.

Il y a cependant une “matière première” que nous partageons tous, quelque chose dont chacun de nous dispose en quantité identique – du moins au début : c’est l’intégrité. Quelqu’un a défini l’intégrité comme ‘ce que vous êtes vraiment à l’intérieur’. Un autre l’a exprimé ainsi : celui que vous êtes dans l’ombre, quand personne ne vous regarde. Pour moi, je vois l’intégrité comme l’expression de la volonté de quelqu’un qui a choisi de tenir ses engagements, de faire ce qu’il a promis et d’être ce qu’il prétend être, même lorsque cela ne l’arrange pas.

L’intégrité diffère de façon marquée des autres “biens” personnels. Dans la plupart des cas, nous pouvons toujours gagner plus d’argent si nous en avons besoin. Grâce à la formation et à l’entraînement, nous pouvons d’habitude améliorer nos aptitudes professionnelles ou physiques. Par contre, lorsqu’on perd l’intégrité, c’est difficile – voire quelque fois impossible – de la regagner.

C’est peut-être la raison pour laquelle l’intégrité est un sujet récurrent dans la Bible, en particulier dans le Livre des Proverbes. Il y a de nombreux passages qui traitent de l’importance de l’intégrité, soulignant ses vertus et mettant le lecteur en garde à propos des conséquences de celui qui agit sans elle. Voici quelques échantillons de principes relatifs à la préservation de l’intégrité, tels que nous le propose ce Livre des Proverbes :

L’intégrité sert de bouclier. Que ce soit sur le lieu de travail, à la maison ou ailleurs, si vous dites toujours la vérité, vous n’aurez jamais besoin de vous remémorer des mensonges que vous aurez inventés. De la même façon, si vous essayez de toujours faire ce qui est juste, vous n’aurez jamais à vous excuser d’avoir sciemment fait la mauvaise chose. “La justice garde celui dont la voie est intègre, mais la méchanceté cause la ruine du pécheur” (Proverbes 13:6)

L’intégrité a en elle le pouvoir de guérison. Nous vivons dans un monde où, malheureusement, la malhonnêteté et la mauvaise conduite sont devenues chose courante. Dans certains contextes, c’est même devenu inhérent à la culture ambiante. Pour cette même raison, ça fait du bien de rencontrer et de s’associer avec des gens qui sont décidés à conserver des normes élevées d’intégrité. “Un envoyé méchant tombe dans le malheur, mais un messager fidèle apporte la guérison” (Proverbes 13:17)

L’intégrité mérite le respect. Nous pouvons tous penser aux exemples de gens qui ont été injustement punis ou maltraités, mais d’habitude la personne qui fait montre de moralité et de normes éthiques élevées est respectée, même parfois admirée par ceux qu’elle côtoie. En s’efforçant de faire ce qui est juste, nous gagnerons la confiance de ceux avec qui nous travaillons, de ceux qui nous entourent. “Il n’est pas bon de condamner le juste à une amende, ni de frapper les nobles à cause de leur droiture” (Proverbes 17:26)

L’intégrité rencontre l’opposition.
Etre quelqu’un d’intègre n’est pas chose facile. Ceux qui ne partagent pas ces valeurs élevées peuvent représenter une forte opposition, surtout lorsque faire la chose ‘juste’ menace l’atteinte de leurs objectifs tortueux. Agir avec intégrité signifie souvent refuser de prendre des raccourcis ou de choisir la voie de l’intérêt personnel. Mais les récompenses à long terme sont incomparables, que ce soit au niveau personnel ou professionnel. “Les hommes de sang haïssent l’homme intègre, mais les hommes droits protègent sa vie” (Proverbes 29:10)



© MANNE DU LUNDI est un article hebdomadaire de CBMC INTERNATIONAL, un ministère évangélique à but non lucratif qui a pour objet de servir les gens d’affaires et les professionnels qui veulent suivre Jésus, de présenter Jésus-Christ en tant que Seigneur et Sauveur auprès des autres gens d’affaires et professionnels.



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

0 commentaire