Quand maman est malade

Quand maman est malade

Maman, est- ce que tu vas bientôt mourir ?
Ma fille de 8 ans me posa cette question au retour d’une hospitalisation de plusieurs jours… je venais d’apprendre que j’avais la sclérose en plaques, et ce n’était que le début d’une longue série d’aller retour à l’hôpital et de traitements éprouvants pour combattre les effets et l’évolution de cette maladie qui venait de s’introduire dans notre intimité familiale.

A cette époque notre fils ainé avait 11 ans, sa sœur cadette 8 ans, et le petit dernier 6 ans. Dix huit mois plutôt, la meilleure amie de ma fille avait perdue sa maman emportée par un cancer. L’enfant avait annoncé le matin dans le car à la cantonade, (d’après ma fille choquée que son amie ne pleure pas, mais aussi la monitrice qui accompagnait les enfants) : " eh bien ma maman elle est morte hier ! ". Je me suis alors demandé ce qu’un jeune enfant pouvait ressentir, comment il comprenait les choses graves qui arrivaient ainsi, et si cette façon de l’exprimer était le seul moyen pour lui d’extérioriser une souffrance qui dépasse le cadre de ses pensées.

Je n’avais pas revu le pédiatre des enfants depuis quelques semaines lorsque je suis  tombée sur lui  au coin d’un couloir, en sortant d’une de mes hospitalisations. Je me demandais justement ce qu’il fallait dire aux enfants, et comment ? Le pédiatre s’est étonné de me voir en ces lieux et m’écouta. Il me répondit à la question pour les enfants : " dites leur la vérité ! Ils ont le droit de savoir que vous êtes malade, en traitement et fatiguée, sinon, ils ne vont pas comprendre. Ils risquent même de s’imaginer un tas de choses, croire que vous allez partir, ou que vous ne les aimez plus. En parlant avec eux, vous allez dédramatiser et mettre des mots sur leurs interrogations ".

Après avoir prié pour trouver les propos adéquats, nous avons expliqué aux enfants cette maladie embêtante, très fatigante et qui m’obligeait à avoir des piqures et à me reposer souvent, et à comprendre pourquoi des dames viendront m’aider à faire le ménage. Puis les enfants ont trouvé tout naturel de prier pour la guérison de leur maman et la bonne marche de la maison, ils sont si simples devant Dieu.
Les enfants ont grandi et sont devenus adolescents. Je suis peut être une maman un peu différente des autres, mais ils savent et voient que ma foi en Dieu me soutient. J’essaie simplement de leur transmettre toute l’espérance qu’elle me donne…

En partenariat avec www.famillejetaime.com

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
9 commentaires