Que faire avec ma solitude?

Françoise Dolto affirme dans un de ses écrits que : " La souffrance majeure de l'être humain, c'est de ne pas communiquer avec les autres ".

N’est-ce pas aussi le cri du psalmiste dans ce passage du  Psaume 142/5 :
" Sur la route où je marche, Regarde à ma droite et vois : personne ne me reconnaît. Je ne sais plus où me réfugier, personne ne s’occupe de moi."

En lisant ce passage j’ai pensé à tous ceux qui sont isolés, coupés du monde, vivant ce drame quotidien de la solitude, au milieu d’une multitude de gens qui les ignorent.

La solitude peut venir de différentes manières : suite à un abandon, suite à une séparation, suite à un rejet de la famille, suite à un décès, suite au célibat, suite à un choix personnel de vivre seul, suite à un déménagement, suite peut-être à un dégoût de la vie !

Il est vrai qu’il ne peut y avoir de véritable épanouissement de soi sans les autres.
Dieu lui-même dans sa Parole affirme : " Il n'est pas bon que l'homme soit seul ".
Tant d’hommes et de femmes sont aujourd’hui dans une terrible solitude, isolés dans un enfermement intérieur que personne ne peut atteindre, sinon Dieu lui-même parce qu’Il est leur Créateur.

Derrière la solitude peut se cacher le désir de se marier, de se réconcilier, de retrouver une amitié, de réparer des torts, de pardonner, de vivre mieux tout simplement.
Comme le disait un chanteur des années 70 : " Ma solitude ", " elle est une douce habitude, comme une ombre, elle est une complice, presqu’une amie ".
Cette solitude là, je la refuse car elle ne peut satisfaire mon âme et mon cœur.

J’aspire à une vie riche, pleine de rebondissements et de nouveautés.
Je désire être en bénédiction pour ceux et celles qui m’entourent, je ne peux pas et ne veux plus rester isolée désormais; mais je veux entrer dans une vie de plénitude et d’abondance avec Dieu.
Je ne veux pas me laisser gagner par la tristesse, l’angoisse, la déception ou la dépression.
Je décide, au contraire, de prendre du temps pour les autres et de faire en sorte que chaque jour qui passe, je sois une aide, un réconfort, un soutien, une consolation, un encouragement pour celui ou celle qui en aura besoin.

Pour toi qui souffre de solitude, Dieu te dit maintenant : " N’aie pas peur, je suis avec toi. Ne regarde pas autour de toi avec inquiétude. Oui, ton Dieu, c’est moi. Je te rends fort(e), je viens à ton secours et je te protège avec ma main puissante et victorieuse." (Esaïe 41:10)
Et Dieu comblera ta solitude et la transformera " en un lieu plein de sources ", et ton désert refleurira !
A toi de le croire et de le vivre pleinement.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Merci, sincèrement merci...

Merci car c’est grâce à vous que le TopChrétien et ses contenus existent et sont disponibles gratuitement. Grâce à vous qui priez... qui nous soutenez... qui utilisez nos services... Nous vous aimons et prions que Dieu vous bénisse en toute chose !

David Nolent, Directeur du TopChrétien et son équipe

 

19 commentaires
  • nina97490 Il y a 3 années

    Dans la solitude, pourquoi ne pas le louer en chantant et dansant pour notre Dieu.
  • FB.falone.courta Il y a 3 années, 2 mois

    Je ne suis tres sociable, je n' ai que peu d' amis... Mais la solitude est lier au faite que tu es celui qui partage avec tes proche, se trouve être celui qui donne de sa personne, fait pour les autres , ne sais pas dire non, au faite d' être trop serviable, généreuse pas parsqu' j' veut plaire a tout le monde. NON ! C' est au contraire le fait de vouloir faire pour autrui se que j' aimerai que l' on fasse pour moi. Et c' est du reste ce que je resend . Pas pour avoir une distinction ou des considérations. Mais pour moi sa coule de source d' aider mon prochain... cependant aujourd'hui j' en paye le prix ... c' est usent de ne pas se faire respecter, de toujours essuyé la honte l' indifférence et impolitesse , l'égoïsme, l' individualisme des gens. J' ai appris la méfiance..
  • FB.jode.konali Il y a 3 années, 2 mois

    S'entourer de personnes enrichissantes humainement et religieusement est un bonheur pur.
  • Afficher tous les 19 commentaires