Que penser du shiatsu ?

Que penser du shiatsu ?

Question d'un Internaute :

"Que penser du shiatsu ? Les principes du shiatsu sont-ils vraiment antibibliques ?"

Il existe toute une polémique dans les milieux chrétiens concernant les "médecines parallèles". Certains tirent à boulets rouges sur l'homéopathie, l'acupuncture, et tout ce qui n'est pas médecine classique. Je connais des chrétiens consacrés qui ont eu recours à ces médecines, sans pour autant être à classer parmi les rétrogrades. Je pense que c'est une question de conviction personnelle. On ne peut pas dire que ces médecines soient bibliques, mais c'est aussi le cas de la médecine classique. Sont-elles pour autant antibibliques ?

Le shiatsu s'appuie sur la même théorie des méridiens que l'acupuncture, et passe, comme cette dernière, pour être efficace. La médecine occidentale a-t-elle toutes les réponses, et peut-elle prétendre que sa science n'a plus rien à découvrir dans le corps humain ? Faut-il diaboliser tout ce qu'elle n'accrédite pas ? La médecine chinoise s'appuie sur des concepts non-chrétiens, dit-on. Mais toutes les découvertes scientifiques qui ont abouti à la médecine allopathique moderne sont-elles le fait de chercheurs chrétiens ?

Pour ma part, je ne veux pas me prononcer dans ce débat, et je veux laisser à chacun le soin de choisir sa position. Mais une chose est importante, c'est d'avoir une conviction personnelle, sans pour autant nous anathématiser les uns les autres. C'est ce que nous enseigne Paul :

"Que chacun ait en son esprit une pleine conviction. […] Tout ce qui n'est pas le produit d'une conviction est péché." (Rom 14.5, 14.23)

"… si vous êtes en quelque point d'un autre avis, Dieu vous éclairera aussi là-dessus. Seulement, au point où nous sommes parvenus, marchons d'un même pas." (Phil 3.15-16)



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Merci, sincèrement merci...

Merci car c’est grâce à vous que le TopChrétien et ses contenus existent et sont disponibles gratuitement. Grâce à vous qui priez... qui nous soutenez... qui utilisez nos services... Nous vous aimons et prions que Dieu vous bénisse en toute chose !

David Nolent, Directeur du TopChrétien et son équipe

 

3 commentaires
  • mi-ka Il y a 3 années, 9 mois

    j'etudie la médecine chinoise et je suis chrétien , mon cursus n est en aucune manière religieux ni sectaire , nous abordons ce soins de manière objective (physiologie , anatomie,repérage ) je suis sur que notre Dieu à crée une machine complexe et magnifique. le souffle de vie mentionner ds la genèse est surement plus complexe qu une bouffe d'air. De plus comme vous le dites la médecine traditionnelle est battit sur des dogmes non biblique. en effet son principe de base est l évolutionnismes elle est aussi scientiste ou humaniste . au moyen age il y avait les élixirs au 21 em siecle , les pharmacie. je me suis beaucoup interroger sur la MTC . on parle souvent sans savoir , il y a des thérapie qui sont effectivement marquer par la griffe de satan comme l hypnose eriksonienne , grd medium et occulte notoire. la MTC utilise l action de la phytothérapie , mêmes principe que la pharmacopée .cependant décrite avec des mots vieux de 2500 ans. l acupuncture s appuie sur la notion d énergie provenant des parent et des aliments , donc hérédité et dietetique .Prouver scientifiquement , on retrouve les trajets au petscan,chaque point d acu est riches en cellules souche et collagènes. les moxas eux ont été valider en algologie classique. et le tuina sont des massages . stimulant ou relaxant. comme on applique en kine classique. On attribut cette médecine a un courant taoïste mais a l époque il y avait des dizaines d écoles. les formation chinoise ce font en fac avec des services dans les hôpitaux classiques . il n ya pas d etat de passivité comme la sophrologie.Cette médecine pronne une hygiène de vie rigoureuse notre medecine moderne àt son histoire . je suis infirmier, Dieu est a l origine de chacune de nos action d amour. Il N ya pas ou peu de mention de medecine dans la bible , le seul docteur reconnu est Jesus qui guerissait . Alors le seul vrai remede en conformite totale avec la parole me semble la priere. .cela dit je suis convaincu que dieu nous dirige dans nos reflexion et decouverte afin de soulager la souffrance de notre monde ..... Les equipes soignantes accompagne au quotidien est il existe des personnels chretiens malgres les formations
  • chatonbleu Il y a 8 années, 6 mois

    oh la la ça fait peur d'avoir des gens à la tête qui ne savent pas discerner le blanc du noir, le vrai du faux,et ce qui vient des ténèbres pour séduire les élus - Priez M. GUILLAUME pour avoir le discernement et la sagesse de Salomon !
  • gstheophile Il y a 9 années, 4 mois

    C'est important...