Que signifie le sabbat pour le chrétien ?

Que signifie le sabbat pour le chrétien ?

Voici un extrait du Nouveau Dictionnaire Biblique qui me semble bien répondre à cette question :

LE SABBAT ET LA NOUVELLE ALLIANCE.

Dans les Évangiles et les Actes, le sabbat est souvent mentionné en rapport avec les Juifs. Dans le reste du Nouveau Testament, il est cité seulement deux fois (Col. 2 : 16 ; Héb. 4 : 4) pour indiquer sa signification spirituelle et typologique. Ces deux passages ne disent pas que nous devions l'observer, mais voir en lui une image du repos de la foi que nous avons en Christ. Sous la Nouvelle Alliance, tout notre temps appartient à Dieu. Aussi personne ne doit-il être jugé pour l'observation d'une fête, d'une nouvelle lune ou de sabbats (Col. 2 : 16). Dans les premières années de l'Église chrétienne, certains croyants faisaient encore des distinctions entre les jours, tandis que d'autres les estimaient tous égaux (Rom. 14 : 5) ; Paul ne veut pas que ces divergences nuisent à l'esprit fraternel. Cependant il était normal que l'observation légale du 7ème jour fasse place au repos constant en Christ, dont le repos hebdomadaire était une ombre (Col. 2 : 17). Ceux qui croient entrent dans ce repos (Héb. 4 : 3, 9, 10) ; car ce ne sont plus eux qui agissent, c'est le Seigneur qui agit en eux et par eux, et cela tous les jours de la semaine.

Il est souhaitable qu'afin d'avoir les loisirs voulus pour fréquenter le culte (Héb. 10 : 25) et en vue d'un bon équilibre physique, les chrétiens chôment le dimanche, jour du Seigneur. Cependant ce n'est pas ce chômage qui leur permet d'observer chrétiennement le 4ème commandement. La vraie obéissance à cet ordre de Dieu consiste à vivre tous les jours dans le repos spirituel de la foi décrit dans Héb. 3 et 4.

(Nouveau Dictionnaire Biblique, page 660)

Aujourd'hui, certains chrétiens "font encore des distinctions entre les jours", et considèrent l'observance du sabbat comme une obligation. Faisons comme Paul le recommandait : Que ces divergences ne nuisent pas à l'esprit fraternel. (Rom. 14 : 5-12).

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
39 commentaires