Quel est le rôle du pasteur dans l'église ?

Quel est le rôle du pasteur dans l'église ?

 

Question d'un Internaute : Quelle est la place d'un pasteur dans l'église et dans l'œuvre de Dieu ? Est-il la personne par laquelle Dieu parle aux hommes ? Est-il celui qui dispense les dons aux autres ? Est-il l'intermédiaire entre Dieu et les hommes ? Est-il la colonne d'une église ? Est-il celui sans qui une église locale ne peut pas exister ? Toutes ces questions me viennent à l'esprit par rapport à ce que je constate dans les églises depuis quelques années.

 1. Est-il la personne par laquelle Dieu parle aux hommes ? Dieu a de nombreux moyens pour parler aux hommes, et le principal est sa parole, la Bible. Chaque fois que le pasteur est conduit par le Saint-Esprit, soit dans la prédication, l'exercice de la prophétie, ou le conseil spirituel, on peut dire que Dieu parle par lui. Mais il n'est qu'un canal humain, et il ne revendique aucune infaillibilité.

2. Est-il celui qui dispense les dons aux autres ? L'apôtre Paul dit :

"Car je désire vous voir, pour vous communiquer quelque don spirituel, afin que vous soyez affermis…" (Rom. 1.8)

Il est clair que Dieu peut se servir du pasteur pour communiquer un don, comme il peut aussi se servir de quelqu'un d'autre. Aucun humain ne peut s'arroger le pouvoir de distribuer à sa guise les dons de Dieu.

3. Est-il l'intermédiaire entre Dieu et les hommes ? La Bible dit :

"Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme…" (1 Tim. 2.5).

Le pasteur n'a absolument pas le rôle d'intermédiaire entre Dieu et les hommes. Le seul intermédiaire est Jésus.

4. Est-il la colonne d'une église ? Le pasteur est, certes, une des colonnes de l'église locale, mais il ne doit pas être la seule. Si cela peut être le cas dans une œuvre toute nouvelle, il se doit de discerner et de favoriser l'éclosion des divers ministères que Dieu suscite au fur et à mesure dans l'église.

5. Est-il celui sans qui une église locale ne peut pas exister ? Toute église locale, pour fonctionner harmonieusement, doit avoir une direction spirituelle, qu'elle soit appelée pasteur ou ancien. Le Nouveau Testament parle de "ceux qui dirigent", des "conducteurs", etc. Éph. 4.11-16 nous montre l'importance des ministères que Christ a donnés à son corps sur la terre.

Je ne peux pas faire ici une étude complète sur le ministère de pasteur, mais j'espère que ces quelques réflexions seront des éléments de réponse aux différents aspects de cette question.



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

4 commentaires
  • jef7 Il y a 2 années, 7 mois

    bonjour. le ministère pastoral est itinérant et non pas statique comme les quatre autres ministères éphésiens 4 v11à 16. d’ailleurs. les églises doivent être diriger par des anciens (minimum 2). je parle de l'église néo-testamentaire.
  • Koffaro Il y a 3 années, 2 mois

    Ma sœur, il savoir rester là où Dieu t' mise. Et il faut avoir un bon discernement
  • 972lulu972 Il y a 8 années, 4 mois

    Serai-t-il possible d'avoir une étude plus poussée sur le ministère pastoral?? Car je suis vraiment intéressé et je suis actuellement en quête d'information précise et pertinente concernant ce ministère. Merci d'avance.
  • Afficher tous les 4 commentaires