Quel est le rôle du Saint-Esprit ?

Quel est le rôle du Saint-Esprit ?

Le Saint-Esprit est une des trois personnes de la Trinité divine. Le Nouveau Testament nous enseigne qu'il a trois rôles distincts :

  1. Agent du Père : Il est envoyé par le Fils, de la part du Père, pour convaincre le monde d'accepter le salut :

"Quand sera venu le consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l'Esprit de vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi" (Jn. 15.26)

"… si je m'en vais, je vous l'enverrai. Et quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement" (Jn. 16.7‑8)

2.       Agent du Fils : Il est envoyé par le Père, au nom du Fils, afin d'habiter en nous et de créer en nous l'image de Jésus et nous faire porter du fruit :

"Mais le consolateur, l'Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit." (Jn. 14.26)

"Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes ?" (1 Co. 6.19)

"… si je vis, ce n'est plus moi qui vis, c'est Christ qui vit en moi" (Gal. 2.20)

"Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance" (Gal. 5.22‑23)

3.       Sa propre personne : Il revêt le croyant de puissance pour le témoignage, par le baptême (=immersion) du Saint-Esprit :

"… mais vous, dans peu de jours, vous serez baptisés du Saint-Esprit. […] Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre." (Actes 1.5‑8)

Si vous avez accepté Christ comme votre Sauveur personnel, vous lui appartenez, et le Saint-Esprit habite en vous, que vous le ressentiez ou non. Nous ne sommes pas appelés à vivre selon ce que nous ressentons, mais par la foi. Si vous affirmez hardiment cette certitude de la présence du Saint-Esprit, l'Adversaire, qui essaie de vous imposer des pensées négatives, sera obligé de lâcher prise, et vous pourrez librement louer et adorer votre Libérateur.



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

10 commentaires