Quel est ton parfum? (2ème partie)

Notre vie dégage un parfum auprès des personnes qui nous entourent et devant le trône de Dieu. Alors…

Lisons cette semaine le livre de Matthieu chapitre 26, versets 6 à 13

Les professionnels différencient l’eau de Cologne, d’une eau de toilette ou d’un parfum, tout repose sur la concentration de l’essence. Moins l’essence est diluée, plus l’odeur est pénétrante, durable et agréable.

Nos joies et nos peines aromatisent ou épicent notre parfum. Quand l’essence est très diluée, notre parfum dure moins longtemps et devient sans impact, mais si elle est pure, l’impact est durable. Quels sont les ingrédients d’une vie au parfum durable?

Dans ce texte, Marie illustre les ingrédients les plus importants. Tout d’abord, elle recherche la proximité de Jésus et sait ce qui peut bénir Son cœur : un cœur humble et authentique (verset 7). Elle brave les obstacles qui se dressent devant elle avec courage et détermination. Elle aurait pu se dire qu’elle n’est pas invitée et qu’elle sera mise à la porte, qu’elle est une femme, et que les hommes la rejetteront. Tous les obstacles pourraient devenir d’excellentes raisons pour ne pas se mettre en action et attendre un temps plus approprié, où elle pourrait surprendre Jésus au détour d’une rue ou dans une foule. Elle ne dérangerait personne et verserait son parfum!!! Elle refuse l’intimidation, consciente qu’elle a une place dans le jardin de Dieu. Une place unique, que personne ne peut et ne doit lui ravir. Son geste paraît fou et vain aux yeux des hommes, mais aux yeux de Dieu quelle pièce importante et irremplaçable.

Dans son humilité, Marie montre qu’elle connaît la place qu’elle a dans le cœur du Père : elle est une créature merveilleuse, aimée sans mesure par Son Créateur, et donc de Jésus. Remplie de reconnaissance et d’amour, elle offre un cœur sans partage et tout entier à Jésus (verset 7b). Elle donne sans compter la perte ou le gain de la somme investie dans le vase d’albâtre (verset 7a), c’est l’équivalent de plusieurs mois de salaire!!! Quelle leçon pour les disciples, mais aussi pour nous.
En répandant le parfum sur Jésus, elle accomplit un geste prophétique (verset 12) et parfume Son Corps avant Sa mort. Son amour est désintéressé et manifeste son adoration profonde et son attachement à Jésus. Le parfum de la vie de Marie a une odeur agréable qui non seulement perce les Cieux, mais pénètre les mémoires et donc l’éternité(verset 13). Son adoration est immense au point qu’elle couvre l’odeur des œuvres de la chair qui est dans la maison de Simon.

Pour nous, créatures merveilleuses du Dieu Très-Haut, Marie est un exemple. Elle connaît intimement Jésus et ne désire aucune autre présence que la sienne, elle est une vraie adoratrice qui discerne les temps. Pleine d’assurance, elle met sa foi en action avec courage, audace et détermination.


Ma prière : Seigneur, que les circonstances de la vie n’atténuent en rien le parfum de ma vie. Je décide de parfumer mon entourage avec l’essence de la naissance de Jésus. Que je sois dans une période difficile ou prospère, je veux me souvenir qu’Il est venu pour sauver une multitude afin que notre parfum pénètre mon entourage et l’éternité.

Verset-clé : Mat.26 : 13  En vérité, je vous le dis, partout où cette bonne nouvelle sera prêchée, dans le monde entier, on racontera aussi en mémoire de cette femme ce qu’elle a fait.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
2 commentaires
  • Denise10 Il y a 13 années, 8 mois

    Ce texte est touchant. J'aimerais bien avoir une bonne odeur pour ceux qui m'entourent.
  • faramanjaka Il y a 15 années, 10 mois

    Jesus tu es mon doux parfum, je veux te sentir toujours, et, non seulement en moi mais je veux que tous ceux qui me connaissent te sente en moi. Merci ma soeur, je suis entièrement d'accord avec toi.