Quelle folie de vivre derrière une façade

Quelle folie de vivre derrière une façade

Est-ce que cela vous est déjà arrivé de vous méprendre sur quelqu'un, croyant que la personne est bonne, d'une rigueur morale sans faille, et de découvrir qu'elle est fausse, malhonnête et même méchante ? Il semble que c'est ce qui est arrivé récemment aux habitants d'une petite ville du Nord-est américain.

Dans un article du Washington Post repris par le Kansas City Star, on pouvait lire qu'un influent homme d'affaires - très connu dans cette ville et qui avait obtenu les plus grands honneurs de la Chambre de Commerce locale - avait été arrêté vêtu d'un simple caleçon dans un motel, en compagnie d'une jeune femme dénudée qui n'était pas son épouse.

Cette arrestation entraîna une minutieuse enquête qui aboutit à l'accusation de ce notable local, pour avoir dépensé plus de 5 millions de dollars en activités de nature sexuelle avec des femmes qui, par ailleurs, lui étaient redevables à cause de nombreux passe-droits qu'il leur avait prodigués. L'enquête fit aussi ressortir que ce notable avait été nommé tuteur par la cour de l'Etat, responsable d'administrer un fonds de 500.000 dollars destiné à assurer les soins permanents d'un enfant ayant un handicap mental très prononcé. Selon les enquêteurs, cet argent s'était volatilisé.

Considéré comme un "pilier de la communauté", cet homme exerçait aussi la fonction d'ancien dans son église, offrait ses services de relation d'aide chrétienne et aidait des adolescents dans leurs études pour qu'ils réussissent à leurs examens. A la surface, ce chef d'entreprise n'était pas seulement un citoyen modèle mais aussi quelqu'un qui jouissait de l'admiration profonde des citoyens de sa ville.

Comment est-ce possible que quelqu'un qui connaissait (et probablement même qui enseignait) la différence entre le bien et le mal puisse se retrouver en prison, accusé de nombreux méfaits sur le plan de la morale et de l'éthique ? Cette question susciterait assurément des débats animés, mais on peut aussi trouver une réponse plausible dans les paroles de Salomon quand il dit, dans Proverbes 27:19: "Comme l'eau reflète le miroir du visage, ainsi le cœur d'un homme reflète l'homme"

Il est intéressant de remarquer que Salomon - réputé comme l'homme le plus rempli de sagesse de l'histoire - se concentre sur le cœur et non sur la tête. Il y a une bonne raison à cela : Nos pensées peuvent connaître la vérité, mais si notre cœur ne suit pas, si nous succombons à nos émotions, ou si nous refusons d'accepter ce que nous savons être la vérité, alors la malice peut rapidement et insidieusement se glisser dans notre vie. A l'extérieur, selon toute apparence, on peut donner l'impression de faire ce qui est bien, tout en ayant une double vie que personne ne connaît … jusqu'au jour où on se fait prendre la main dans le sac.

L'intégrité, ce n'est pas un interrupteur que l'on peut mettre alternativement en mode 'marche' ou 'arrêt' selon les circonstances, selon ce qui nous convient. Etre intègre et le prouver, cela signifie être entier, sans faux-semblants, en ayant le même comportement en privé - quand personne ne nous voit - qu'en public, alors que nous avons conscience d'être vu des autres.

Si vous menez des combats dans votre sphère privée, tout en sachant que ce que les gens voient à l'extérieur ne reflète pas du tout votre réalité intérieure, laissez-moi vous faire la suggestion suivante : Examinez votre coeur et aussi vos pensées ; puis essayez de découvrir vos mobiles. Si cela révèle qu'il y a des choses dans votre vie que vous n'oseriez même pas évoquer avec un ami très proche, des choses qui vous choqueraient profondément si vous les voyiez étalées dans un journal local ou à la télé, alors cela veut dire que vous avez un problème d'intégrité qui mérite d'être traité.

Pourquoi pas suivre le conseil du roi Salomon et demander dans vos prières que votre coeur soit rempli de sagesse, afin de devenir la même personne 24 heures par jour, 7 jours par semaine - que l'on vous regarde ou non ?

© MANNE DU LUNDI est un article hebdomadaire de CBMC INTERNATIONAL, un ministère évangélique à but non lucratif qui a pour objet de servir les gens d’affaires et les professionnels qui veulent suivre Jésus, de présenter Jésus-Christ en tant que Seigneur et Sauveur auprès des autres gens d’affaires et professionnels.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com


20 commentaires
  • Georges Ilboudo Il y a 15 années, 2 mois

    Aides moi Seigneur à être Integre !
  • suivrejesus Il y a 15 années, 2 mois

    mais peut-être que cette femme contrairement à l'homme , elle a eu un déclic dans son coeur et avait l'ardant désir de vivre autrement.mais elle ne savait pas comment,il lui fallait l'intervention de Jésus et de son pardon. pour l'homme comme pour beacoup qui refuse de voir leur coeur, la fin est trop tagique et nous le savons.elle a sûrement fait bas les masques pour enfin devnir une des femme très pieuses de la parole! avons-nous pas un chemin similaire? à regarder nos coeurs n'y a-t-il pas quelque chose qui peut changer radicalemnt pour nous dans un avenir proche et à long therme?
  • RAVELOSOA Il y a 15 années, 2 mois

    il y a des gens qui n'avait pas de crainte de Dieu, même s'il disait qu'il est chrétien et que les autres pensent de même aussi i ....... chacun a sa responsabilité de ses attitudes. il y a le commencement et la fin de ce que nous faisons du bien ou du mal , tôt ou tard le jour viendra, et chacun récoltera sa moisson. Epitre de Jean disait 2 Jean 1/7 " Car dans le monde sont entrés plusieurs séducteurs, qui ne confessent pas Jésus-Christ venu dans la chair. Voilà le séducteur et l'antichrist." et Jésus a dit : en Math :7 :15 "Gardez-vous les faux prophètes, ils viennent à vous comme des brebis , mais au-dedans ce sont des loups ravisseurs" Verset 21 " quiconque me dit Seigneur, Seigneur n'entrera pas forcement dans le royaume des cieux mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux" Demandez au Seigneur de nous remplir la sagesse dans nos esprits et dans nos coeurs afin de discerner ce qui est agréable au Seigneur. Et le Saint Esprit agit en nous
  • DAVIDOU Il y a 15 années, 2 mois

    Sonde moi oh DIEU et montre moi si je suis sur une mauvaise voie. Notre DIEU Père de notre Seigneur JESUS-CHRIST connait nos coeurs et nos pensées, et à plus forte raison nos actions. Trop souvent l'oeuvre de DIEU dans les églises est entravée par certains responsables qui sous couvert de spiritualité, mettent un veto à toute proposition d'évolution des pratiques de l'assemblée. Ils abusent de leur position et de leur renommée pour se faire entendre, et les autres en face sont des petits. Gloire à DIEU, sa justice est comme un "fil à plomb", une pierre sur laquelle le juste peut s'appuyer et un obstacle sur lequel le méchant trébuche.
  • Lynn Marcelle Il y a 15 années, 2 mois

    hahahaha, tu vas me tuer de rire! Plusieurs fois en lisant ce passage de la femme adultere, je me suis toujours demandée quel etait donc le sort de l'homme avec qui elle a commis cet infamie!, on ne peut jamais le commettre seul! Depuis la création du monde, l'Homme a toujours été l'Homme, je parle de l'homme en general (masculin et feminin).La femme a toujours été aux yeux des hommes celle qui est fautive, au jardin d'eden, quand Dieu a interrogé l'homme, il a accusé la femme "La femme que tu as mise auprès de moi m'a donné de l'arbre, et j'en ai mangé."Gen3:12, mais aux yeux de Dieu ce n'est pas ca, il est juste, la punition fut infligée aux deux Adan et Eve Gen3:16-17. A partir de la, j'ai eu la reponse a mon interrogation quand au sort qui était réservé au partenaire de la femme adultere.Dieu ne voit pas les choses comme nous, et comme toi je ne vais pas créer un nouvel evangile, mais aux yeux de Dieu nous sommes pareils, il ne fais acception de personne, nous sommes tous sous la grace.Il est fidèle et juste de pardonner a quiconque decide d'avouer ses fautes afin de rompre avec la double vie peu importe le sexe, race, age. blessings!
  • Amirah Il y a 15 années, 2 mois

    Merci pr ce sujet qui touche tellement de chrétien! car leur vie interne et externe sont comme la nuit et le jour et pourtant on se dit en Christ! Seigneur aide nous à deumeurer "réelle" comme tu nous vois! et avec la lumière de ta parole à etre transformer et purifier de tout ce qui nous empoisonne et qui peut nous faire honte au grand jour! purifie nos coeurs afin que ce nom "chrétien" que nous affichons sois le reflet d'une vie saine , correcte guidé par le Saint Esprit qui demeure en nous! Amen!
  • Marcel Reno Hogan Il y a 15 années, 2 mois

    Bonjour mon frère dans le Seigneur Il est vrai de dire mon frère ,que nous souffrons très souvent de pharisianisme; du moins, c'est ce que je me rencontre souvent chez moi également; je le fais rarement en actes, maintenant ;mais, régulièrement encore en pensée ; alors je demande promptement au Seigneur Pardon et j'envoie de l'amour à la personne concernée . Très juste également de mettre en évidence la parabole de la femme adultère ;je m'en sers souvent pour grandir dans l'union au Seigneur . Merci pour tes belles paroles et continue mon frère de laisser agir l'esprit du Seigneur en toi. Je te donne tout l'AmourTrinitaire qui m'habite en cet instant présent. Marcel Reno Hogan,disciple de Jésus
  • Marie Blanche Il y a 15 années, 2 mois

    Seigneur transforme-moi en une fille intègre rempli mon coeur de sagesse au nom de Jésus amen
  • Lynn Marcelle Il y a 15 années, 2 mois

    Celui qui dit kil est sans péché est menteur dit la parole et le pere du mensonge c'est le diable, il est donc du diable donc pécheur! Pourquoi juger?! Que le Seigneur fasse miséricorde a tous ceux qui avouent leurs transgressions.Amen! Sois béni mon bien-aimé
  • Evangeliste David Elie Boiret Il y a 15 années, 2 mois

    etre et rester integre quelque soit les circonstances,nous sommes a l,image de christ,et le saint-esprit nous enseigne toutes choses amen
  • Tiziel Il y a 15 années, 2 mois

    S'efforcer constamment à avoir une conscience sans réproche devant Dieu et les hommes; dans le secret comme en plein jour...Seigneur, voilà ma prière! Aide moi à être intègre dans toutes mes voies.
  • Sistadada O Il y a 15 années, 2 mois

    MERCI SEIGNEUR DIEU TOUT PUISSANT, de me permettre de voir et d'admettre mes pêcher, en me sanctifiant et me purifiant, tu m aides à les avoir en horreur et à y renoncer chaque jour car chaque jour suffit sa peine, par la puissace de ta parole soutenue par ton doux st esprit, mon guide et mon consolateur.AMEN
  • Deya Il y a 15 années, 2 mois

    Seigneur ma vie est un miroir devant toi ou rien n'est caché. Tu sais combien de fois je veux te servir de tout mon coeur, mais si facilement le péché s'attache à moi. Je t'en supplie détourne mes pieds, mon regard et mes désirs de tous ce qui n'est pas à la gloire de ton nom et donne moi chaque joie la volonté d'avoir de désirs que de te plaire Seigneur, de confesser ce qui me tire en arrière car mon âme en dépend. Soit élévé, soit magnifié, soit gloirifié dans mon coeur et que tout ce qui vit, respire te loue à jamais Amen
  • Lynn Marcelle Il y a 15 années, 2 mois

    Si nous croyons tromper Dieu, nous nous trompons nous même! IL dit ,si tu ouvres ta bouche et confesse tes péchés, meme s'ils sont noires comme le cramoisie, il les efface Amen! La vérité libère, elle met les oeuvres des ténèbres a nue et paralyse le prince des ténèbres! Le jour où nous acceptons Jesus, une graine puissante est semée en nous,rien ne peut la déraciner.Ayant vecue enchainée pas les liens du péché, servant le Seigneur avec zèle dans cet état, je me sentais très mal a l'aise, on vit dans une peur qui ne s'explique pas, peur d'etre decouvert, la graine semée en nous (le St Esprit) nous convainc de notre état misérable, difficile de resister au manque de paix et d'assurance.Mais il existe un jour!oui kan t'es un élu, il n'ya rien a faire, qq chose te ramenera sur le chemin de la vérité. vous etes destinés à etre un vase d'honneur pur pour servir le Seigneur.Je benie le Seigneur pour ma libération, lui seule brise les liens, il m'a donné cette parole:" Car le péché n'aura point de pouvoir sur vous, puisque vous êtes, non sous la loi, mais sous la grâce"Rom6:14, je suis toujours dans le tour du pôtier où j'y sortirai bien modelé
    • Marcel Reno Hogan Il y a 15 années, 2 mois

      Bonjour mon frère dans le Seigneur Je te remercie de prier pour moi ;je te remercie pour tes deux textes de ce jour . Il est vrai que marcher sur le chemin de la vérité est une grande Grâce du Seigneur . Je ne suis pas parfait ,mais j'essaie d'être vrai en laissant de plus en plus l'Amour du Seigneur me purifier . Je te donne tout mon Amour mon frère ;ainsi qu,a cheaque membre de ta famille. Marcel Reno Hogan, disciple de Jésus
  • Marcel Reno Hogan Il y a 15 années, 2 mois

    Bonjour mon frère dans le Seigneur Je ne juge pas cette personne , car je suis moi-même imparfait . Cette personne, je crois, avait beaucoup de qualité ;mais sa nature sexuelle est pour lui une idole ;une écharde en lui . Si nous regardons la Bible en profondeur ,le sexe fut pour beaucoup leur idole ;leur talon d'achille . La faute demeure toujours la faute ; prenons moi par exemple, je demande au Seigneur de m'enlever tout envie sexuelle ,depuis plus de treize ans maintenant et je n'ai pas encore reçu ce don de chasteté. Par contre ,je peux dire ceci :" Je vis beaucoup plus en profondeur le Seigneur aujourd'hui qu'en 1996 . Prions plutôt pour cette personne et priez pour moi qui suis imparfait comme lui ; mais quand même en cheminement, dans la mise en pratique du Sermon sur la Montagne par sa grâce . Marcel Reno Hogan,disciple de Jésus
    • Lynn Marcelle Il y a 15 années, 2 mois

      Le Seigneur a écouté ta priere, il ne deadaigne pas un coeur contrit et repantant PS51, il fait grace aux humbles et reconnaitre son etat miserable c'est une preuve d'humilité.Nul n'est parfait, chacun a en lui une coupe qui le maintient captif ou escalve d'un péché et comme la delivrance est un processus, au fur et a mesure que le potier par excellence nous (l'argile)tourne dans son moule, il nous débarrasse des restes de l'Egypte (spirituel), et par la grace, nous en sortirons des vases purs pour son service. Nous ne pouvons rien par nous meme, mais avec notre volonté, il le fera pour nous car il est Dieu. Que le Seigneur ecoute ta prière et qu'il soit fait selon le desir de ton coeur Amen?
  • amourpur2 Il y a 15 années, 2 mois

    MERCI pour cet article qui m'interpelle. Seigneur, tu connais ma vie publique et privée. tu vois mon cœur,transforme moi; donne moi un cœur nouveau; une intelligence nouvelle afin que je sois intègre dans toues mes voies. donne moi de t'aimer de tout mon cœur, de toute ma force et de toute ma pensée et aussi mon prochain même s'il est désagréable.Car tu m'as aimé telle que je suis , avec mes péchés et mes défauts.Merci Père de ce que tu place tjrs des balises sur ma route pour me maintenir dans le droit chemin afin de parvenir au but de ma vie à la fin de ma mission.
  • Nestorine Mumbey Il y a 15 années, 2 mois

    Les hypocrites n'heriteront pas le royaume de Dieu
  • Laurence Il y a 15 années, 2 mois

    Amen ! C'est sûr que si nous ne sommes pas "transparents", nous ne pourrons jamais refléter la lumière du Christ, son humilité, sa bonté, sa miséricorde. Au risque d'être critiqués, nous devrions être nous-mêmes sans chercher, par orgueil, à nous faire valoir et croire que nous sommes supérieurs aux autres. Mais pour cela, il faut être extrêmement vigilants et veiller sur chacune de nos pensées, nous détourner de toute moquerie, critiques et autres méchancetés, en fait le secret est dans notre amour pour notre Père et en conséquence l'amour pour notre prochain. Le problème est que nous sommes souvent très égoistes bien que sachant que cela est un grave péché.