Qu'est-ce que la crainte de Dieu ?

Qu'est-ce que la crainte de Dieu ?

Question d'un Internaute :

"On parle parfois de la crainte de Dieu ; pourquoi craindre Dieu puisqu'il n'est qu'amour ? On ne craint pas l'amour !"

Dans la Bible, il est souvent parlé de la crainte de Dieu comme d'une chose nécessaire, indispensable même, pour ceux qui veulent vivre pieusement.

Cette expression ne laisse pas d'être choquante, car une relation fondée sur la terreur nous semble être aux antipodes de l'amour de Dieu !

Mais il faut nous souvenir que les langues hébraïque et grecque sont très riches dans leurs nuances, et que, comme dans notre langue française, le sens d'un mot dépend parfois de son contexte. Par exemple, en français, le verbe desservir :

· Vous pouvez desservir la table, c'est-à-dire la débarrasser à la fin du repas.

· Un couloir peut desservir plusieurs chambres dans un hôtel.

· Un prêtre ou un pasteur peut desservir plusieurs paroisses.

· On peut desservir quelqu'un en disant du mal de lui, c'est-à-dire lui nuire.

Ce verbe prendra donc des sens différents selon le contexte dans lequel il est utilisé.

Aussi bien dans l'Ancien Testament que dans le Nouveau, les mots utilisés en hébreu et en grec pour parler de la crainte de Dieu ont effectivement le sens de peur, crainte, terreur. Mais leur sens ne se limite pas à cela. Ils peuvent signifier également piété, honneur, respect, révérence. Lorsque l'on connaît la nature de la relation d'amour que Dieu veut avoir avec ses enfants, il n'est pas difficile de déduire le sens du mot crainte dans ce contexte, ce qu'ont d'ailleurs compris certains traducteurs de la Bible, comme le montre ce simple exemple de Éph 5.21 :

Segond 1910 :

Vous soumettant les uns aux autres dans la crainte de Christ

Tob :

Vous qui craignez le Christ, soumettez-vous les uns aux autres

Français Courant :

Soumettez-vous les uns aux autres à cause du respect que vous avez pour le Christ

Bible du Semeur :

Et parce que vous révérez le Christ, vous vous soumettrez les uns aux autres

Parole Vivante :

Par respect pour le Christ, prenez chacun votre place dans l'ordre établi, vous soumettant les uns aux autres

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Merci à toutes celles et ceux qui ont répondu favorablement en soutenant la mission par un don. Nous vous en sommes extrêmement reconnaissants.

Si vous n'avez pas encore donné, mais que vous souhaitez le faire, c'est encore possible

Votre don peut faire toute la différence ! 

En cette fin d'année, nous faisons appel à votre générosité afin de poursuivre et développer la mission que Dieu nous a confiée. 

Sans le soutien de ses internautes, le TopChrétien ne peut exister.

Souhaitez-vous nous aider à poursuivre en nous soutenant par un don ?

  

❤️ Ensemble, nous n'avons pas honte de l'Évangile, car c'est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit !

(Romains 1.16)

9 commentaires
  • Georgette Joly Il y a 3 années, 5 mois

    Avoir la crainte de Dieu ne veut pas dire que nous devions trembler devant Lui , mais plutôt c'est avoir le désir de tout faire pour Lui plaire , et comme Lui le désire ! C'est comme pour la soumissions , quel problème parfois pour certain ! Pourtant être soumis c'est vouloir faire tout ce que nous pouvons pour que l'autre soit satisfait ! Pas compliqué quand on le veut bien! Si je n’ai RIEN à me reprocher pourquoi serais je dans la crainte ! Mon esprit est en paix car j’accomplis ce que Dieu attend de moi !
  • Jean-PhilippeDeLyon Il y a 6 années, 11 mois

    Message de l'Esprit Saint : " Tu remplaceras le mot Crainte ainsi que le verbe craindre, par le mot Attente et le verbe Attendre" ! Décembre 2017, Amen.
  • FB.manu.jacky Il y a 8 années, 4 mois

    "La crainte de Dieu" n'est pas du tout "la peur de Dieu" comme on le pense. Il s'agit en fait d'un appel à la sensibilité avec Dieu. Cette appel que Dieu nous envoie (par le saint esprit). prend la forme d'une inspiration, d'une idée... "j'essaie de ne pas décevoir Dieu !" "J'essaie de voir si ce que je vais faire est bien !" "Je pose la question à Dieu sous forme de prière et il nous éclairera !" Voilà ! c'est ça ! "la crainte de Dieu" s'exprime comme ça ! A mon opinion, je propose que plutôt qu'on dise "la crainte de dieu" qu'on dise plutôt "La question avec Dieu !" Avec Dieu la peur n'existe pas Alléluia ! Amen ! Gloire à Dieu
  • Afficher tous les 9 commentaires