Qui a dit que Dieu est loin ?

On raconte l’histoire d’un rabbin qui était invité au Vatican par le pape en personne. Les deux hommes discutaient de la foi et du fait que si peu de gens allaient encore à l’église ou à la synagogue.

A moment donné, le pape voulut montrer au rabbin son téléphone rouge, directement relié à Dieu. Le rabbin, impressionné, demanda à essayer le téléphone. Il avait justement une question à poser à Dieu. Le pape décrocha et dit à Dieu : « J’ai avec moi Rabbi Joseph, il voudrait Te parler, Seigneur. » Le rabbin discuta quelques minutes, et très satisfait, il se retourna vers le pape : « C’est super, ce téléphone ! Vraiment, il m’en faut un ! »

Et le rabbin demanda à tout hasard : « Combien ça coûte une ligne comme celle-là ? » Le pape répondit : « C’est 10 € la minute. C’est plus cher qu’une ligne normal, mais pour parler à Dieu, c’est donné ! » Quelques mois plus tard, le pape se trouvait à Jérusalem et rendait visite à son ami Rabbi Joseph. Joseph ne put s’empêcher de montrer au pape son nouveau téléphone relié à Dieu, qu’il venait de faire installer lui-aussi. Le pape voulut l’essayer, et après avoir parlé quelques minutes à Dieu, il dit au rabbin : « On a vraiment une très bonne qualité de communication avec ton téléphone. C’est mieux que le mien. Et combien tu paies si ce n’est pas indiscret ? » Le rabbin répondit : « C’est raisonnable, c’est 5 centimes la minute. » Le pape, impressionné, ne pouvait que demander : « Cinq centimes !!! C’est vraiment une bonne affaire, comment fais-tu pour payer aussi peu ? » Et le rabbin dit simplement : « C’est normal, c’est un appel local. »

 

Qui a répandu cette idée selon laquelle, si Dieu existe, Il est quelque part très très loin et Il ne se soucie pas de savoir ce que fait Sa créature ? J’ai entendu cette triste définition de Dieu : « Quand tu as des problèmes et que tu as besoin d’aide, Dieu, c’est celui qui n’en a rien à faire. » Un Dieu comme celui-ci, je n’en connais pas. Ou alors c’est un Dieu inventé par les hommes. Jésus n’a-t-il pas dit ceci concernant son Père :

 

« Demandez, et on vous donnera. Cherchez, et vous trouverez. Frappez à la porte, et on vous ouvrira. Oui, celui qui demande reçoit. Celui qui cherche trouve, et celui qui frappe à la porte, on lui ouvre. Chez vous, quand un enfant demande du poisson à son père, le père ne lui donne pas un serpent à la place du poisson ! Et quand un enfant demande un oeuf, son père ne lui donne pas un scorpion ! Vous, vous êtes mauvais, et pourtant vous savez donner de bonnes choses à vos enfants. Alors ceci est encore plus sûr : le Père qui est au ciel donnera l’Esprit Saint à ceux qui le lui demandent ! » Luc 11.9-13

 

Et pourtant, nous raisonnons comme si Dieu n’était pas capable de répondre à nos besoins. Nous préférons faire confiance à nous-mêmes, plutôt que de faire confiance à Dieu ! Nous prions quand il n’y à rien d’autre à faire, et nous attendons frustrés sans rien obtenir. Mais nous oublions de dire : "Que Ton nom soit sanctifié." Ce qui signifie : "Dieu, Tu es saint, et je T’adore parce que Tu es saint." Et nous oublions aussi de dire : "Que Ta volonté soit faite sur la Terre, et dans ma vie en ce qui me concerne, même si elle ne correspond pas tout à fait à ce que je voudrais."

 

Dieu est un Dieu de proximité. Il ne se satisfait pas de te voir seulement lorsque tu as besoin d’un coup de main. Il désire que tu prennes de temps pour Lui, et que tu recherches Sa volonté.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

0 commentaire