Satan peut-il lire nos pensées ?

Satan peut-il lire nos pensées ?

Question d'un Internaute : "Je me souviens avoir entendu l'affirmation : Satan ne peut pas lire dans nos pensées, l'accès lui en est interdit. Je suis dans l'incapacité de trouver ce que la bible dit à ce sujet"

Il me semble difficile de répondre bibliquement d'une façon satisfaisante à cette question. Nous en sommes réduits à des suppositions. Un commentateur a dit judicieusement :

Satan peut-il lire toutes nos pensées ? Réponse : Sans avoir besoin de lire nos pensées (il n'est pas omniscient), il connaît tellement la nature humaine depuis 6000 ans qu'il a affaire à tous les hommes, qu'il lui suffit de connaître les habitudes et les circonstances des personnes pour aisément deviner ce à quoi ils pensent et les idées qui les tentent.

Par ailleurs, l'acharnement que le diable a déployé pour détruire Jésus semble montrer qu'il n'avait pas accès aux pensées du Sauveur, car le Seigneur était parfaitement conscient que sa mort sonnerait le glas de la domination de Satan. Et si ce dernier l'avait su, il aurait tout fait pour éviter sa défaite à la croix !

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
6 commentaires
  • JeanLouchet Il y a 2 années, 10 mois

    Le diable n'avait pas accès aux pensées du Sauveur, en effet. Mais le Sauveur était pur, absolument sans péché. Une métaphore: quand un rayon de lumière très fin (un faiscau laser par exemple) traverse de l'air absolument pur, aucune personne placée sur le côté ne peut le voir. Si l'air est enfumé, alors il y a diffusion et n'importe qui placé sur le côté peut voir le rayon. De maniere analogue, est-ce que notre âme laisserait voir ses pensées au diable lorsqu'elle est enfumée par le péché? Est-ce que le péché, qui signifie qu'on a cédé au diable, permettrait au diable de voir (plus ou moins, selon la gravité) dans notre âme? Simple hypothèse, je me pose la question.
  • carine36 Il y a 6 années

    Je me posais cette question, Satan ne peut pas lire dans nos pensées, seul Dieu le peut. Mais comme vous l'écrivez, il est Malin et il connaît nos habitudes. C'est pourquoi, il faut prier à voix haute quand on en ressens le besoin. Le diable s'éloignera quand il sera dans quel camp nous sommes.
  • LyLo Il y a 6 années, 1 mois

    Satan peut diffuser certaines attitudes dans notre esprit. Cependant, Proverbes 16:2 et 21:2 déclarent que c’est Dieu qui « pèse les esprits ». Dans le Psaume 44:21, nous lisons: « Dieu ne le saurait-il pas, lui qui connaît les secrets du cœur ? ». Ces passages montrent clairement que Dieu peut lire les pensées de notre cœur. Toutefois, rien dans les Écritures n’indique que Satan posséderait, lui, cette capacité. I Pierre 1:12 montre qu’il y a des choses que même les anges ne connaissent pas. Satan est un être extrêmement intelligent et rusé (Gen. 3:1-5; Matth. 4:3-9; Job 1-2, Éph. 6:11). Six mille ans d’observation et d’étude de la nature humaine (qui est en fait sa propre nature, acquise par les êtres humains [Jean 8:44; II Cor. 11:2-3]), a permis à Satan d’avoir un bon aperçu du fonctionnement du cerveau humain. Cela lui donne en fait l’habileté de connaître nos faiblesses générales, et de les exploiter. En outre, le Christ a dit que « c’est de l’abondance du cœur que la bouche parle » (Matth. 12:34). Satan peut discerner le sens général de nos pensées par les paroles que nous prononçons. Lylo :)
  • Afficher tous les 6 commentaires