Se réjouir en Dieu

Se réjouir en Dieu

Cet article s’inscrit dans une série de méditations sur le livre de Joël. Il fait suite à celui nommé " Revenir par égard pour Dieu ".


Article 3 :
Dans le premier article, nous avions vu que Joël parle à l’occasion d’une invasion de sauterelles. Il explique au peuple que ce malheur n’est pas un simple phénomène naturel. Dieu est en colère. Il juge et punit son peuple pour sa désobéissance. Nous avions dit que " refuser Dieu conduit à la catastrophe ".

Dans le second article, Joël appelle le peuple à la repentance. Le peuple reconnait sa faute et implore le pardon, par égard pour la gloire de Dieu. Face à la colère de Dieu, la seule issue c’est de venir à lui.

Découvrons maintenant comment Dieu réagit à la prière de son peuple. Lisez, si vous le souhaitez, les versets 18 à 27 du chapitre 2 de Joël.
La réponse de Dieu au repentir d’Israël est bouleversante. D’abord, Il déclare à son peuple son amour passionné. Ensuite, Il accepte de tenir compte de leur repentance et revient sur sa décision de les châtier. Troisièmement, Il s’engage à ôter la honte qui pèse sur le peuple en supprimant son armée de sauterelles. Finalement, Il décide d’envoyer les averses qu’il avait retenues pour faire revivre la nature.

En résumé, Dieu traite les siens comme si rien ne pouvait leur être reproché. Il relève son peuple et lui offre un complet rétablissement.

Mais Dieu annonce un rétablissement plus profond encore. Il annonce sa présence, pour toujours, au milieu de son peuple. Ce qui est de loin la plus grande bénédiction.
Jésus Christ est lui-même le Dieu qui vient habiter au milieu de son peuple. Parce qu’il obéi parfaitement, sur lui se trouve la bénédiction de Dieu. Parce que je suis incapable d’obéir à Dieu, sur moi se trouve sa malédiction. Pour moi aussi, le refus de Dieu conduit à la mort.
Mais Dieu, dans son immense amour, a prévu un échange. Christ prend sur lui ma malédiction et meurt à ma place. Si je reconnais ma faute et lui demande pardon, alors Dieu me relève.
Etre relevé, c’est vraiment bien. Mais comment éviter de retomber ? Quel est le seul impératif du texte ?
" Réjouissez-vous à cause de l’Eternel ".

S’enthousiasmer à la pensée de Dieu. Se réjouir pour son œuvre en notre faveur. Prendre plaisir à faire ce qui lui est agréable. Voilà d’excellentes dispositions qui permettent de prévenir la chute.
Et si nous tombons, ne persistons pas dans notre éloignement. Car lui seul peut nous conduire à la restauration profonde à laquelle nous aspirons.

En aprtenariat avec www.famillejetaime.com

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

👓  En cette période de crise : Change ton regard ! Regarde cette vidéo puis partage-la largement autour de toi ! #Changetonregard ❤️

2 commentaires
  • Amour Fraternel Il y a 10 années, 9 mois

    Comment pourrai-je oublier tous TES bienfaits dans ma vie Seigneur. Je me réjouis en TOI tous les jours . Si dès fois il m'arrive de m'éloigner de TOI, je TE demande pardon et TE demande de me ramener vers TOI. Merci beaucoup Seigneur. Amen
  • DominicroiT Il y a 10 années, 9 mois

    Super ! c'est en effet en pensant à son Amour pour nous que nous pouvons rester soumis et obeir à sa Parole ; pas en voulant accomplir quelques pour Lui ou pire pour être un bon chrétien ... C'est cette façon seul qui nous aides : S’enthousiasmer à la pensée de Dieu. Se réjouir pour son œuvre en notre faveur. Prendre plaisir à faire ce qui lui est agréable. Voilà d’excellentes dispositions qui permettent de prévenir la chute. Merci d'avoir résumé l'attitude à préconiser , pour sa gloire , par grâce !