Signes extérieurs de richesse

Signes extérieurs de richesse

Ces dernières semaines, je suivais des cours à Genève. L’Institut Biblique de Genève est bâti sur une colline près du Lac Léman. Elle est devenue, par la suite, très prisée des riches personnalités. Là, fleurissent de prestigieuses villas. Elles appartiennent aux plus grosses fortunes de Suisse et d’ailleurs. Il y est quasiment impossible de faire deux pas sans croiser de luxueuses voitures.
Remarquez, il n’est pas nécessaire de se rendre à Genève pour constater l’importance que nos contemporains attachent aux signes extérieurs de richesse. Une petite heure passée devant la télé suffira amplement. Comment est-ce que je réagis à cela ?
Je ne dirais pas que l’abondance des autres ne me fait aucun effet. Parfois même, je me surprends à penser : " Dom, ne devrais-tu pas prendre plus à cœur ta réussite sociale ? ".

Qu’il fait bon nourrir ses pensées de la parole de Dieu ! Par elle, Dieu nous éduque, nous rassure. Dernièrement, dans ma lecture, je suis arrivé sur le Psaumes 49. L’auteur décrit le fort contraste qui existe, dans le domaine financier, entre le sage et l’insensé.

Voilà ce qui est dit des insensés " Ils ont foi dans leur fortune et ils tirent vanité de leurs immenses richesses. Aucun homme, cependant, ne peut racheter un autre. Aucun ne saurait payer à Dieu sa propre rançon. Car le rachat de leur vie est bien trop coûteux. Il leur faut, à tout jamais, en abandonner l’idée ". Ironie du sort ! Ces personnes possèdent tout, mais ils n’ont pas assez pour racheter leur âme.

Que dit le sage ? " Dieu rachètera ma vie du séjour des morts, car il me prendra ". Cet homme n’a rien à faire valoir. Il a simplement placé sa confiance en Dieu. Et Dieu a racheté sa dette et l’a réglée à sa place.

Jésus-Christ s’est offert pour m’acquitter ! N’est-ce pas merveilleux ?

Le texte continue : " Ne sois donc pas alarmé quand un homme s’enrichit, quand tu vois le luxe s’étaler dans sa maison. Car, lorsqu’il mourra, il n’emportera rien de ce qu’il possédait : ses biens ne le suivront pas ". 

Et nous alors ? Qu’en sera-t-il de celles et ceux pour qui la réussite du royaume de Dieu importait plus que la leur ? Eh bien Pierre nous dit que Dieu " a préparé pour nous un héritage qui ne peut ni se détruire, ni se corrompre, ni perdre sa beauté. Il le tient en réserve pour vous dans les cieux ". Un héritage que Dieu nous présente ainsi, dans l’Apocalypse : " Je serai son Dieu et il sera mon fils ".

Il n’est pas trop tôt pour se réjouir en Dieu. Choisissons dés maintenant de progresser dans la connaissance, la confiance, et la conformité au Seigneur Jésus-Christ. Il est lui notre trésor.


En partenariat avec www.famillejetaime.com

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

2 commentaires
  • NANE Il y a 10 années, 8 mois

    Merci cher frère pour l'hexortation. Dieu te bénisse énormément. La vraie richesse vient de Dieu car c'est à lui qu'appartiennent toutes richesses. Le privilège que nous avons nous les chrétiens, est celui d'avoir d'abord les richesses d'en haut et le reste nous poursuit. Et nous savons que Dieu pourvoit à nos besoins à tout moment que nous en avons besoins. Nous savons aussi qu'il agit au bon moment et nous nous réjouissons de ce que nous avons. Gloire à Dieu pour la grace qu'il nous fait et la vie éternelle qu'il a en reserve pour nous. Amen .
  • Gaston-chrétien Johnson Il y a 10 années, 8 mois

    Par Notre Seigneur et Dieu Jésus-Christ, je suis émerveillé par la profondeur de cet enseignement si édifiant pour mon âme et mon esprit. Que le Tout Puissant, l'Eternel des Armées soit loué et glorifié pour les sioècles et les siècles, au nom de Jésus-Chrsit. Amen et amen.