Sois fidèle

Sois fidèle

En l’an 177, une jeune esclave du nom de Blandine fut martyrisée à Lyon sous Marc-Aurèle avec une quarantaine d'autres chrétiens de Lyon et de Vienne, parmi lesquels Saint Pothin, évêque de Lyon. Leur martyre fut relaté par des témoins oculaires qui rédigèrent une "Lettre des Églises de Lyon et de Vienne" qu’ils adressèrent aux Églises de Phrygie et d'Asie. Cette lettre fut retranscrite au IVe siècle par Eusèbe dans son "Histoire ecclésiastique". Il s'agit ainsi d'événements d'une historicité avérée.

Blandine fit preuve d'un courage extraordinaire qui conduisit certains de ses compagnons qui avaient renié leur foi sous la torture à se rétracter et à souffrir en martyrs. Livrée aux bourreaux qui avouent n'avoir jamais vu une femme souffrir aussi courageusement, elle se bornait à répéter : "Je suis chrétienne ; il ne se fait point de mal parmi nous".

L’histoire est jonchée d’hommes et de femmes qui surent, par la grâce de Dieu, rester fidèles jusqu’à la mort.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
3 commentaires
  • RAOERA Il y a 14 années, 7 mois

    Cette illustration nous est adressée pour nous sensibiliser un peu plus car il est facile de dire "je suis fidèle" mais parfois au moindre problème il se pourrait que l'on tourne le dos. Voyez PIERRE, le disciple de Jésus qui, lorqu'il lui a été demandé qu'"il est des siens (de Jésus donc)", a carrément nié. Chers amis, prions et lisons sans cesse les Paroles de DIEU pour raffermir notre FOI.
  • merveilledeDieu Il y a 15 années, 3 mois

    Seigneur, garde moi fidèle jusqu'à la mort. jusqu'à la mort, je veux t'être fidèle, jusqu'à la mort, c'est mon cri de guerre. amen
  • Tiziel Il y a 15 années, 4 mois

    Daignons nous aussi rester fidèle et perséverant dans l'adversité!