Soyez patiente, le Seigneur a encore du boulot

Soyez patiente, le Seigneur a encore du boulot

'Nous sommes un dans un lien d'amour, nous sommes un dans un lien d'amour...' 'Combien de fois va t-on continuer à chanter ce chant ?' me demandais-je.

Et pourtant, j'aime bien ce chant. Mais mon bras gauche commençait à perdre toute sensation... ma main droite était moite de transpiration... j'étais hyper inconfortable !

Le monsieur à ma gauche – dans son grand élan de louange – tenait mon bras trop haut ; et la femme – sur ma droite – agrippait si fort ma main que j'avais l'impression qu'elle avait peur que je tombe. C'est vrai, je dois avouer que j'ai la hantise de joindre les mains et de rentrer dans un lien d'amour quand je n'ai plus aucune sensation dans les bras et dans les mains.

Oui, il y a des moments, à l'église, que je redoute un peu... : 'Dîtes à votre voisin que vous êtes content de le voir aujourd'hui ! (alors qu'il vient de piquer ma chaise préférée).

'Sharmion, voulez-vous prier pour les offrandes?' Au secours!
'Allez vers quelqu'un que vous ne connaissez pas, prenez son numéro de téléphone, et organisez une rencontre'. Ah, ça, non. Je n'ai pas le temps!

Avant que vous ne me tapiez dessus avec vos commentaires, je vous invite à poursuivre un peu votre lecture...

Je viens d'un autre pays, d'une autre culture. Dans ma famille, les expressions d'amour et d'émotions sont très rares. Les embrassades sont réservées aux gens qui sont très proches. Toucher quelqu'un physiquement, c'est du ressort de l'intimité. Et l'église que je fréquentais était même plus réservée encore.

Peut-être que vous pouvez déjà vous imaginer combien c'était difficile, pour moi, en arrivant en France, de faire des bises à tout le monde et à tout bout de champ. En plus, il y a des régions qui en font quatre, deux bises par joue. De quoi provoquer des poussées d'arthrose cervicale! Ne me parlez surtout pas de rentrer dans une salle d'attente de mèdecin et de dire 'Bonjour!' à des personnes que je n'ai jamais vues de ma vie.

Bref... Pour en revenir à l'église... par obéissance, je suis allée vers une dame que je ne connaissais pas. Nous avons échangé notre numéro de téléphone et par la suite nous nous sommes rencontrées.

J'avoue que cette rencontre fut l'une des plus grandes bénédictions de ma vie. Ah, ce qui se passe quand on est obéissante !!! Elle aussi, vient d'un autre pays, d'une autre culture. Elle m'a enrichi dans tant de domaines, et elle continue de le faire... Nous nous entendons comme des larons en foire.

Non, tout le monde ne pense pas comme moi, ne sent pas les choses comme je les sens, ne réagit pas comme moi dans une situation donnée ; tout le monde n'a pas été élevé comme moi, n'a pas les mêmes références, ni les mêmes interprétations des évènements, des mots, des situations... Heureusement non ?
Que tout le monde dise 'Amen!'

Je respecte cette pudeur qui est en moi, mais je ne veux pas qu'elle m'empêche d'aller vers les autres, d'apprendre des autres et d'avancer dans mes relations et ma compréhension des autres.
“Que tes oeuvres sont en grand nombre, O Eternel” … Je te remercie de tout coeur d'en connaître quelques unes!

Love,



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
43 commentaires
  • lillmimi Il y a 8 années, 10 mois

    Premièrement sachez que vous n'êtes pas la seule dans ce cas, je suis moi-même pudique quant à mes sentiments, et je suis peu tactile, pourtant je suis une antillaise d'origine française, mais tout comme vous, toutes ces embrassades m'ont dérangée à mes débuts, et chemin faisant, Dieu m'a permis d'accepter "l'inacceptable" et de comprendre que c'est un signe de partage de son amour, de bienvenue... Grand merci pour votre témoignage, car il montre aux gens comme nous que nous ne sommes pas des monstres et que Dieu est le Dieu de l'Impossible ! AMEN
  • sarayi Il y a 9 années, 2 mois

    merci pour ce message qui nous invite à agir positivement dans les situations et changements que nous rencontrons.soyez bénis au nom de jésus.
  • elie pascal Il y a 13 années, 5 mois

    l'obeissance ! et le seigneur nous fais decouvrir des merveilles .que son Nom soit loue a jamais
  • natacha Il y a 13 années, 7 mois

    Merci ma soeur pour votre message,la gloire sois rendu que a notre seigneur.
  • SELEMANI Il y a 13 années, 7 mois

    Yes Sharmion! " les uns les autres..." Quel principe? ça nous deroute, n'est ce pas? Sans ça, l'homme s'installerait sur terre! Merci Seigneur, nous sommes de passage, voyageur, pellerin,... Puis le bilan de la fin de nootre vie sera basé sur:...,? Qu as tu fait de tes relations???????????? Ah la sagesse de Dieu!
  • Sharmion Il y a 13 années, 7 mois

    Oui, moi aussi CatherineK...comme j'étais bénie et encouragée! God Bless.
  • Nelly006 Il y a 13 années, 7 mois

    Un article qui m'a arrachée beaucoup de rire, un peu amusant mais très riche, Dieu vous bénisse !
  • Vanessa971 Il y a 13 années, 7 mois

    Bonjour J'ai vraiment aprrécié cet article en le lisant je me suis reconnue un peu dans ce que Sharmion décrit notamment le fait d'avoir un contact avec une personne que l'on ne connait toucher cette personne. Comme Sharmion, j'ai du prendre sur moi pour aller vers les autres. Merci pour ce témoignage et merci Seigneur pr ce lien d'amour
  • Sharmion Il y a 13 années, 7 mois

    Hello Claudette, C'est sympa d'avoir fait un commentaire. Merci beaucoup. Et pour cela sur "Le Coeur d'un Berger." C'est un grand privilège d'écrire pour le Top, et un honneur.Je remercie le Seigneur pour les inspirations qu'Il me donne et celles de mes soeurs qui écrivent merveilleusement bien.
  • mimi37 Il y a 13 années, 7 mois

    Nous sommes un dans un lien d'amour, nous sommes un dans un lien d'amour, notre Esprit est unit avec l'Esprit de Dieu nous sommes un dans un lie d'amour. Et oui ce beau chant reflète ce que Dieu notre père attend de ses enfants. Quelle que soit l'endroit d'où nous venons, nous ne sommes pas ici par hasard. C'est Dieu qui a notre destinée en mains veut nous voir dans ce pays pour manifester son amour à toute sa création. Seigneur merci de nous apprendre à aimer comme toi et à le montrer autour de nous.
  • Robert Mirot Il y a 13 années, 7 mois

    Coucou Sharmion, C'est super ta pensée"Nous sommes un dans un lien d'Amour"; Ce n'est pas toujours le cas, surtout quand l'on a pas envie de contacts physiques ,il faut faire un gros effort, c'est mon cas. Dieu nous rempli de son Amour et cela devient possible. Bisous et bonne continuation. Robert
  • Elisabeth Dugas Équipier du Top Il y a 13 années, 7 mois

    Bonjour Sharmion, je dois être un peu "du Sud" car j'aime bien les bisous, en faire et en recevoir et je pose facilement ma main sur le bras ou sur l'épaule quand je prie pour quelqu'un, en respectant bien sûr la personne et quelquefois en lui demandant l'autorisation. On est tous différents et c'est bien comme ça. C'est dommage que tu n'aimes pas les bisous car tu as des joues à biser !! Reçois toute mon amitié. Elisabeth
  • RAVELOSOA Il y a 13 années, 7 mois

    Amen ! amen ! C'est un beau message vrai, mais soupoudré d'une fine couche d'houmour ! Que Dieu te bénisse Sharmion !
  • Eunephtalie Il y a 13 années, 7 mois

    Magnifique message, un appel à changer/s'adapter, le tout 'soupoudré' d'une fine couche d'humour ...du Sharmion tout fait comme on l'aime. A chaque fois que je vous lit, je bénis le Saint Esprit d'avoir fait de vous un don pour la bénédiction des nations. C'est merveilleux de voir comment Dieu nous taille pour le bénéfice des autres aussi... Merci
  • abitsanodo Il y a 13 années, 7 mois

    Oh Seigneur, que la timidité ne me cloue pas et me donne de pouvoir aller vers les autres sans à priori. Donne-moi de pouvoir sourire à ceux qui m'adressent un sourire.
  • nicole88 Il y a 13 années, 7 mois

    au début de ma converssion qui dâte....ou la,on ne faisait pas la bise a tout le monde et surtout pas les hommes. je trouve les Malgaches réservés et d'autres nationalités connue aussi ,mais détendez vous ma soeur en christ,vous pouvez donnez une poigné de main si souhaiter.(cela évite de sentir parfois des odeurs" non" coco chanel"rire)
  • Superdjouma Il y a 13 années, 7 mois

    Qu'est-ce que j'ai ri en vous lisant ma soeur!!!. Je me reconnais en vous et vous remercie de ce message. Il y a quelques années, je ne voulais pas entendre parler de "saluez vos voisins" ou adressez un mot à vos voisins de droite et de gauche et souriez-leur". C'était un calvaire pour moi et je me disais que c'était de la pure hypocrisie et de la comédie. Je remercie le Seigneur qui est en train d'engager un processus de transformation en moi. Merci ma soeur et que Dieu te bénisse pour avoir soulevé ce problème qui est une réalité dans nos assemblées.
  • Sharmion Il y a 13 années, 7 mois

    Aie, aie!
  • Gaston-chrétien Johnson Il y a 13 années, 7 mois

    Amen et amen et amen.
  • Sunshine Il y a 13 années, 7 mois

    C.est drôle c'est mon mari tout cracher il ne veux jamais aller vers les autres et reste coller sur sa chaise attendant que les autres viennent vers lui donner la main les dimanches quand le pasteur dit saluez vous les uns les autres. Puis après il part se laver les mains ahahahah. Tout au contraire de moi les offrandes sont déjà commencées et je suis encore à faire le tour de la place il faut croire que vraiment les contrastes s'attirent. Si quelqu'un est nouveau je vais de ce pas leur faire une invitation. Il faut bien que je m'accepte comme je suis . Même si parfois je me dis tu devrais être plus effacée. ahahah Sunshine (Il faut croire que le soleil brille pour tous . ) Canada.
  • maviepourjesus Il y a 13 années, 7 mois

    Merveilleux message! soyez bénie richement et gros bisou en Jésus!
  • annshirley Il y a 13 années, 7 mois

    Là tu as été super ! Beau sujet ,si épineux ..... Love Annie de Marseille
  • ginlobrid Il y a 13 années, 7 mois

    je riais pendant que je lisais ce mail, oui je me reconnais parmi les moments de communion fraternelle pour aller vers les autres à l'église, ça ma répugne et je ne crois pas à la sincerité de celui vers qui je vais..mais comme il faut obéir, je le fais.Mais je n'aime pas ça!!!ce sont les principes des nés de nouveaux, il faut cotoyer tout le monde et c'est difficile, parce que j'ai été elevée de manière très prude mais on s'adapte dans le Seigneur...
  • Sylvie Corman Il y a 13 années, 7 mois

    Comme d'hab, tu dis tout haut ce que beaucoup pensent tout bas ! Chut ! Oui, le Seigneur travaille en nous et il tient compte de notre pudeur, nos allergies et nos coups de coeur... Mais ce qui est le plus vrai, c'est que dans l'obéissance, nous recevons des bénédictions inimaginables. bye Sharmion, au plaisir !
  • Zacharie Ndjango Il y a 13 années, 7 mois

    je dis Amen à ce message
  • Deya Il y a 13 années, 7 mois

    Je n'ai pas reçu une éducation conventionnelle mais j'ai toujours rébuter, le laisser-aller qu'on attribue volontiers à la communion fraternelle. Une personne que je ne connais pas qui pose sa main sur mon épaule. Je vous avoue que je ne le supporte même si je crois qu'il est important pour des frères et soeurs de demeurer ensemble. Merci pour ce partage. QDVB
    • Deya Il y a 13 années, 7 mois

      Oui effectivement une main si elle est amicale est ce qu'il y a de plus reconfortant mais quand la séduction s'y mèle je ne puis.
    • Eveline Simonnet Bénévole du Top Il y a 13 années, 7 mois

      Jésus pose souvent sa main sur notre épaule, et....nous ne le reconnaissons pas.... Quel dommage de ne pas supporter une main amicale sur ton épaule, c'est pourtant bien réconfortant.
  • Eveline Simonnet Bénévole du Top Il y a 13 années, 7 mois

    C'est Dieu qui en a mis pour tous les goûts sur terre ! c'est pour cela que nous sommes tous si différents ! mais quelle richesse ! imaginons un peu que nous soyons tous pareils, quelle ennui ! Pour ma part, j'aime apprendre avec les autres, j'aime les différences de culture, de caractère, de coutume, c'est rigolo ! une bise, 4 bises ! ...rions ! rions ensemble, c'est bon pour le moral ! allons vers les autres avec le sourire, et Dieu fera le reste. Merci Sharmion ! ton texte est super !
    • Sharmion Il y a 13 années, 7 mois

      Eveline, Si je comprends bien tu as passé pas mal de temps dans d'autres cultures. Quelle richesse! Je suis content que tu as aimé le texte.
  • Florence00 Il y a 13 années, 7 mois

    J'aime ton sens de l'humour. ça m' a fait rire ton texte et j'ai retenu que la pudeur qui est en moi ne doit pas m'empêcher d'aller vers les autres, d'apprendre des autres et d'avancer dans mes relations et ma compréhension des autres.
  • geogui Il y a 13 années, 7 mois

    Pardonnez moi!J'ai commis un lapsus calami:il faut lire,dans mon précédent post "une donnée INCONTOURNABLE"...
  • geogui Il y a 13 années, 7 mois

    Quelle honnêteté dans votre réflexion!Eh oui,notre culture est une donnée incourtournable de notre identité.Trop souvent,en l'ignorant,nous nous lançons dans des jugements hatifs.Cependant,nous devons veiller à faire preuve de sagesse, pour respecter le minimum de savoir-vivre,dans nos milieux.
  • Bougie Il y a 13 années, 7 mois

    Amen , Sharmion , Amen.... Et gardez votre bel humour.... Je vous ressemble beaucoup... Et je vous aime tendrement . Je me réjouis qu' on passe l' éternité ensemble...
  • Lisiane Randi Il y a 13 années, 7 mois

    Ce message m'a fait rire, m'a plu, parce que moi aussi, je suis comme cette soeur : réservée. Je ne viens pas facilement aux autres, cela parce que je suis une personne hypersensible qui a toujours peur de décevoir, d'être jugée ou d'être déçue. Faire la bise à tout le monde et à tout bout de champs!!! Faut que le Seigneur travaille en moi pour que j'arrive à le faire spontanément... Mais je veux bien que Jésus fasse ce travail sur moi! AMEN!