Suivre les Directions de Dieu. 7/8 - (Guide d’Application du Message)

Suivre les Directions de Dieu. 7/8 - (Guide d’Application du Message)

« Vous suivrez entièrement la voie que l’Eternel, votre Dieu, vous a prescrite, afin que vous viviez et que vous soyez heureux... »

Deut. 5 :33

Il existe quatre manières de remercier le Seigneur : en chantant, an priant, en donnant et en obéissant. Bien que nous discuterons de toutes ces quatre façons de remercier le Seigneur, c’est notre obéissance qui est la plus liée à notre foi. Quand vous faites confiance à quelqu’un,

Vous ferez ce qu’il/elle dit. La foi, alors, c’est suivre les directions de Dieu. Dieu nous donne des commandements, pas des suggestions. Souvent ces commandements n’ont aucun sens, ou semblent injustes. Cependant, Dieu promet de nous récompenser quand nous suivons Ses directions. Donc, Lui faites-vous confiance ou pensez-vous que vous en savez plus ?

 

A. Remercier en Chantant

·

·

·

B. Remercier en Priant

·

·

C. Remercier en Donnant

·

·

·

Quand nous donnons sur la base de la foi plutôt que sur notre raisonnement sur ce que nous pouvons nous permettre, comment Dieu utilise-t-elle cette opportunité pour nous bénir et accroître notre foi ?
Comment le fait de donner la dîme montre-t-il notre obéissance à Dieu ?
Comment notre offrande exprime-t-elle notre reconnaissance à Dieu pour le pourvoi à nos besoins ?
Selon Psaume 56 :12, que sommes-nous supposés donner à Dieu ?
Comment le fait de remercier Dieu à l’avance pour les réponses à nos prières est-il un pas de la foi ?
De quelles manières la prière exprime-t-elle notre gratitude ?
Que nous dit Philippiens 4 :6 sur la prière ?
Comment le fait de chanter à Dieu est-il une manière de suivre Ses directions pour notre vie ?
Quand nous utilisons le chant comme antidote à la dépression, comment cela fait-il ressurgir « une attitude de gratitude » ?
De quelles manières le chant nous rend-il conscient de la présence de Dieu.
Dans Psaume 147 :7, comment devons-nous chanter à Dieu ?

 

 

[ Instructions pour le Leader : Avant de poursuivre avec cette leçon, diviser votre groupe en paires ou groupes de trois et discuter de ces promesses issues de la Parole de Dieu] : Psaume 7 :9 ; Psaume 7 :10 ; Psaume 25 :14 ; Psaume 33 :18 ; Psaume 34 :9 ; Psaume 34 :10 ; Psaume 37 :18 : Psaume 106 :3 ; Psaume 111 :10 ; Psaume 119 :45, 100 ; Psaume 128 :1 ; Proverbes 1 :33 ; Proverbes 10 :27 ; Proverbes 13 :13 ; Proverbes 16 :20 ; Proverbes 19 :23 ; Proverbes 19 :16 ; Proverbes 28 :14 ; Josué 1 :8 ; Matthieu 5 :19 ; Luc 11 :28 ; Jean 15 :7 ; 1Jean 3 :22.

Débutez votre réunion par la prière.

Ceci n’est qu’un guide. Sélectionnez les points que vous allez étudier.

1. OBEIR A DIEU IMMEDIATEMMENT

[But du Leader : Aider le groupe à comprendre que l’obéissance retardée équivaut à la désobéissance.]

Dans Psaume 119 :32 et 60, comment David répond-il aux commandements de Dieu ? Pourquoi répond-il de cette manière ?

·

·

2. OBEIR A DIEU COMPLETEMENT

[ But du Leader : Attirer l’attention de votre groupe sur le fait que la perspective de Dieu est meilleure que la notre. Expliquer l’importance de l’obéissance complète à Dieu sans altération ni question.]

 Considérez Psaume 119 :4. Que nous dit ce verset sur la manière dont nous devons obéir à Dieu ?

·

·

 Lisez Jacques 4 :11 et Proverbes 3 :5. Quel est notre rôle dans ces versets ?

·

·

&

3. OBEIR A DIEU JOYEUSEMENT

[ But du Leader : Inspirez votre groupe à suivre les commandements de Dieu, et expérimenter la joie qui accompagne l’obéissance.]

Lisez Psaume 100 :2a, Psaume 119 :16  et Psaume 119 :47 ? Selon ces versets, quels sont certains sentiments que nous devrions ressentir en servant et en obéissant à Dieu ?

·

·

 Selon 1Jean 5 :3, qu’est-ce que cela veut dire d’aimer Dieu ?

·

·

4. OBEIR A DIEU CONTINUELLEMENT

[ But du Leader : Guider votre groupe vers la réalisation que l’obéissance continuelle à Dieu n’est pas une option pour les croyants.]

 Combien de temps devons-nous être obéissant à Dieu ? Voir Psaume 119 :112.

·

Qu’est-ce que le psalmiste cherche à savoir dans Psaume 119 :33 ?

·

Que dit Philippiens 3 :16 sur ce que nous devons faire avec ce que nous savons déjà ?

Regardez à Matthieu 7 :21. Pourquoi tous ceux qui appellent Jésus «  Seigneur, Seigneur » n’entreront pas dans le royaume de Dieu ?

·

Prenez un moment pour revoir tout engagement/défi pris pendant la section « application personnelle et engagement » de votre réunion précédent. Voir Dieu à l’œuvre dans la vie de ceux qui s’engagent envers Lui est essentiel pour la croissance.

"

APPLICATION PERSONNELLE ET ENGAGEMENT/

[ But du Leader : Conclure cette leçon en aidant votre groupe à comprendre le besoin d’agir dans l’obéissance à Dieu.]

L’obéissance est le fondement de la vie chrétienne, mais sans action, il n’y a pas d’obéissance. De quelles manières Dieu a-t-Il utilisé cette leçon pour mettre au défi de prendre un pas de la foi au travers de l’obéissance ? Voici les aspects de la foi que nous avons étudiés jusqu’à maintenant dans nos 50 Jours de Foi. Etudiez-les et demandez à Dieu s’il y a une action qu’Il veut vous voir faire :

1. La foi, c’est s’attendre au meilleur…même quand les choses ne semblent pas bonnes.

2. La foi, c’est étendre mon imagination…même quand je suis plain de doutes.

3. La foi, c’est prendre l’initiative… même si j’ai envie de remettre à plus tard.

4. La foi, c’est prendre des risques pour Dieu… même si j’ai peur.

5. La foi, c’est persévérer… même quand j’ai envie d’abandonner.

6. La foi, c’est donner la dîme à Dieu… même quand je pense que je ne peux pas me le permettre.

La foi, c’est faire tout ce que Dieu me dit… même si cela n’a pas de sens.

Membre – Si nous sommes continuellement obéissants aux instructions de Christ, nous serons en communion avec les autres croyants. Puis, comme un coureur de marathon, nous aurons un grand «  groupe de soutien » pour nous encourager alors que nous approcherons de la ligne d’arrivée. Quels dangers affronterons-nous si nous n’obéissions pas dans ce domaine ?
Qu’est-ce que cela dit sur l’importance de l’obéissance dans la vie chrétienne ?
Une fois que nous comprenons ce que Dieu veut que nous fassions, quand et pour combien de temps devons-nous le faire ? Pourquoi est-ce important ?
Il a été dit que la vie est un marathon, pas un sprint. Qu’arrive-t-il à un coureur de marathon s’il ne s’entraîne ? Comment cela est-il lié à notre obéissance à Dieu tout au long de notre vie ?
Amplification – L’amplification, c’est donner gloire à Dieu. Comment notre obéissance dans la joie reflète –t-elle et amplifie-t-elle notre amour pour Dieu ?
Si nous obéissons à Dieu en rechignant, est-ce la véritable obéissance ? Pourquoi ou pourquoi pas ?
Qu’est-ce que l’obéissance d’une personne reflète pour Dieu ?
Comment pouvons-nous apprendre à nous réjouir dans les commandements de Dieu ?
Pourquoi cela procure-t-il de la joie de faire ce que Dieu nous demande ?
Maturité - La Parole de Dieu est pleine de commandements détaillés, jusqu’au moindre élément. Une marque de la maturité spirituelle est de connaître les commandements de Dieu, et de leur obéir à la lettre. Quels éléments Dieu a-t-Il élevé dans votre vie dans lesquels vous devez devenir plus obéissants ? Comment, de manière précise, pouvez-vous montrer votre foi dans les commandements de Dieu cette semaine ?
Notre travail consiste à simplement faire confiance à la loi de Dieu et à Lui obéir complètement. Donnez quelques raisons communes pour lesquelles les gens manipulent les commandements de Dieu dans leur vie ?
Qui a une meilleure perspective de notre vie, Dieu ou nous ? Comment sommes-nous supposés répondre aux commandements de Dieu ? Pourquoi ne devrions-nous pas faire confiance à notre propre connaissance ?
Quand nous altérons ou quand nous mettons de côté la volonté de Dieu pour accomplir nos propres désirs, qu’est-ce que cela dit de notre obéissance et de notre niveau de foi ?
Pourquoi le Seigneur veut-Il notre obéissance complète ?
Mission – Les actions parlent plus que les mots, et le monde juge notre foi par nos actions. Si les autres voient ce que nous faisons la volonté de Dieu, comment cela affectera –t-il notre témoignage ? Quand nos actions auront parlé, que ferons-nous ensuite ? Une marque de maturité, c’est laisser les engagements, plutôt que les sentiments, déterminer notre comportement. Comment pouvons-nous montrer notre engagement envers Dieu quand Il nous demande de faire quelque chose, mais qu’Il ne nous donne pas de précisions sur le moment de le faire ? Pourquoi Dieu donne-t-Il de la valeur à notre réponse prompte ?Chaque jour, nous plaçons notre confiance dans des choses que nous ne comprenons pas, et cependant nous hésitons à faire la volonté de Dieu. Que faisons-nous quand nous reportons notre obéissance ? Pourquoi semble-t-il plus facile de faire confiance aux « choses » que de faire confiance à Dieu ?

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

0 commentaire