Super-héros !

Super-héros !

Des guerriers légendaires des mythologies aux super-héros de la science-fiction, l'humanité se plaît à imaginer des sauveurs dotés de pouvoirs extraordinaires afin d'amener la paix tout en chassant les forces malveillantes et destructrices.

Il s'agit de contrer la violence par la violence, de tuer et de détruire.
La voie proposée est celle de l'homme qui veut croire qu'il y a une juste violence contre une mauvaise, comme il y aurait une bonne magie contre une maléfique.
Tout cela est des leurres qui entraînent les esprits dans une confusion qui conduit à ajouter le mal au mal.

La Bible déclare que celui qui est lent à la colère vaut mieux qu’un héros, et celui qui est maître de lui-même, que celui qui prend des villes (Proverbes 16.32).
Est-ce là l'opinion générale ?
Se maîtriser relève de l'exploit. Ne pas répondre à la tentation de répliquer, de rendre le mal pour le mal (Romains 12.17, 1 Pierre 3.9), demande beaucoup plus de force de caractère même si cela est considéré comme de la faiblesse.

C'est dans cette soi-disant faiblesse que le Seigneur Jésus a remporté la plus grande des victoires. Il est resté sur la croix retenu par son obéissance et son amour pour le salut des hommes et non par de simples clous et cordes.

Ne portons donc pas envie à l’homme violent, et ne choisissons aucune de ses voies (Proverbes 3.31).
Le discours contemporain sur la justification de la violence est diffusé pour séduire et pousser les hommes dans une voie qui n'est pas bonne (Proverbes 16.29).

S'il y a lieu d'avoir de super-pouvoirs, cela serait alors ceux que Dieu accorde aux humbles parmi ses serviteurs et servantes : le pouvoir d'aimer, celui de pardonner, la faculté de se maîtriser, le don du sacrifice, et bien d'autres fruit produits par l'Esprit Saint.

Il est fort probable qu'un livre ou un film avec un tel scénario ne ferait pas recette, pourtant c'est la seule voie qui cherche à gagner son prochain plutôt qu'à l'éliminer, qui convainc au lieu de contraindre, qui repousse l'orgueil, qui mène à la véritable victoire.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

4 commentaires
  • Mimi Il y a 5 années, 10 mois

    Merci beaucoup pour ses versets qui contribuerai à dissiper cette colère loin de nous afin de laisser place à la paix. Que le Seigneur puisse nous accompagner à accomplir sa parole au quotidien ...au nom de notre Sauveur Seigneur Jésus-Christ Amen
  • welcome Il y a 5 années, 10 mois

    Tout cela est bien vrai, et il est bon de se le redire souvent. Merci pour cette réflexion que je vais porter dans mes méditations et prières. Ensemble nous grandissons en Jésus Christ.
  • Hippo1208 Il y a 5 années, 10 mois

    Ce message me permet de mieux comprend Proverbes 3.31 : Ne choisis AUCUNE de ses voies. En Christ la fin ne justifie pas les moyens. La violence reste donc de la violence quelque soit l'objectif qui a pu la motiver. Que la grâce et la paix te soient multipliées Sébastien.
  • Afficher tous les 4 commentaires