Un chrétien peut-il être juré d’assises ?

Un chrétien peut-il être juré d’assises ?
Question d'un Internaute : « Ayant été tiré au sort pour être juré d'assises et s'agissant d'un devoir civique, je suis dans l'obligation de répondre à cette convocation et, au cas où je suis retenu pour siéger, que dit la Bible à ce sujet ? Je suis chrétien et cela me pose un problème de conscience »

Je crois savoir que, selon la loi française, personne n'a le droit de refuser de siéger dans un jury d'assises. Et comme la Bible nous demande de nous soumettre aux autorités, je pense que vous n'avez pas le choix.

Vous ne précisez pas exactement ce qui vous pose un problème de conscience. S'il s'agit du fait d'avoir à porter un jugement, la position de l'apôtre Paul me paraît claire:

«Ne savez-vous pas que nous jugerons les anges? Et nous ne jugerions pas, à plus forte raison, les choses de cette vie?» (1Corinthiens 6.3)

Quant à l'obligation de jurer de «dire la vérité, toute la vérité», cela ne devrait pas vous troubler, car il s'agit d'une disposition légale, et non d'un serment librement exprimé, que réprouve la parole de Dieu:

«Vous avez encore appris qu'il a été dit aux anciens: Tu ne te parjureras point, mais tu t'acquitteras envers le Seigneur de ce que tu as déclaré par serment. Mais moi, je vous dis de ne jurer aucunement…» (Matthieu 5.33-34)

Il y a une différence entre une situation de contrainte ou de liberté. Nous en avons un exemple dans l'histoire de Naaman (2Rois 5.18-19), où Élisée autorise Naaman à se prosterner dans un temple d'idole.

À mon avis, vous pouvez accomplir votre devoir citoyen en toute bonne conscience.



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

4 commentaires
  • Dorcas Mabunda Il y a 9 années, 4 mois

    Mérci pasteur pour le message,que LE BON DIEU soit loué. Pour moi,je peux dire sur tout les cas juridique, un enfant de DIEU ne pas avoir peur,au moin que tu sois coupable.le Seigneur a dit n´y ai pas peur je suis avec vous jusqu à la fin des temps(il ne serrai pas mais il est au present)donc il est le maître des temps et des toute circonstances,il est le meilleur avocat, le vrai juge et le bon bergé.si le Seigneur et pour nous qui serra contre nous;il est notre victoir .mérci Seigneur Jesus amen
  • chamard Il y a 9 années, 4 mois

    La justice des étant très imparfaite mon attitude serai négative alors je préfère m'en abstenir ,mème si je prétend ètre chrétien; car DIEU est plus juste il n'ya pas en LUI de compromission .Voila en quelque mot ce je voulais partager.
  • michanse Il y a 9 années, 4 mois

    Non seulement je partage 100% le commentaire de JC Guillaume, mais je crois que votre présence sera une "richesse" pour le jury dont vous ferez partie! Votre relation personnelle avec le Seigneur devrait faire de vous un acteur majeur dans ce jury! Que le Seigneur soit votre conseil et appui pendant toute la procédure. Faites-nous savoir si vous serez choisi et bcp pourraient s'engager à prier pour vous, afin que les délibérés soient justes, équitables. Bien à vous.
  • Afficher tous les 4 commentaires