Un chrétien peut-il faire de la politique ?

Un chrétien peut-il faire de la politique ?

Chrétien ET engagé en politique ??
Est-il possible de concilier les deux avec sagesse et en vérité ?

Etude de mots :

Politique

  • Etymologie : vient du latin politicus, lui même issu du grec politikos, citoyen. La racine grecque est polis, la ville.

  • Définition : qui a trait aux affaires publiques, au gouvernement d’un état ou aux relations entre états.

Chrétien :

Nous sommes dans le monde, MAIS nous ne sommes pas du monde.

Nous sommes aussi le sel de la terre et la lumière du monde.

Comment concilier ces deux aspects quand il s’agit de politique ?

Des exemples bibliques :

  • Abraham gérait une grande famille et de nombreux serviteurs

  • Joseph est devenu le bras droit de Pharaon

  • Moïse gérait tout un peuple en exil

  • David gérait un royaume

  • les Hébreux étaient impliqués dans la vie de leur cité

  • l’apôtre Paul connaissait des proches de l'empereur romain (Philippiens 4.22)

  • en tant que citoyen romain, Paul avait fait appel à César

  • les premiers chrétiens, de par leurs prises de position, ont subi la persécution

Historique :

Les colons qui ont créé les USA, étaient des protestants. La constitution américaine se réfère directement à la Bible.

Certains chrétiens connus ont été des conseillers de présidents de la république, voire même présidents. D’autres sont ou ont été ministres ou hauts fonctionnaires.

L’avis des chrétiens, en particulier sur des questions éthiques, est pris en compte.

Tout chrétien fait de la politique :

Le droit de vote s’est peu à peu généralisé. Les citoyens qui ne votent pas ou votent “blanc” font aussi de la politique, à leur insu.

Le silence des églises sur des sujets de société est par moments assourdissant. Quand d’autres groupes chrétiens sont extrémistes voire violents dans leurs positions (vis à vis de l’avortement par exemple)

S’engager en politique ?

Etre le sel de la terre et la lumière du monde n'est surtout pas réservé à des mieux sécurisés et confortables. Certains partiront missionnaires dans des pays fermés à l'évangile, d'autres iront la nuit dans les rues pour parler aux prostituées. D'autres se sentent appelés à travailler pour le bien-être général, en s'investissent dans des associations ou en politique.

Comme dans tous les métiers ou les engagements un peu pointus, il ne suffit “d’avoir envie de” pour avoir les capacités psychologiques, physiques et intellectuelles pour assumer pleinement son engagement.

Dans le milieu difficile, voire corrompu, de la politique, il faut d’autant plus être appelé, en l'occurrence par Dieu, pour pouvoir y porter du fruit, dans la paix, avec sagesse et en demeurant dans l’intégrité. En effet les hommes politiques sont en permanence soumis à des pressions diverses, dans une ambiance où le désir de pouvoir est souvent exacerbé, où l’argent est roi et où les demi-vérités et le mensonge sont omniprésents.

En complément

Vous pouvez visionner cette émission : 

En conclusion :

Bien-aimés, je vous exhorte, comme étrangers et voyageurs sur la terre, à vous abstenir des convoitises charnelles qui font la guerre à l'âme.
1 Pierre 2.11

Nous sommes donc des ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu adressait par nous son appel. Nous supplions au nom de Christ : « Soyez réconciliés avec Dieu !
2 Corinthiens 5.20

Ainsi donc, que vous mangiez, que vous buviez ou quoi que vous fassiez, faites tout pour la gloire de Dieu.
11 Corinthiens 10.31

Nous avons tous des appels différents. A chacun de nous de discerner dans la prière là où Dieu nous attend, et donc ce pour quoi il nous a préparé, et de nous entourer de chrétiens de confiance et d’intercesseurs qui nous soutiendront dans notre démarche. Un chrétien qui s’engage dans la politique devra toujours garder les yeux fixés sur Jésus, et rester fidèle à ses principes avant tout autre chose.

Quoi que nous fassions, rappelons-nous toujours que nous sommes sur cette terre les représentants de Jésus le Fils de Dieu, et que nous sommes appelés à tout faire pour sa seule gloire.

Un chrétien peut-il faire de la politique ?

Oui Non Je ne sais pas
112 participants
Sur un total de 112 participants
Dites-nous en commentaire pourquoi avoir fait ce choix !

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Retranscrit par les mains d’Elisabeth, ce récit rend la vie des siens dynamique et pétillante. Il nous fait passer des rires aux larmes, des concepts les plus rudimentaires à la philosophie de la vie...

L’ouvrage pourrait s’intituler carpe diem tant Elisabeth, malgré les difficultés traversées et communes à beaucoup d’entre nous, a su puiser de l’espoir dans sa foi, son goût de vivre et ses amis.

Découvrez et procurez-vous le livre "Hors-Piste" en cliquant sur ce lien ! 

74 commentaires
  • haris Il y a 3 jours, 9 heures A voté(e) "Oui"

    C'est un milieu qui a besoin du sel pour être agrémenter la vie,ainsi que de la lumière pour éclairer les politiciens.
  • Jean-François Il y a 1 semaine, 3 jours

    En tant que citoyen nous faisons de la politique par l'influence que nous imprimons en participant aux votes qui sollicitent notre avis...S'engager en sein d'un parti nous expose et nous responsabilise dans la manière, étant un élu par la suite, d'honorer notre engagement...Dans un cas comme l'autre, notre caractéristique chrétienne trouvera sa source dans la manière dont nous concevons et vivons notre relation avec Dieu...non seulement nous pouvons faire de la politique, mais nous y sommes plongés.. Exercer une influence c'est un premier pas...courage, ténacité, conviction de foi pour être au plus près de la volonté de Dieu....d'avoir assuré sa juste part...sachant que la pleine réalité du royaume divin seul notre Seigneur le rétablira....Prions pour nos autorités, surtout lorsqu'elles s'inspirent d'une véritable foi que nous partageons avec eux...1 Timoth 2.1-3
  • FB.marthe.aristee Il y a 1 semaine, 3 jours

    Merci pour ce sujet , qui m'a beaucoup aidé à comprendre certaines choses , quoi que la politique de nos jours est très difficile sans faire de compromis avec l'ennemi, corruption ect.. le chrétien qui s'engage da s cette voie là doit beaucoup prier
  • Afficher tous les 74 commentaires