Un nouveau vous pour une nouvelle année !

Un nouveau vous pour une nouvelle année !

Dans les temps anciens, il n’y avait pas de bouteilles en verre ou en plastique. Au lieu de cela, on mettait les liquides dans des peaux d’animaux cousues ensemble et utilisées comme des bidons. A la longue, ces peaux devenaient fragiles et se déchiraient, déversant le liquide. Jésus a fait une fois référence à ces outres à vin, pour nous enseigner sur les changements. Il dit : “Non, il faut mettre le vin nouveau dans des outres neuves” Luc 5.38. C’est un principe de la vie : les nouvelles situations exigent toujours de nouvelles structures. Un nouvel emploi exige souvent que vous acquériez de nouvelles compétences. Une nouvelle amitié exige souvent de nouvelles manières d’interagir.

Quelles sont vos vieilles outres ? De vieilles manières de penser ? De vieilles habitudes ? Peut-être est-ce des manières d’agir, de parler ou de répondre qui sont dépassées. Elles fonctionnaient bien dans le passé, mais sont inefficaces et d’aucune aide, maintenant.

Le début d’une année est un moment privilégié pour réexaminer votre vie. Alors que nous commençons l’année 2006, allez-vous vous accrocher à vos vieilles outres ou allez-vous les abandonner pour de nouvelles ?

Il est prudent d’anticiper que vous aurez à faire face à trois “vins” nouveaux en 2006 : nouveaux problèmes, nouvelles pressions, et nouvelles opportunités. Pour surmonter ces nouveaux défis, vous aurez besoin des nouvelles “outres à vin” de créativité, de conviction et de courage.

Les nouveaux problèmes exigeront de la créativité

Malheureusement, vous êtes sûr d’avoir plus de problèmes en 2006. La bonne nouvelle, c’est que ce ne seront pas les mêmes problèmes que vous avez eus en 2005. Vous aurez un tout nouvel assortiment ! Ces nouveaux problèmes exigeront de nouvelles solutions, lesquelles demandent de la créativité. Vos vieilles manières de réagir et d’interagir, vos vieilles attitudes risquent de ne plus fonctionner. C’est pourquoi la Bible dit : "L’homme intelligent est toujours ouvert aux nouvelles idées. En fait, il les recherche."

La plupart des gens passent plus de temps et d’énergie à essayer d’éviter les problèmes qu’ils en passent à les résoudre. Au lieu d’éviter ou d’ignorer vos problèmes en 2006, demandez à Dieu de vous donner la créativité pour les résoudre.

Il y a quelques années, un homme âgé de 105 ans était interviewé par "The Today Show". Le journaliste commentait : "Je parie que vous avez dû voir pas mal de changements dans votre vie." L’homme répondit : "Oui, et j’ai été contre chacun d’entre eux !"

Pour rester créatif, vous devez éviter volontairement un "durcissement des attitudes". Vous devez continuer de grandir et de vous développer. Les attitudes sont comme des couches culottes : de temps en temps elles ont besoin d’être changées sinon elles commencent à sentir mauvais !

Les nouvelles pressions exigeront de la conviction

La conviction est la volonté de défendre ce en quoi vous croyez. Romains 12.2 dit : "Ne vous laissez pas modeler par le monde actuel, mais laissez-vous transformer par le renouvellement de votre pensée, pour pouvoir discerner la volonté de Dieu, ce qui est bon, ce qui lui plaît, ce qui est parfait." Avant que vous n’avanciez trop loin en 2006, je vous suggère de vous asseoir et d’écrire quelles valeurs vont être importantes pour vous, durant la nouvelle année.

Dans les années 80, Boy George arriva au sommet de la popularité en chantant : "Je suis un homme sans conviction." Mais aujourd’hui, vous n’entendez plus trop parler de lui. Pourquoi ? Parce qu’on ne fait pas long feu dans la vie sans conviction. Plus que jamais auparavant, en 2006, nous allons avoir besoin d’hommes et de femmes de conviction, qui disent : Je vais faire ce qui est juste, peu importe ce que seront les conséquences."

Les nouvelles opportunités exigeront du courage

Chaque nouvelle année amène de nouvelles possibilités - des opportunités pour la croissance. Ce sont des temps extraordinaires pour être en vie. Je suis sûr que Dieu veut faire de grandes choses dans votre vie en cette nouvelle année - mais cela n’arrivera pas automatiquement. Vous devez faire un pas dans la foi. Il y a toujours un élément de risque. Osée 10.12 dit : "Semez pour la justice et vous moissonnerez le fruit de la bonté. Défrichez-vous un champ nouveau car voici qu'il est temps de se tourner vers l'Eternel en attendant qu'il vienne et qu'il fasse pleuvoir la justice pour vous."

Que projetez-vous de moissonner cette prochaine année ? D’ici trois cent soixante cinq jours, de quelle manière serez-vous différent ? Si vous voulez être différent, vous devez commencer à cultiver de nouvelles habitudes, de nouvelles activités et de nouvelles amitiés dès maintenant ! Le succès n’arrive pas comme ça. Il requiert des efforts.

Que voulez-vous de différent dans votre famille… vos finances… ou votre marche avec Christ ? Vous récolterez ce que vous aurez semé. Si vous ne semez rien, vous ne récolterez rien. Je vous mets au défi de faire quelque chose de différent de votre vie cette année ! Levez-vous du banc et entrez dans le jeu.

Une des erreurs les plus répandues parmi les chrétiens, c’est qu’ils pensent qu’ils peuvent vivre leur vie sur un seul engagement qu’ils ont pris il y a des années. Mon anniversaire spirituel est le 23 janvier 1960. Les dix premières années de ma vie chrétienne, j’ai essayé de vivre sur la base de cette seule décision. Je pensais que cela me suffisait pour le reste de mes jours. Je me demandais pourquoi je ne grandissais pas comme chrétien et je ne devenais pas tout ce que Dieu voulait que je devienne. Je priais, mais je ne voyais pas tellement de réponses. Puis, en 1970, j’ai découvert que la vie chrétienne est un renouvellement continuel et un nouvel engagement quotidien à Christ. Ce n’est pas une décision prise une fois pour toutes.

Comme nous commençons une nouvelle année, je ne connais pas de meilleur moment pour que chacun de nous s’engage de nouveau envers Jésus et son but pour nos vies. C’est ce que je fais et j’espère que vous le ferez également !

Une note personnelle

S’il vous plait, priez pour moi durant la première partie de cette année alors que je finis d’écrire un autre livre : "The Purpose Driven Life." Priez que Dieu me donne des idées claires et de sages discernements. Merci !

Avec beaucoup d’affection pour vous et une grande anticipation de ce que Dieu fera au milieu de vous en 2006. Dieu vous bénisse !

A la prochaine.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
4 commentaires
  • dorima1209 Il y a 11 années, 4 mois

    Proverbes 20:5
  • rednurg Il y a 11 années, 5 mois

    Bonjour j'aimerais savoir la référence de la citation de la Bible : "L'homme intelligent est toujours ouvert aux nouvelles idées. En fait, il les recherche." car Rick Warren l'a déjà utilisé dans un autre article qui s'intitule : "Développez votre créativité pour le ministère" où il cite Proverbes 18:5 cependant ce n'est sans doute pas juste car je cite la référence en Louis Segond: "Il n'est pas bon d'avoir égard à la personne du méchant, Pour faire tort au juste dans le jugement."....quelle est donc la référence cette citation?