Un peuple consacré

Un peuple consacré

Dieu sait toutes choses, il voit tout et rien ne peut lui échapper. Celui qui croit avoir un « jardin secret » ou des pensées secrètes, qu’il sache qu’il n’y a rien de secret pour Dieu et que tout ce qui est caché sera dévoilé un jour.

Moïse est à l’écoute de Dieu qui dicte les lois qui doivent faire du peuple hébreu la nation la plus sage du monde, pendant que celui-ci se vautre dans l’idolâtrie du veau d’or. Dieu le voit et se rend compte que ce peuple est difficile et rebelle. Pour la deuxième fois, le peuple n'est pas fidèle ; il se détourne trop facilement de Dieu ; il est assailli par la peur et l'angoisse, prompt à vouloir revenir en Egypte. 

Moïse intercède de nouveau pour le peuple ; Dieu fait grâce et lui ordonne de redescendre de la montagne. Lorsqu’il arrive au lieu du campement, il constate la déchéance et l’idolâtrie du peuple hébreu et dans sa colère il brise les tables de la Loi écrites par la main Dieu.

Ne pouvant laisser le peuple dans la boue du péché et voulant savoir sur qui il peut compter, Moïse se place à la porte du camp et dit « A moi ceux qui sont pour l’Eternel ». Une seule tribu sur les douze répond à l’appel de Moïse : celle de Lévi.

Sous le commandement de Moïse, les Lévites vont exercer un jugement sur le peuple qui se traduira par de nombreux morts.

Grâce à leur choix, les Lévites deviennent une tribu consacrée au service de l’Eternel. Ils forment alors, au sein du peuple hébreu un peuple Saint, un peuple de serviteurs de Dieu.

Dès ce jour, la tribu de Lévi, dont font partie Aaron et Moïse, n'est plus comptée parmi les douze tribus. Parce qu’elle a été fidèle à Dieu, elle est devenue un peuple à part au milieu du peuple hébreu.

C’est ce même principe que l’on retrouve avec les femmes et les hommes qui ont choisi de donner leur vie à Jésus-Christ et qui le faisant sont devenus « enfants de Dieu » par le pardon des péchés et l’amour de Jésus. Ils sont étrangers et voyageurs sur la terre. Ils sont citoyens des cieux, ambassadeurs de Christ sur terre. Ils sont "dans" le monde mais ils ne sont pas “du monde ". Comme les Lévites, ils sont un peuple Saint consacré à l’Éternel, une nation Sainte, un sacerdoce royal, un peuple de sacrificateurs comme le dit l'apôtre Pierre dans sa première lettre. Ils sont témoins à la face du monde qu’aujourd’hui encore il est possible d’être sauvé et de devenir enfant de Dieu par la foi et le pardon des péchés à la croix.

Témoins de Jésus-Christ, ils obéissent au Seigneur qui leur dit : « Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. » Matthieu 28.19

Comme les Lévites devaient transporter le tabernacle, le temple de Dieu dans le désert, les enfants de Dieu sont l’habitation de Dieu sur cette terre, ils sont le temple du Saint-Esprit.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

👓  En cette période de crise : Change ton regard ! Regarde cette vidéo puis partage-la largement autour de toi ! #Changetonregard ❤️

1 commentaire