Un régime spécial pour toute l'année

Un régime spécial pour toute l'année

Précédemment, je vous ai (un peu) raconté ma vie, un épisode un peu particulier, où je me suis retrouvée paralysée de peur. La peur avait envahi ma vie, comme les flots d’une mer en furie que je ne parvenais plus à écoper. Ma barque a pris sérieusement l’eau, jusqu’au jour, où… Vous voulez savoir la suite ? Alors, cliquez ici 😉

Je vous ai raconté alors qu’après avoir écouté Jésus me remettre sur pieds, libérée de toute peur, j’ai dû me mettre au régime. Rien à voir avec l’été qui arrive !

Ce régime est valable pour tous ceux qui ont besoin de muscler leur foi. Je ne sais pas si vous en avez besoin ? Moi, ab-so-lu-ment ! Rappelez-vous : j’ai des petits bras, une petite voix et une petite foi.

Un bilan de santé préliminaire

Vous savez que Paul utilise souvent cette expression : “s’examiner soi-même” : “Examinez-vous vous mêmes, pour savoir si vous êtes dans la foi ; éprouvez-vous vous-mêmes...” (2 Corinthiens 13.5).  Comment peut-on le faire en toute objectivité ? À la lumière de la Parole de Dieu, qui va filtrer toutes nos impuretés, nous transformer, changer notre mentalité et renouveler nos pensées.

[...] soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. (Romains 12.2)

Premier bilan important à faire : dans quel état se trouvent mes pensées ?

Hum. Pour être arrivée au fond de ma barque, tétanisée par la peur, je peux vous affirmer qu’elles n’étaient ni réjouissantes, ni enrichissantes. Bref, j’avais les idées noires, noires comme un ciel de tempête, des pensées négatives sur presque tout.

Et vous, quel est votre bilan ?

  • Comment pensez-vous ?
  • À quoi pensez-vous du matin au soir, du soir au matin ?
  • De quoi nourrissez-vous votre esprit ?
  • Par quoi êtes-vous obsédé(e), obnubilé(e) ?
  • Quels sont les soucis que vous ressassez sans cesse ?
  • Qu’est-ce qui dévore littéralement votre âme ?

Une fois l’état des lieux établi, vous verrez que vous pensez peut-être à l’opposé de ce que Dieu dit dans sa Parole : “que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l’approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l’objet de vos pensées” (Philippiens 4.8), ce qui est un réel et grave handicap. Parce que vous imposez des limites à Dieu, parce que vous pensez limité, alors qu’il est le Dieu illimité.

Vous constaterez alors peut-être, tout comme je l’ai fait, que vous êtes malade. Chétif(ve). Il vous manque des vitamines B (B comme Bibliques !). Pour muscler vos bras, votre voix et votre foi ! Vous comprenez pourquoi je suis si friande de PassLeMot ? Devenez des relais d’encouragements à votre tour 😉

Changement de régime

J’ai alimenté mes pensées par tout ce que je voyais, entendais, supposais, imaginais, etc., bref, tout le contraire de la foi, en faisant confiance à mes 5 sens. Quand je me suis remise à marcher, j’ai senti combien je manquais de force, alors j’ai entrepris de changer de régime, j’ai “dévoré” littéralement  la Parole de Dieu pour me fortifier. Face à chaque peur, j’ai placé le bon verset, la bonne vitamine B.

  • J’ai peur de manquer : Je suis le bon Berger, tu ne manqueras de rien. (Psaume 23.1)
  • Je n’y arriverai jamais : Tu peux tout, c’est Moi qui te fortifie ! (Philippiens 4.13)
  • Je suis trop fatiguée : Je donne de la force et de la vigueur à celui qui est fatigué. (Esaïe 40.29)
  • Quel avenir ? Tout s’écroule : J’ai pour toi des projets de paix, non de malheur, de l’avenir et de l’espérance ! (Jérémie 29.11)
  • Je ne guérirai jamais, ils m’ont fait trop de mal : Je suis l’Eternel qui te guérit. (Exode 15.26)
  • Et si j’échoue encore, je n’aurai plus la force de recommencer : Le juste tombe 7 fois, et il se relève. (Proverbes 24.16)

Changez de régime mental : remplacez vos pensées négatives par la Parole de Dieu.

J’ai dû changer de régime mental. J’ai remplacé toutes mes pensées négatives (des forteresses) par la Parole de Dieu qui a nettoyé mon esprit qui avait été pollué par LA PEUR, mon principal handicap. J’ai renversé les mensonges du diable, en utilisant non pas des armes charnelles, mais des armes puissantes : la Parole de Dieu.

“Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s'élève contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l'obéissance de Christ.” (2 Corinthiens 10.5)

💡 Vous aussi, face à votre handicap ou pour contrecarrer tout mensonge du diable, utilisez la Parole de Dieu ! Envoyez-moi vos versets préférés !

Vous avez bien compris que ce régime mental s’applique tous les jours, toute l’année, toute la vie. Tout comme nouveau régime, les débuts vont peut-être vous paraître difficiles. Je n’ai qu’un mot à vous dire : “Persévérez !”  Et cela deviendra un automatisme… Que Dieu vous soutienne et vous fortifie, dans le nom de Jésus !

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

8 commentaires