Un secret derrière ce conte pour enfants ?

Un secret derrière ce conte pour enfants ?

  "Votre véritable vie demeure désormais cachée avec le Christ en Dieu." Colossiens 3:3
 
Avez-vous déjà entendu cette expression : "être caché en Christ" et l’avez-vous comprise ?

À moi, elle m’a toujours paru très étrange, un peu dénuée de sens…
Alors que je regardais les traces du Christ dans l’Ancien Testament, j’ai relu différemment l’histoire de Noé. Et en trouvant l’image du Sauveur dans cette histoire, j’ai compris ce que signifie être caché en Lui !
 
Christ est partout. Avant la fondation du monde, il était présent. Il n’est pas le plan B, mais bien le plan A, le plan parfait du Père. 
Les histoires qui jalonnent l’Ancien Testament sont remplies de préfigurations, c'est-à-dire qu'elles annoncent un événement futur de façon imparfaite. Elles ont une valeur prophétique  et permettent de comprendre comment Dieu a prévu de sauver ses enfants.
 Jésus-Christ n’arrive pas comme ça, sorti de nulle part, en l’an 0 !
 
Pour nous, la Loi précède simplement la Grâce, comme l’Ancien Testament précède le Nouveau.
Et pourtant, la Grâce qui se manifeste à travers le sacrifice de Jésus est prévue dès le début, la Loi vient maintenir l’ordre en attendant qu’elle s’accomplisse. Au travers de la Loi, l’espoir du Sauveur se lit chaque fois. 
 
L’arche est une des préfigurations de Christ. Je m’explique :

Le salaire du péché, c’est la mort, et à ce moment de l’histoire, le péché est tel que Dieu doit agir et Sa justice va s’accomplir au travers du déluge. Mais envers et contre tout, notre créateur nous aime, et dans Sa grâce, Il offre une possibilité de Salut à tous ceux qui L'acceptent. Dieu donne à Noé le schéma précis de ce bateau hors norme. Aucun détail n’est négligé, le plan est sûr.
 
Une arche qui sauve de la mort, qui offre un abri, qui protège quiconque y rentre.
Pas de videur à l’entrée, Noé doit juste annoncer cette bonne nouvelle et proposer à tous de s’y réfugier. Mais le déluge ne vient pas immédiatement, si bien que personne ne l’écoute.
 
D’autres détails sont frappants : l’arche n’a qu’une seule porte et qu'une seule fenêtre.
 
Jésus répète qu’Il est l'unique porte d’accès au Salut, la seule porte qui mène au Père. Croire en lui, c’est passer cette porte.
Dans cette arche, il n'y a qu'une seule fenêtre, non pas pour regarder à l’extérieur, mais pour faire entrer la lumière en nous.
Oui, Jésus est la lumière du monde. L’arche, c’est Lui tout entier ! 
 
Être en Christ, c’est entrer dans cette arche. Vivre caché signifie que nous sommes bien dans ce monde, mais pas de ce monde, nous appartenons désormais à notre Sauveur en attendant Son retour !
 
Nous avons choisi de monter dans l’arche, avant que le déluge ne commence, nous avons fait ce pas de foi, croyant que le seul moyen d’être réconciliés avec Dieu se trouve dans le sacrifice de Jésus "l’Envoyé", "le Sauveur", LE CHRIST, mort pour nos fautes, par amour pour nous.



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Merci, sincèrement merci...

Merci car c’est grâce à vous que le TopChrétien et ses contenus existent. Des enseignements, des vidéos, etc. pour vous encourager, vous enseigner et par dessus tout annoncer l'Evangile. Grâce à vous qui priez... qui nous soutenez... qui utilisez nos services... Nous vous aimons et prions que Dieu vous bénisse en toute chose !

David Nolent, Directeur du TopChrétien et son équipe

 

5 commentaires