Une affaire d'ânes (6)

Une affaire d'ânes (6)

«Ceux qui sont transformés par Christ, transforment leur milieu»

«Voulez-vous dresser votre fougueux poulain? Vous n’avez qu’à vous procurer une corde de 30 cm de long et l’attacher à un âne. En l’espace de 48 heures, votre monture sera aussi douce qu’un agneau.» Curieusement, c’est exactement ce qui s’est passé! Ce conseil m’avait été prodigué par un vieux dresseur de chevaux irlandais qui savait que l’entêtement légendaire d’un âne ne cèderait jamais devant les fanfaronnades d’un petit cheval excité. L’âne se déplaçait là où ça le chantait… et le cheval n’avait qu’à le suivre! Vous et moi, comme de bons chrétiens têtus en affaires, nous pouvons faire la même expérience dans le bon sens en «attachant notre âne au Cep.»

Jésus nous y invite lui-même: «Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur; et vous trouverez du repos pour vos âmes. Car mon joug est doux et mon fardeau léger» (Mathieu 11.28-30). Il nous invite à nous attacher à lui, à l’aide d’une corde de 30 cm, ou à œuvrer avec lui, sous son joug, chacun portant uniquement sa part de fardeau! Nous apprendrons alors à suivre Jésus et à faire l’expérience de Son œuvre dans notre environnement immédiat.

«Je n’arrive pas à croire comme je suis devenu si facilement irritable et en colère. Par le passé, je faisais pourtant en sorte que mes valeurs et ma foi influencent mon processus de décision, mais aujourd’hui tout semble tourner autour de profits mensuels, de prix de l’action et de cash-flow». Un beau matin, Hans s’éveilla et, se regardant dans le miroir, n’aima pas du tout l’image qu’il lui renvoya. Il était devenu partie intégrante de la culture de son entreprise. De nombreuses études montrent à quelle rapidité nous nous faisons absorber socialement par la classe hiérarchique qui nous entoure, via des pressions subtiles qui nous incitent à modifier notre attitude, nos attentes et notre comportement, tout cela afin de faire partie de l’équipe. Porter le joug avec un associé qui ne partage pas vos valeurs peut à coup sûr affecter votre santé spirituelle!

Le fait de mariner dans une culture de cadres supérieurs d’entreprise peut facilement nous amener à abandonner la source même de nos valeurs fondamentales. Comme cette fameuse grenouille qui lorsqu’on l’immerge dans une casserole et qu’on chauffe l’eau lentement se délecte de cette température agréable jusqu’à ce qu’elle cuise complètement, nous aussi nous pouvons si facilement épouser les contours de notre milieu, au lieu de le façonner. La citation qui précède est une expression de notre vision, à CBMC. Nous savons que lorsque nous restons étroitement attachés à Jésus, en partageant «Son joug», nous sommes en mesure de sentir Sa puissance couler en nous, puissance qui façonne notre entourage, ce dernier devenant témoin de ces vraies valeurs que nous mettons en pratique, et de ces vies transformées qu’il peut voir de lui-même.

L’apôtre Paul s’est servi d’une expression tirée d’une tragédie grecque et il l’a écrite dans une épître afin que nous l’insérions dans notre base de données mentale: «Ne vous y trompez pas: les mauvaises compagnies corrompent les bonnes mœurs.» (1 Corinthiens 15.33). De son côté, le sage roi Salomon disait: «Celui qui fréquente les sages devient sage, mais celui qui se plaît avec les insensés s’en trouve mal» (Proverbes 13.20)

«Laissez-vous enseigner par moi», nous dit Jésus. Etre un apprenti perpétuel, dans une entreprise vouée à l’apprentissage, bénéficiant de la puissance et de la sagesse du Créateur en personne, quel privilège!

Il y a un autre bon conseil irlandais qui fut donné à cet homme qui se demandait pourquoi donc un cheval aussi stupide avait été autorisé à courir dans une course prestigieuse: «Eh bien, vois-tu, je sais pertinemment qu’il n’a aucune chance de gagner, mais le fait qu’il soit avec les autres, ça va déteindre sur lui». Restez bien proche de Jésus, cette semaine, écoutez-le, prenez ses instructions, apprenez à travailler en tandem avec Lui et préparez-vous à toutes sortes de surprises alors qu’Il travaillera en se servant de vous (dans votre carrière, vos affaires, vos finances, vos ambitions, vos aptitudes etc…).

© MANNE DU LUNDI est un article hebdomadaire de CBMC INTERNATIONAL, un ministère évangélique à but non lucratif qui a pour objet de servir les gens d’affaires et les professionnels qui veulent suivre Jésus, de présenter Jésus-Christ en tant que Seigneur et Sauveur auprès des autres gens d’affaires et professionnels.

0 commentaire