Une bonne transmission

Une bonne transmission

Nous observons dans ce texte la transmission fidèle des ordres de Dieu : "de l'Éternel à Moïse... et de Moïse à Josué".

Moïse était un homme fidèle :

Heb 3:2 Jésus, qui a été fidèle à celui qui l'a établi, comme le fut Moïse dans toute sa maison.


La fidélité aux ordres de Dieu, à sa Parole est une vertu qui n'a pas changée et qui ne changera jamais :

1Sa 15:22 Samuel dit, L'Éternel trouve -t-il du plaisir dans les holocaustes et les sacrifices, comme dans l'obéissance à la voix de l'Éternel? Voici, l'obéissance vaut mieux que les sacrifices, et l'observation de sa parole vaut mieux que la graisse des béliers.

Jésus Le Fidèle nous a laissé ses ordres par le Saint-Esprit et ceux-ci sont toujours en vigueur :

Ac 1:2 jusqu'au jour où il fut enlevé au ciel, après avoir donné ses ordres, par le Saint-Esprit, aux apôtres qu'il avait choisis.

Les apôtres nous les ont transmis fidèlement :

Ac 20:27 car je vous ai annoncé tout le conseil de Dieu, sans en rien cacher.

1Ti 1:12 Je rends grâces à celui qui m'a fortifié, à Jésus-Christ notre Seigneur, de ce qu'il m'a jugé fidèle, en m'établissant dans le ministère,

2Co 4:2 Nous rejetons les choses honteuses qui se font en secret, nous n'avons point une conduite astucieuse, et nous n'altérons point la parole de Dieu. Mais en publiant la vérité, nous nous recommandons à toute conscience d'homme devant Dieu.

C'est grâce à cette fidélité que la Parole a pu être écrite :

Lu 1:2 suivant ce que nous ont transmis ceux qui ont été des témoins oculaires dès le commencement et sont devenus des ministres de la parole,

Ces apôtres avaient avec eux des compagnons fidèles :

Col 1:7 d'après les instructions que vous avez reçues d'Epaphras, notre bien-aimé compagnon de service; il est pour vous un fidèle ministre de Christ,

Et demandaient d'en trouver d'autres pour transmettre le message divin :

2Ti 2:2 Et ce que tu as entendu de moi en présence de beaucoup de témoins, confie-le à des hommes fidèles, qui soient capables de l'enseigner aussi à d'autres.
La Parole de Dieu ne nous appartient pas. Dieu nous l'a laissée afin que nous la propagions, la gardions et la pratiquions. Pour réussir dans ces choses un mot d'ordre : être fidèle. Nous sommes donc envoyé en "mission" pour faire une bonne "transmission" :

Lu 16:12 Et si vous n'avez pas été fidèles dans ce qui est à autrui, qui vous donnera ce qui est à vous?

Jean 14:21 Celui qui a mes commandements et qui les garde, c'est celui qui m'aime; et celui qui m'aime sera aimé de mon Père, je l'aimerai, et je me ferai connaître à lui.

Jean 14:24 Celui qui ne m'aime pas ne garde point mes paroles. Et la parole que vous entendez n'est pas de moi, mais du Père qui m'a envoyé.

Nous avons reçu, maintenant nous sommes des dispensateurs :

1Co 4:2 Du reste, ce qu'on demande des dispensateurs, c'est que chacun soit trouvé fidèle.

Nous n'avons maintenant plus rien à ajouter ou à retrancher de la Parole de Dieu. Il nous faut seulement la garder fidèlement et la mettre fidèlement en pratique. Nous serons jugés en conséquence de cela. C'est un véritable combat :

Jude 1:3 ... je me suis senti obligé de vous envoyer cette lettre pour vous exhorter à combattre pour la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes.

Apo 22:19 et si quelqu'un retranche quelque chose des paroles du livre de cette prophétie, Dieu retranchera sa part de l'arbre de la vie et de la ville sainte, décrits dans ce livre.

De 4:2 Vous n'ajouterez rien à ce que je vous prescris, et vous n'en retrancherez rien; mais vous observerez les commandements de l'Eternel, votre Dieu, tels que je vous les prescris.

2Ti 2:15 Efforce-toi de te présenter devant Dieu comme un homme éprouvé, un ouvrier qui n'a point à rougir, qui dispense droitement la parole de la vérité.

Car il n'y a qu'une seule Bonne Nouvelle :

Ga 1:9 Nous l'avons dit précédemment, et je le répète à cette heure, si quelqu'un vous annonce un évangile s'écartant de celui que vous avez reçu, qu'il soit anathème!



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

0 commentaire