Une saine concurrence

Une saine concurrence

Je l'appellerai Tom.  C'était un homme qui dirigeait une agence immobilière prospère, ayant à son actif de nombreux clients, dont un certain nombre fréquentait la même église que lui.  L'une de ses amies - qui allait aussi à son église - décida de se lancer à son tour dans une affaire immobilière. Toute désireuse de faire ses marques, elle entreprit une prospection agressive.

Elle se mit même à solliciter des contrats auprès de certains clients de Tom.  L'un de ces clients se sentit écartelé entre le désir d'aider la nouvelle venue à faire décoller son agence et celui de continuer ses relations d'affaires avec Tom.

Tom se posa la question suivante : " Comment puis-je faire face à cette situation avec intégrité ? ".  Habituellement, la façon de travailler dans ce milieu, c'est de tout faire pour avoir une transaction, en repoussant sans ménagements toute concurrence… mais le mode opératoire enseigné par la Bible est tout à fait différent.

Proverbes 25 ; 21-22 nous donne cette instruction : " Si ton ennemi a faim donne-lui à manger ; s'il a soif, donne-lui à boire.  Ce sera comme si tu lui mettais des charbons ardents sur sa tête et l'Eternel  te récompensera "

Un commentaire de la Bible explique que mettre des charbons brûlants sur la tête de quelqu'un correspond à un rituel Egyptien. En Egypte, une personne reconnue coupable d'un méfait portait une bassine métallique remplie de charbons incandescents sur sa tête, en signe de sa repentance ou de sa volonté de changer d'attitude.  En étant gentil avec nos concurrents, nous leur donnerons la possibilité de changer de comportement et de recevoir la récompense de Dieu.

Mon conseil à Tom, ce fut de devenir une sorte de parrain pour ce nouvel agent immobilier.  En lui montrant la bonne façon d'avoir de la réussite dans son métier, il aurait la chance de lui enseigner les bonnes pratiques commerciales et ainsi de se faire un nouvel ami qui ne penserait plus jamais à lui voler un client à l'avenir.  Tom, lui aussi, obtiendra la récompense promise par Dieu dans ce verset.

Dans vos affaires, veillez à traiter vos concurrents avec respect et avec bonté plutôt qu'en les calomniant et en les maudissant.  Vous ferez peut-être l'expérience de la bénédiction de Dieu et vous gagnerez des amis au lieu d'en faire des ennemis.


© MANNE DU LUNDI est un article hebdomadaire de CBMC INTERNATIONAL, un ministère évangélique à but non lucratif qui a pour objet de servir les gens d’affaires et les professionnels qui veulent suivre Jésus, de présenter Jésus-Christ en tant que Seigneur et Sauveur auprès des autres gens d’affaires et professionnels.



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

0 commentaire