Des enseignements texte, audio et vidéo pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Ces animaux qui nous enseignent

Sommaire
Ces animaux qui nous enseignent

Bonjour Mon ami(e),

Dans le livre de Job, nous lisons cette invitation assez curieuse : "Interroge les bêtes, elles t’instruiront ;  les oiseaux du ciel, ils te l’apprendront ; … et les poissons de la mer te le raconteront…" (Job 12:7/9).

L’homme aurait-il quelque chose à apprendre de la part des bêtes ? Selon de nombreux scientifiques rejetant le créationnisme, l'homme est le plus évolué des êtres vivants ! Or, avec humour, Dieu nous invite à nous laisser instruire par les bêtes. Qui est le plus savant ? Le professeur ou l'élève ? Soyons humbles et acceptons, comme Dieu nous le recommande, d’aller à l’école de ces animaux mentionnés dans la Bible.

La bionique est une science assez récente puisqu’elle a été institutionnalisée en 1960. Or, cette science a pour objet d’étudier la nature (plantes, animaux…) pour en retirer diverses applications technologiques. Par exemple, le velcro fut inventé par George de Mestral. En revenant d'une promenade à la campagne, il remarqua qu'il était difficile d'enlever les fleurs de grande bardane accrochées à son pantalon et à la fourrure de son chien. Il les examina et découvrit la possibilité de faire adhérer deux matériaux de façon simple et réversible, le velcro était né. De même, bien avant l’invention du sonar par Paul Langevin et Constantin Chilowski, la chauve-souris et les cétacés se déplacent et capturent leurs proies grâce à ce principe de géo localisation. Cependant, si observer les animaux, étudier leurs comportements, est utile à la recherche scientifique, cela est aussi utile pour apprendre de profondes leçons spirituelles. C’est ce que nous indique ce texte du livre de Job.

Reprenant les paroles de Job, Jésus nous dit : "Regardez les oiseaux du ciel" (Matthieu 6:26). Pourquoi nous demanderait-il de le faire si ce n’est parce qu’ils ont des choses précieuses à nous apprendre. Nous ne pourrons pas entrer dans une étude approfondie de chacun de ces animaux mentionnés dans la Bible, mais nous allons essayer d’aller à l’essentiel. Bienvenue dans ce bestiaire biblique.

Page après page, nous allons aller à la rencontre de ces animaux et nous laisser instruire par les leçons qu’ils nous donnent. Les pensées qui vont suivre n’ont pas d’autre objectif.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

0 commentaire
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...