Des enseignements texte, audio et vidéo pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

La biche gracieuse

Sommaire
La biche gracieuse
Bonjour Mon ami(e),
"Nephthali est une biche en liberté…" (Genèse 49:21).

De nombreux versets, dans la Bible, font référence à cet animal craintif, gracieux, agile, élancé, symbole de l’amour et de la liberté.

Jacob annonce que son fils Nephtali sera épris de liberté. Faisant écho à cette prophétie, nous pouvons entendre cette parole de l’évangile : "Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres" (Jean 8:36). L’apôtre Paul reprend cela en ces mots : "C’est pour la liberté que Christ nous a affranchis" (Galates 5:1).

Cette image de la liberté, portée par cet animal, se retrouve dans cette parole : "Il rend mes pieds semblables à ceux des biches, et il me place sur mes lieux élevés" (2 Samuel 22:34 ; Psaumes 18:34 ; Habakuk 3:19). En effet, fuyant le danger, pour conserver sa liberté, la biche s’élance vers les lieux élevés. Nous y trouvons comme une invitation à nous rapprocher de Dieu pour échapper aux séductions d’ici-bas, et ainsi conserver notre liberté.

Si, pour tout ce qui vit sur cette terre, l’eau est un élément vital, pour la biche ce besoin est encore plus fort. La biche ne supporte pas la sécheresse. Ce besoin est souligné par ce verset : "Comme une biche soupire après des courants d’eau, ainsi mon âme soupire après toi, ô Dieu !" (Psaumes 42:2).

Tout comme la biche soupire après l’eau vive du ruisseau, ainsi notre nouvelle nature soupire après l’eau pure de la Parole vivifiée par l’Esprit. "Heureux l’homme qui…trouve son plaisir dans l’Ecriture…Il est comme un arbre planté près d’un courant d’eau" (Psaumes 1:1/3).

L’image d’une biche abandonnant son faon - ce qui est contraire à sa sollicitude envers ses petits - montre la gravité de la sécheresse et ses terribles conséquences : "Même la biche met bas et abandonne sa portée" (Jérémie 14:5). De même lorsque la sécheresse spirituelle touche les parents, les enfants risquent d’en subir les conséquences.

Le Cantique des cantiques, allégorie de l’amour de Dieu pour son peuple, compare le bien-aimé au faon des biches. "Mon bien-aimé est semblable à la gazelle ou au faon des biches" (Cantique 2:9 ; 2:17 ; 8:14). Dans les Proverbes, c’est l’épouse qui est comparée à une biche : "Biche des amours, gazelle pleine de grâce…" (Proverbes 5:19).

Symbole de l’amour, la biche nous rappelle que le lien qui nous unit à Christ est celui de l’amour : "Pour nous, nous l’aimons, parce qu’il nous a aimés le premier" (1 Jean 4:19). Et cet amour devient notre identité aux yeux du monde : "A ceci tous connaîtront… si vous avez de l’amour les uns pour les autres" (Jean 13:35).

Ma prière en ce jour :
Seigneur, à l’image de la biche, que je sois épris de cette liberté que tu m’offres, de ta présence qui me sanctifie, et de ton amour qui glorifie ton nom. Amen !

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

📚 Un livre exceptionnel !

Nous avons réuni dans un livre, rien que pour vous, les 100 meilleures "Pensées du Jour" du Top !
Pour quelques jours encore, le tarif de ce très beau livre est réduit pour vous permettre de le découvrir et de l'offrir à vos amis.
Plus d’infos en cliquant ici !

0 commentaire
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Bethléem Batiment C 23
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...