Des enseignements texte, audio et vidéo pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

La blanche colombe

Sommaire
La blanche colombe

Bonjour Mon ami(e),

"Il lâcha aussi la colombe, pour voir si les eaux avaient diminué à la surface de la terre." (Genèse 8 :8/11)

Le deuxième oiseau mentionné dans la Bible est la colombe. Ce texte fait de la colombe, le symbole de la vie et de la paix. La vie a repris le dessus sur la mort et la destruction. La colombe en ramenant une feuille d’olivier, annonce que la paix est revenue sur la terre.

La colombe est aussi un animal qui sert au sacrifice, comme le mentionnent divers passages (Genèse 15 :9). Animal de sacrifice, elle est à rapprocher de l’agneau par sa blancheur, symbole de pureté, mais comme elle n’est pas chère, elle devient l’offrande des pauvres. C’est cette offrande qui fut faite au temple par Joseph et Marie après la naissance de Jésus (Luc 2 :22/24).

La colombe est aussi le symbole de l’amour dans le Cantique des Cantiques (Cantique des Cantiques 5:2). Les colombes sont connues pour leur aptitude à vivre en couple et à rester fidèles.

La colombe est bien l'image de l'amour, de la paix, de la réconciliation.

Au moment du baptême de Jésus, la colombe devient un symbole de l’Esprit de Dieu se posant sur Jésus (Matthieu 3:16). De même que l’Esprit de Dieu traverse toute l’Ecriture, la colombe traverse les Écritures. Jésus en souligne la simplicité, d’ailleurs sa simplicité est telle que le prophète Osée la décrit comme stupide (Osée 7:11). Voilà pourquoi Jésus nous recommande de faire précéder la prudence du serpent à la simplicité de la colombe (Matthieu 10:16).

En revenant au Cantique des Cantiques, la colombe est une image de l’épouse. En cela elle symbolise l’Église attachée à Christ, son époux. La plus belle image est celle-ci : "Ma colombe, qui te tiens dans les fentes du rocher" (Cantique 2:14). Notre place, n’est-elle pas d’être cachés en Christ, le rocher ? Ses blessures ne sont-elles pas notre plus sûr abri ?

Nous retrouvons cette image de l’Église dans ce beau passage : "…les ailes de la colombe sont couvertes d’argent, et son plumage est d’un jaune d’or" (Psaumes 68:14). Ce que le psalmiste décrit c’est une colombe volant dans les rayons du soleil. Ces rayons lui donnent des reflets d’or et d’argent. L’argent nous rappelle la rédemption et l’or la sainteté. Notre rédemption et notre sainteté se trouvent en Christ le soleil de la justice (Malachie 4:2).

Un conseil pour ce jour :
Comme la colombe volant dans les rayons du soleil, permettons à Jésus de nous illuminer de sa présence afin que nous soyons des messagers d’amour, de paix, de réconciliation, de sacrifice, de simplicité, au milieu d’une génération qui nous observe. Amen !

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

0 commentaire
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...