Paramètres de lecture

Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

La vaillante fourmi

Sommaire
La vaillante fourmi

Bonjour Mon ami(e),

"Va vers la fourmi, paresseux ; elle n’a ni capitaine, ni secrétaire, ni maître, elle prépare en été sa nourriture, elle amasse pendant la moisson de quoi manger." (Proverbes 6:6/8)

Un autre texte attire nos regards sur cet insecte : "Les fourmis, peuple sans force, préparent en été leur nourriture." (Proverbes 30:25)

La faiblesse de la fourmi est soulignée en même temps que sa capacité à travailler avec ardeur à la bonne saison.

L’une des raisons pour lesquelles les fourmis, apparemment sans force et tellement fragiles, sont toujours présentes sur cette terre, c’est leur capacité à travailler en colonies, les unes pour les autres, les unes avec les autres. L’individualisme égoïste n’existe pas. Quand l’une d’elles a trouvé une bonne  nourriture, il lui faut peu de temps pour informer une foule de congénères qui arrive en troupe.

Partager, servir la collectivité, s’entraider, chercher l’intérêt de tous, voilà une des premières leçons que nous donne la fourmi. Ce que l’une trouve, elle le partage avec les autres. Leur solidarité est la base de leur force collective. Quoiqu’une fourmi puisse transporter des feuilles ou des grains faisant soixante fois son poids, lorsqu’une provision dépasse cette capacité, d’autres viennent à sa rescousse, et ensemble elles déplacent l’objet !

Lorsque la Bible nous dit qu’elles n’ont ni capitaine, ni secrétaire, ni maître, cela ne signifie pas que c’est l’anarchie, bien au contraire. Leur unité ne vient pas d’un dictat d’en haut, d’une autorité pyramidale, mais de leur capacité à travailler ensemble. Apprenons, de la part des fourmis, à trouver notre unité dans une profonde communion fraternelle et non dans un système pyramidal où certains veulent tout contrôler.

Voilà pourquoi Jésus nous avertit en ces termes : "Ne vous faites pas appeler Rabbi (Maître) ; car un seul est votre Maître, et vous êtes tous frères. Et n’appelez personne sur la terre votre père ; car un seul est votre Père, celui qui est dans les cieux. Ne vous faites pas appeler chef ; car un seul est votre Chef, le Christ." (Matthieu 23:8/10).

Elles préparent en été leur nourriture. Elles savent que l’été ne durera pas toujours. Elles savent d’instinct, que tout ne sera pas toujours rose, ou que tout ira toujours bien. Elles profitent des temps d’abondance pour pouvoir tenir bon aux jours de la disette. Certains croyants vivent dans l’illusion d’une réussite permanente, de l’absence d’échecs. Certains faux apôtres leur enseignent que l’échec n’est pas normal et que s’ils connaissent la disette c’est parce qu’ils ne sont pas soumis à Dieu comme ils le devraient. Nous connaîtrons comme l’apôtre Paul des temps d’abondance et des temps de disette, mais Dieu ne nous abandonnera jamais.

Ma prière en ce jour :
Seigneur, apprends-moi à vivre toujours dans la reconnaissance, soit dans la disette ou dans l’abondance, comme l’a dit Paul. (Philippiens 4:12/13).

Découvrir les livres de Paul Calzada sur BeebliDécouvrir

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Paul Calzada, est pasteur. Il a été missionnaire et à voyagé dans le monde entier au service de la direction du travail missionnaire des Assemblées de Dieu. Il sert aujourd'hui avec son épouse au sein de l'église MLK de Créteil. Les Editions Première Partie ont édité son dernier livre : VIEILLIR HEUREUX.
Voici ce qu'il écrit au sujet de ce livre : Étant entré dans ma quatre-vingtième année, il m’a semblé opportun de jeter un regard dans le rétroviseur de ma vie, pour me souvenir des leçons apprises. Cela a donné un livre dans lequel je rappelle, au travers de 31 pensées, les beautés réelles d’une saison de vie, riche d’un vécu avec Dieu, pour Dieu et les hommes. Vous pouvez obtenir le livre en cliquant sur ce lien.
1 commentaire
  • Marie BOYER Il y a 3 années, 10 mois

    En effet, le fait de toujours avoir à manger ne veut pas forcément dire que nous sommes dans la volonté de Dieu... Mais une chose est certaine c'est qu'Il ne nous laisse pas tomber. Il sait tout, Il voit tout, c'est Lui qui a TOUT créé. La disette pourrait aussi dire un manque de matériel sur le moment. Une autre chose est sûre aussi, c'est que notre Dieu est Celui qui nous aime, Il est notre Père et Il ne veut surtout pas que nous manquions de quoi que ce soit qui soit primordial, amen ! Alors quand ça manque, tout ce qu'il y a à faire c'est nous tourner vers notre Papa Céleste qui nous l'apportera immédiatement, amen ! C'était notre sujet d'hier soir lors de notre zoom partage, c'était super !
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.