Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Le mariage, alliance d’un homme avec une femme

Sommaire
Le mariage, alliance d’un homme avec une femme

« L'homme quittera son père et sa mère et s'attachera à sa femme et ils ne feront qu’un. » 

Le verset fondateur du mariage est à la fois très court et très riche de par son contenu.

D’abord Dieu institue le mariage pour le bonheur de l’homme et de la femme. Il destine à chaque homme une femme, et à chaque femme un homme. Puis il unit le couple qui a décidé de faire vie commune. C’est ensemble, dans leur différence et leur altérité, que l’homme et la femme se complètent. Seuls, ils sont une création inachevée. Dieu rappelle ainsi à chacun d’eux qu’il ne peut se suffire à lui-même mais a besoin de l’autre pour s’épanouir et refléter la nature divine.

Ensuite, Dieu, qui est Créateur, délègue son pouvoir au couple qu’il a fait à son image et qui va, à son tour, procréer. La capacité de l’homme et de la femme à engendrer des enfants est un gage de la confiance que Dieu a placée en eux, mais également une grande responsabilité, et un signe de leur lien avec lui.

La dimension monogame, hétérosexuelle et exclusive du mariage biblique est également clairement posée. Chaque homme n’aura qu’une seule femme et chaque femme n’aura qu’un seul homme. Cela inclut la fidélité. Bien que la Bible décrive plusieurs unions polygames, elle ne les cautionne nullement et les dénonce clairement par ce passage et plusieurs autres. La polygamie est en totale contradiction avec l’essence même du mariage, d’un point de vue biblique.

Le cadre posé par Dieu exclut donc très clairement le mariage entre personnes de même sexe, la polygamie, les ménages à plusieurs, bref toute union qui ne concerne pas deux êtres humains de sexe opposé. 

Chère amie, cher ami, Dieu veut le meilleur pour vous. Il a créé le mariage pour votre bonheur et vous a confié ou vous a réservé votre épouse ou votre époux afin que vous puissiez vous réjouir ! 

Monsieur, votre épouse est ou sera votre couronne ! Madame, votre époux est ou sera votre héros ! 

Genèse 2.24

C’est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère et s'attachera à sa femme et ils ne feront qu’un.

Proverbe 5.15 à 21

Bois l'eau de ta citerne, l'eau qui sort de ton puits ! Tes sources doivent-elles se déverser à l'extérieur? Tes ruisseaux doivent-ils couler sur les places publiques? Qu'ils soient pour toi seul, et non pour des étrangers avec toi. Que ta source soit bénie, fais ta joie de la femme de ta jeunesse, biche des amours, gazelle pleine de grâce! Que ses seins te rassasient constamment, enivre-toi sans cesse de son amour! Pourquoi, mon fils, t'enivrerais-tu d'une étrangère et embrasserais-tu la poitrine d'une inconnue? En effet, les voies de l'homme sont devant les yeux de l'Eternel: il examine tous ses sentiers.

Proverbes 18.22

Celui qui trouve une femme a trouvé le bonheur; c'est une faveur qu'il a reçue de l'Eternel.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Abus sexuel, viol, drogue, divorce, deuil, maladie,  excision, handicap, rejet, violence conjugale… 14 histoires de femmes. 

Drames exceptionnels ou tragédies ordinaires, aventures extrêmes ou péripéties plus légères… Ces 14 femmes ont pour point commun la guérison, la reconstruction, la réconciliation par l'action de Dieu dans leur vie et grâce à leur foi

Téléchargez un extrait de  « C'est leur histoire » en cliquant ici.

3 commentaires
  • mathilde Il y a 10 mois, 1 semaine

  • Doris18 Il y a 12 mois

    Bonjour, je suis très intéressée par ce thème car je vais me marier bientôt et après 4 ans de vie commune je n'ai pas d'enfants. Dans votre enseignement vous dites que la procréation est un gage de confiance de Dieu. Alors j'aimerais savoir si c'est parce que nous ne sommes pas unis dans les liens sacrés du mariage ?
    • solangeraby Il y a 10 mois, 1 semaine

      Bonjour. Félicitations pour votre mariage ! Je ne pourrai pas répondre à votre question directement. Et d’ailleurs tant de gens ont des enfants hors mariage... Vous avez pris la décision de vous marier et c’est une décision bénie car vous obéissez à la Parole. Que Dieu vous accorde les enfants que vous lui demandez. Avec affection
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.