Paramètres de lecture

Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Le mariage, union durable

Sommaire
Le mariage, union durable

La Genèse ne spécifie pas que l’homme s’attachera à une femme jusqu’à ce qu’il en rencontre une autre. L’expression sa femme signifie le caractère indéfectible du lien conjugal. On ne se marie pas pour quelques années mais pour la vie. 

Une seule chair fait également allusion, au-delà des relations physiques, à la communion de l’âme et de l’esprit. Cet élément renforce encore le caractère indissoluble d’une alliance. Cette unité se concrétise de façon spécifique dans la conception et la venue au monde d’un enfant. De toute évidence, divorcer ne constitue pas une éventualité satisfaisante, du point de vue des Ecritures. Si l’Ancien Testament tolère en le réglementant le divorce « à cause de la dureté des coeurs », le Nouveau Testament rappelle, par la bouche de Jésus, que le divorce n’est pas du tout la volonté de Dieu et que la séparation n’est pas une option juste et bienfaisante pour les conjoints.

Si vous avez divorcé, sachez que ce point n’est nullement un jugement mais plutôt un rappel de la volonté de Dieu qui est bonne, agréable et parfaite. Toutes celles et ceux qui sont passés par une séparation savent parfaitement que, même lorsque la rupture était vraiment incontournable au vu du comportement dangereux ou toxique de leur conjoint, elle n’en a pas pour autant été moins douloureuse. Comme le deuil et la maladie grave, le divorce constitue une des épreuves les plus difficiles de la vie. Et Dieu qui aime infiniment ses créatures, ne veut pas les exposer à la souffrance mais veut les guérir de leurs blessures. 

Construire un mariage pour la vie, bâtir une famille stable est l’objectif divin pour chaque couple. Mais cela n’est possible que lorsque les deux conjoints mettent en pratique la Parole et laissent le Saint Esprit les transformer. Tous les foyers connaissent un phénomène d’usure au fil du temps et au fil des difficultés de l’existence. Le seul moyen de contrer ce mécanisme est d’inviter Dieu dans le couple. 

Chère amie, cher ami, bâtissez votre couple ou rebâtissez-le sur Dieu : 

  • lisez sa Parole et imprégnez-vous d'elle, 
  • priez et entretenez une relation intime avec Dieu
  • cherchez d'abord le bonheur de l'autre
  • écoutez ce que Dieu a à vous dire
  • laissez le Saint-Esprit vous parler, vous instruire et changer vos cœurs durs en coeurs tendres

Vous verrez votre couple progresser, l’amour se renouveler et l’effet d’usure se briser.

Deutéronome 24.1

Lorsqu'un homme a pris et épousé une femme qui viendrait à ne pas trouver grâce à ses yeux parce qu'il a découvert en elle quelque chose de honteux, il écrit pour elle une lettre de divorce et, après la lui avoir remise, la renvoie de chez lui.

Malachie 2.13 à 16

Voici une deuxième chose que vous faites: vous couvrez l'autel de l'Eternel de larmes, de pleurs et de gémissements, de sorte qu'il ne prête plus attention aux offrandes et qu'il ne peut rien accepter de vos mains, et vous dites: «Pourquoi?» Parce que l'Eternel a été témoin entre toi et la femme de ta jeunesse, que tu as trahie. Et pourtant, elle était ta compagne et la femme avec laquelle tu étais lié par une alliance. Personne n'a fait cela, avec un reste de bon sens. Un seul l'a fait, et pourquoi? Parce qu'il recherchait la descendance que Dieu lui avait promise. Veillez sur votre esprit: que personne ne trahisse la femme de sa jeunesse, car je déteste le divorce, dit l'Eternel, le Dieu d'Israël, et celui qui couvre son habit de violence, dit l'Eternel, le maître de l'univers. Veillez sur votre esprit et ne commettez pas cette trahison!

Matthieu 19.8

Il leur répondit: «C'est à cause de la dureté de votre coeur que Moïse vous a permis de divorcer de vos femmes; au commencement, ce n'était pas le cas. » 

Ecclésiaste 4.12

La corde à trois fils ne se coupe pas facilement.

Romains 12.2

Ne vous conformez pas au monde actuel, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence afin de discerner quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.

Découvrir les livres de Solange R. sur BeebliDécouvrir

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Message important : Devenez partenaire de notre mission !

Notre mission, comme vous le savez, est de continuer à annoncer l'Évangile et donner l'espoir à des millions de francophones

C'est grâce à vous, les internautes du TopChrétien que cela est rendu possible. Comment ?

Par vos dons tout simplement 🙂

Vous permettez à la Parole de Dieu de traverser les frontières et de créer un impact dans la vie de personnes qui en ont besoin.

Nous croyons qu'avec vous, accélérer l'annonce de l'Évangile, puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit, c'est encore possible !

Nous vous invitons à participer selon ce que Dieu vous met à cœur. Parce que les petits dons, unis tous ensemble, forment les grandes rivières... Votre participation est essentielle !

Votre don est indispensable à la poursuite de nos services offerts !

De tout cœur merci !

Avec vous, nous n'avons pas honte de l'Évangilepuissance de Dieu pour le salut de quiconque croit !

 

Beebli fait désormais partie du ministère missionnaire TopChrétien pour vous permettre de grandir en tant que disciple de Jésus-Christ à travers la lecture d'ouvrages inspirés !

Beebli a pour vocation de rendre accessible au plus grand nombre les meilleurs ouvrages chrétiens francophones (certains ouvrages le seront bientôt en anglais). De nouveaux ouvrages arrivent régulièrement pour compléter l'offre Beebli.

➡️ Retrouvez Solange R. sur la plateforme Beebli

0 commentaire
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.