Des enseignements texte pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Le mariage, union durable

Sommaire
Le mariage, union durable

La Genèse ne spécifie pas que l’homme s’attachera à une femme jusqu’à ce qu’il en rencontre une autre. L’expression sa femme signifie le caractère indéfectible du lien conjugal. On ne se marie pas pour quelques années mais pour la vie. 

Une seule chair fait également allusion, au-delà des relations physiques, à la communion de l’âme et de l’esprit. Cet élément renforce encore le caractère indissoluble d’une alliance. Cette unité se concrétise de façon spécifique dans la conception et la venue au monde d’un enfant. De toute évidence, divorcer ne constitue pas une éventualité satisfaisante, du point de vue des Ecritures. Si l’Ancien Testament tolère en le réglementant le divorce « à cause de la dureté des coeurs », le Nouveau Testament rappelle, par la bouche de Jésus, que le divorce n’est pas du tout la volonté de Dieu et que la séparation n’est pas une option juste et bienfaisante pour les conjoints.

Si vous avez divorcé, sachez que ce point n’est nullement un jugement mais plutôt un rappel de la volonté de Dieu qui est bonne, agréable et parfaite. Toutes celles et ceux qui sont passés par une séparation savent parfaitement que, même lorsque la rupture était vraiment incontournable au vu du comportement dangereux ou toxique de leur conjoint, elle n’en a pas pour autant été moins douloureuse. Comme le deuil et la maladie grave, le divorce constitue une des épreuves les plus difficiles de la vie. Et Dieu qui aime infiniment ses créatures, ne veut pas les exposer à la souffrance mais veut les guérir de leurs blessures. 

Construire un mariage pour la vie, bâtir une famille stable est l’objectif divin pour chaque couple. Mais cela n’est possible que lorsque les deux conjoints mettent en pratique la Parole et laissent le Saint Esprit les transformer. Tous les foyers connaissent un phénomène d’usure au fil du temps et au fil des difficultés de l’existence. Le seul moyen de contrer ce mécanisme est d’inviter Dieu dans le couple. 

Chère amie, cher ami, bâtissez votre couple ou rebâtissez-le sur Dieu : 

  • lisez sa Parole et imprégnez-vous d'elle, 
  • priez et entretenez une relation intime avec Dieu
  • cherchez d'abord le bonheur de l'autre
  • écoutez ce que Dieu a à vous dire
  • laissez le Saint-Esprit vous parler, vous instruire et changer vos cœurs durs en coeurs tendres

Vous verrez votre couple progresser, l’amour se renouveler et l’effet d’usure se briser.

Deutéronome 24.1

Lorsqu'un homme a pris et épousé une femme qui viendrait à ne pas trouver grâce à ses yeux parce qu'il a découvert en elle quelque chose de honteux, il écrit pour elle une lettre de divorce et, après la lui avoir remise, la renvoie de chez lui.

Malachie 2.13 à 16

Voici une deuxième chose que vous faites: vous couvrez l'autel de l'Eternel de larmes, de pleurs et de gémissements, de sorte qu'il ne prête plus attention aux offrandes et qu'il ne peut rien accepter de vos mains, et vous dites: «Pourquoi?» Parce que l'Eternel a été témoin entre toi et la femme de ta jeunesse, que tu as trahie. Et pourtant, elle était ta compagne et la femme avec laquelle tu étais lié par une alliance. Personne n'a fait cela, avec un reste de bon sens. Un seul l'a fait, et pourquoi? Parce qu'il recherchait la descendance que Dieu lui avait promise. Veillez sur votre esprit: que personne ne trahisse la femme de sa jeunesse, car je déteste le divorce, dit l'Eternel, le Dieu d'Israël, et celui qui couvre son habit de violence, dit l'Eternel, le maître de l'univers. Veillez sur votre esprit et ne commettez pas cette trahison!

Matthieu 19.8

Il leur répondit: «C'est à cause de la dureté de votre coeur que Moïse vous a permis de divorcer de vos femmes; au commencement, ce n'était pas le cas. » 

Ecclésiaste 4.12

La corde à trois fils ne se coupe pas facilement.

Romains 12.2

Ne vous conformez pas au monde actuel, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence afin de discerner quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Abus sexuel, viol, drogue, divorce, deuil, maladie,  excision, handicap, rejet, violence conjugale… 14 histoires de femmes. 

Drames exceptionnels ou tragédies ordinaires, aventures extrêmes ou péripéties plus légères… Ces 14 femmes ont pour point commun la guérison, la reconstruction, la réconciliation par l'action de Dieu dans leur vie et grâce à leur foi

Téléchargez un extrait de  « C'est leur histoire » en cliquant ici.

0 commentaire
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Rivers & Robots Still (Vol 1)

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider