Des enseignements texte pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Le mariage, relation d’amour

Sommaire
Le mariage, relation d’amour

L’intimité sexuelle heureuse et épanouie ne peut se déployer que dans le cadre de l’engagement du mariage dont elle est indissociable.

Cette relation d’amour par excellence est scellée par l’acte sexuel qui n’est pas l’utilisation  égoïste de l’autre pour son plaisir, mais le désir de le rendre heureux dans la fidélité, la sécurité, la confiance, le respect et le don de soi.

Nul interdit biblique quant à la sexualité. La fausse assimilation de l’acte sexuel à un péché provient de la culture gréco-romaine qui a influencé les Pères de l’Église catholique. Ainsi, dans notre culture religieuse et notre histoire, est née l’idée anti-scripturaire que le fruit défendu était la relation sexuelle.

Le seul interdit que Dieu ait formulé concerne l’arbre de la connaissance du bien et du mal, l’arbre du choix.

L’Ancien et le Nouveau Testaments n’attribuent aucune connotation négative à l’acte sexuel. Ils définissent simplement le cadre voulu par Dieu du mariage. Seules les relations sexuelles qui ne concernent pas un homme et une femme, mariés, y sont condamnées sans détour.

Le Cantique des cantiques fait clairement l’éloge de l’amour érotique et de la beauté de la sexualité créée par Dieu dans le mariage.

L’apôtre Paul parle du plaisir qui, loin d’être à bannir, est le ciment même du couple. Les relations sexuelles sont normales et nécessaires dans le mariage. Elles font partie intégrante de la vie de couple. Paul encourage les conjoints à prendre soin de leur intimité, à cultiver une vie sexuelle épanouie, sans se priver l’un de l’autre. C’est le meilleur moyen d’éviter l’adultère.

Sa façon de traiter le sujet est en outre tout à fait remarquable dans le contexte de l’époque. Il déclare qu’il n’y a aucune domination de l’homme sur la femme, chacun disposant du corps de l’autre. À cette époque patriarcale où la femme n’est rien de plus qu’une possession masculine, c’est tout à fait révolutionnaire !

Chère amie, cher ami, Dieu vous a créé avec une libido destinée à se déployer dans le mariage. Si vous souhaitez vous marier, gardez-vous purs dans cet objectif. Si vous êtes marié(e), jouissez pleinement du don que Dieu vous a fait avec votre épouse, votre époux.

Exode 2.14

Tu ne commettras point d'adultère.

Lévitique 18.22 et 23

Tu ne coucheras point avec un homme comme on couche avec une femme. C'est une abomination. Tu ne coucheras point avec une bête, pour te souiller avec elle. La femme ne s'approchera point d'une bête, pour se prostituer à elle. C'est une confusion.

1 Corinthiens 7.2 à 5

Toutefois, pour éviter toute immoralité sexuelle, que chaque homme ait sa femme et que chaque femme ait son mari. Que le mari rende à sa femme l'affection qu'il lui doit et que la femme agisse de même envers son mari. Ce n'est pas la femme qui est maîtresse de son corps, mais son mari. De même, ce n'est pas le mari qui est maître de son corps, mais sa femme. Ne vous privez pas l'un de l'autre, si ce n'est d'un commun accord pour un temps, afin de vous consacrer [au jeûne et] à la prière; puis retournez ensemble, de peur que Satan ne vous tente à cause de votre manque de maîtrise.

Cantique des cantiques 4.9

Tu as volé mon coeur, ma soeur, ma chérie ! Tu as volé mon coeur grâce à un seul de tes regards, grâce à un seul des colliers de ton cou. Comme ton amour est beau, ma soeur, ma chérie ! Ton amour est bien meilleur que le vin, le parfum de tes huiles que tous les aromates ! Tes lèvres distillent le miel, ma chérie. Il y a sous ta langue du miel et du lait, et l'odeur de tes habits est pareille à celle du Liban. Tu es un jardin privé, ma soeur, ma chérie, une fontaine fermée, une source réservée. Tes pousses sont un jardin de grenadiers aux fruits les meilleurs. On y trouve réunis du henné et du nard, nard et safran, roseau aromatique et cinnamome, toutes sortes d'arbres à encens, myrrhe et aloès, tous les principaux aromates. Tu es la source des jardins, un puits d'eau vive qui coule du Liban ! Lève-toi, vent du nord ! Viens, vent du sud ! Soufflez sur mon jardin et que ses aromates se diffusent ! Que mon bien-aimé entre dans son jardin afin qu'il mange de ses fruits les meilleurs !

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Abus sexuel, viol, drogue, divorce, deuil, maladie,  excision, handicap, rejet, violence conjugale… 14 histoires de femmes. 

Drames exceptionnels ou tragédies ordinaires, aventures extrêmes ou péripéties plus légères… Ces 14 femmes ont pour point commun la guérison, la reconstruction, la réconciliation par l'action de Dieu dans leur vie et grâce à leur foi

Téléchargez un extrait de  « C'est leur histoire » en cliquant ici.

1 commentaire
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.
Découvrir sur TopMusic
Rivers & Robots Still (Vol 1)

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus

Valider