Des enseignements texte et audio pour grandir dans la foi et vous ressourcer !

Le mariage, mission partagée

Sommaire
Le mariage, mission partagée

Le premier chapitre de la Genèse dépeint l’œuvre de la création. Alors qu’il nous rapporte que tout ce qu’il fait est bon, le Seigneur lui-même affirme qu’il n’est pas bon que l’homme soit seul. L’homme et la femme sont égaux et complémentaires. Eve fait le bonheur d’Adam qui s’écrie en la voyant : « Voici celle qui est os de mes os et chair de ma chair ».

L’homme est créé le premier puis, apparaît la femme. Alors qu’Adam a été, dans un premier temps, formé seul, l’avènement d’Eve survient comme couronnement à la création. La femme est créée pour parfaire l’œuvre divine. Elle est la seule capable de combler, et de façon idéale, le vide affectif de l’homme. Eve est la réponse divine à l’incomplétude d’Adam, le dernier et le plus précieux des dons d’un Dieu aimant. Ainsi, la venue au monde de la femme vient en concomitance avec l’établissement du mariage.

Une fois constitué, le couple a pour mission :

• d’entretenir son lien avec son Créateur,

• de travailler au bonheur de chaque conjoint,

• de devenir une famille bénie,

• de s’établir sur la terre que Dieu lui a donné.

Dans la conception divine, la notion domination n’existe pas mais Dieu crée un ordre qui inclut la soumission. Dans le mariage, la soumission n’a rien à voir avec la domination. La soumission n’est pas la résignation au mal, l’infériorisation ou l’utilisation de l’autre, la justification de mauvais traitements, une conduite égoïste et à sens unique ou la négation de la volonté de l’époux(se). La soumission voulue par Dieu est mutuelle, volontaire, respectueuse, libre et protectrice. Elle est l’acceptation de la mission de l’autre, c’est-à-dire un partenariat puissant et profond.

Les femmes sont appelées plus particulièrement à marquer leur soumission envers leur mari et les hommes sont incités plus spécifiquement à démontrer leur amour envers leur femme. Les psychologues ont découvert depuis que le besoin masculin le plus saillant était celui d’être regardé avec respect, admiré et soutenu. Tandis que le besoin féminin le plus notable était d’être aimée, protégée et choyée. Mais il est évident que les femmes ont aussi le désir d’être respectées et les hommes celui d’être aimés.

Chère amie, cher ami, le mariage est le contexte idéal pour sortir de votre égoïsme naturel et de grandir dans l’amour, le respect et la compréhension de l’autre.

Matthieu 20.28

Le Fils de l'homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de plusieurs. 

Ephésiens 5 .21 à 24

Par respect pour le Christ, vous vous soumettrez les uns aux autres, vous femmes, en particulier, à vos maris, et cela par égard pour le Seigneur. Le mari, en effet, est le chef de sa femme comme le Christ est le chef, la tête de l'Eglise qui est son corps et dont il assure la vie. Mais comme l'Eglise se soumet au Christ, de même les femmes se soumettent en toute circonstance à leurs maris. 

Colossiens 3.18 et 19

Femmes, soumettez-vous à votre mari comme il convient dans le Seigneur. Maris, aimez votre femme et ne vous aigrissez pas contre elle.

1 Pierre 4.8

Avant tout, ayez un amour ardent les uns pour les autres, car l'amour couvrira une foule de péchés.

Philippiens 2.1 à 4

S’il y a donc de l'encouragement en Christ, s'il y a de la consolation dans l'amour, s'il y a une communion de l'Esprit, s'il y a de la tendresse et de la compassion, rendez ma joie parfaite en vivant en plein accord. Ayez un même amour, un même coeur, une unité de pensée. Ne faites rien par esprit de rivalité ou par désir d'une gloire sans valeur, mais avec humilité considérez les autres comme supérieurs à vous-mêmes. Que chacun de vous, au lieu de regarder à ses propres intérêts, regarde aussi à ceux des autres.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Abus sexuel, viol, drogue, divorce, deuil, maladie,  excision, handicap, rejet, violence conjugale… 14 histoires de femmes. 

Drames exceptionnels ou tragédies ordinaires, aventures extrêmes ou péripéties plus légères… Ces 14 femmes ont pour point commun la guérison, la reconstruction, la réconciliation par l'action de Dieu dans leur vie et grâce à leur foi

Téléchargez un extrait de  « C'est leur histoire » en cliquant ici.

0 commentaire
Lecteur TopMusic
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.