Dieu fait grâce aux humbles

Dieu fait grâce aux humbles

Dans une chronique précédente nous avons parlé de l'histoire de deux princes d'Israël : Sédécias et Guédalia. Nous avions vu que ces deux hommes connaissaient parfaitement la volonté de Dieu transmise par le prophète Jérémie. Il était à leur côté pour les conseiller par des prophéties d'une remarquable précision. Malgré cela, fort de leur autorité de chef et remplis d'orgueil, ils prennent le risque de refuser d'écouter Dieu pour ne suivre que leur propre volonté ; leur fin est dramatique.

Aujourd'hui encore, parce qu'ils ont la pensée de l'éternité dans le cœur, les hommes savent ce que Dieu attend d'eux et ils font ce qu'il leur semble bon.

L'orgueil est le plus terrible des péchés. Il pousse les hommes à ne plus chercher à entendre la voix de Dieu ni obéir à sa volonté.

Pour illustrer cette vérité, étudions l'histoire d'un chef de Juda nommé Jochanan. Son histoire se déroule à la même époque que celle de Guédalia, et illustre le danger de vouloir soumettre la volonté de Dieu à ses propres projets. Jochanan vient voir Jérémie afin qu'il consulte l'Éternel. (Jérémie 42)

La question est de savoir s'il doit rester en Judée et se soumettre à l'envahisseur chaldéen Nébucadnetsar ou bien s'il doit fuir en Egypte avec le reste du peuple. Non seulement il demande à Jérémie de consulter l'Eternel mais en plus, il fait des imprécations disant qu'il obéira à la volonté de Dieu, quelle qu'elle soit, attirant sur lui la malédiction s'il désobéit à la réponse de Dieu.

Parfois nous avons des envies, des projets. Et comme nous avons appris qu'il faut se placer devant Dieu avant de faire des choix et prendre des décisions comme Jochanan l'a fait, nous consultons l'Éternel. Mais attendons-nous vraiment la réponse ? Et lorsque la réponse arrive et ne nous convient pas, on est tenté de l'adapter pour la faire cadrer avec ce que l'on voudrait. Qu'il est difficile de changer ses plans et ses projets lorsque Dieu nous montre qu'ils ne sont pas bons !

Donc Jérémie intercède à la demande de Jochanan. La réponse de Dieu est claire : "restez à Jérusalem". Fou de rage, Jochanan accuse Jérémie de mentir et il descend en Egypte comme il le voulait ; ils seront tous massacrés. Tous, sauf un homme : Baruc. (Jérémie 

Baruc signifie, béni. Il est le compagnon et secrétaire de Jérémie. C'est un homme discret dont on sait peu de choses si ce n'est qu'il accompagne Jérémie jusque dans sa prison. Il écrit scrupuleusement les prophéties de Jérémie sous sa dictée et n'hésite pas à s'exposer pour le défendre. C'est un homme fidèle et loyal qui aime la Parole de Dieu et Jérémie.

Lorsque Jochanan décide de partir en Egypte méprisant l'ordre de Dieu, il contraint Jérémie et Baruc à venir avec lui. (Jérémie 43) Mais Dieu est juste et pour honorer la fidélité de Baruc, Dieu sauve sa vie en lui disant : 

"Je te donnerai ta vie pour butin partout où tu iras.“
(Jérémie 45.5)

Ces deux hommes, Jochanan et Baruc, illustrent parfaitement ce verset : "Dieu résiste aux orgueilleux mais il fait grâce aux humbles.” (Proverbe 3.34)

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
2 commentaires
  • jean sebastien joly Il y a 1 année, 10 mois

    Amen très beau message, très bien développé.... Merci que Dieu vous bénisse
  • rozange Il y a 1 année, 10 mois

    nous avons parlé de l'histoire de deux princes d'Israël : Sédécias et Guédalia. Nous avions vu que ces deux hommes connaissaient parfaitement la volonté de Dieu transmise par le prophète Jérémie. Il était à leur côté pour les conseiller par des prophéties d'une remarquable précision. Malgré cela, fort de leur autorité de chef et remplis d'orgueil, ils prennent le risque de refuser d'écouter Dieu pour ne suivre que leur propre volonté ; leur fin est dramatique. Aujourd'hui encore, parce qu'ils ont la pensée de l'éternité dans le cœur, les hommes savent ce que Dieu attend d'eux et ils font ce qu'il leur semble bon. L'orgueil est le plus terrible des péchés. Il pousse les hommes à ne plus chercher à entendre la voix de Dieu ni obéir à sa volonté.Lorsque Jochanan décide de partir en Egypte méprisant l'ordre de Dieu, il contraint Jérémie et Baruc à venir avec lui. (Jérémie 43) Mais Dieu est juste et pour honorer la fidélité de Baruc, Dieu sauve sa vie en lui disant : "Je te donnerai ta vie pour butin partout où tu iras.“ (Jérémie 45.5) Ces deux hommes, Jochanan et Baruc, illustrent parfaitement ce verset : "Dieu résiste aux orgueilleux mais il fait grâce aux humbles.” (Proverbe 3.34) Amen