La discipline de Dieu

La discipline de Dieu

Comme nous l'avons vu dans une chronique précédente, pour former un homme de Dieu, un serviteur de l'Eternel, il faut du temps parce que le vrai caractère de l'homme se dévoile dans le temps, dans l'épreuve et dans l'opposition.

Ainsi, ce n'est pas l'épreuve et l'opposition que nous devons redouter, c'est la manière dont nous la vivons et dont nous réagissons, car c'est notre manière de réagir qui transforme l'épreuve en malédiction ou en bénédiction. C'est dans l'opposition, l'épreuve, la frustration que se mesure la qualité de l'homme de Dieu car :"Si tu faiblis au jour de la détresse, ta force n’est que détresse". (Proverbes 24.10)

Celui à qui tout réussit, tout de suite et facilement, que démontre-t-il de sa personnalité, sa persévérance, son obéissance, sa soumission à la Parole de Dieu, son courage, son abnégation, sa foi, son amour ? Que démontre-t-il à Dieu et aux hommes ? Qu'apprend-il sur lui-même ? En quoi progresse-t-il ?

Celui qui réussit tout, comment peut-il comprendre ceux qui ne réussissent pas ?

Il est exposé à l'orgueil et finit par juger les autres. L'orgueil est la source de tous les péchés. Il n'est pas possible de servir Dieu et d'être orgueilleux. Dieu résiste aux orgueilleux. C'est l'orgueil qui détruit les Églises, qui détruit les couples, qui détruit celui qui aurait voulu servir Dieu. Dieu brise l'orgueilleux, et s'il résiste, il l'abandonne à la malédiction du péché, jusqu'à des jours plus favorables….

Josué n'était pas orgueilleux, mais certainement, comme tous les hommes, il était exposé au danger de l'orgueil. Dieu le renvoie dans le désert et dans l'épreuve, car ce qui l'attend à l'entrée du pays promis est si extraordinaire que seul l'homme humble et consacré à Dieu peut résister à l'orgueil et entrer dans sa vocation.

Que va-t-il se passer de si extraordinaire ? C'est le 1er chapitre du livre de Josué qui le révèle : Dieu lui dit : "Personne ne pourra te résister tant que tu vivras". Il le dit comme il a dit à Moïse : "Je te fais Dieu pour Pharaon". Tu seras comme Dieu. Tout te sera possible !

Qui peut entendre de telles paroles et ne pas s'enorgueillir ? Seul un homme de Dieu "accompli" peut le faire.

Immédiatement après cette promesse divine, Dieu prend soin de mettre une condition et lui dit : "Que ce livre de la loi ne s’éloigne point de ta bouche ; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit ; car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras". 

Les promesses de Dieu sont toujours conditionnées par notre propre attitude et notre engagement et la traversée du désert est incontournable pour qui veut apprendre et progresser.

Il ne faut pas redouter le désert, car c'est là où Dieu forme ses serviteurs.

Cependant, chacun a son désert. Personne n'a le même chemin de vie et de formation. Le chemin par lequel Dieu nous fait passer est le meilleur possible. Il ne peut y en avoir d'autre. Parce que Dieu sait toutes choses. Et qu'il fait tout pour un but.

Ce que Dieu demande à son disciple, c'est d'avoir confiance en Lui et d'aimer la manière dont Il conduit sa vie.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

1 commentaire