Le roi lion !

Sommaire
Le roi lion !

Bonjour Mon ami(e),

"Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera." (1 Pierre 5:8)

Le lion est très souvent mentionné dans la Bible, soit au sens figuré, soit au sens littéral. A l’époque où Israël vint s’installer sur la terre promise, les lions rôdaient dans les forêts et s’abreuvaient aux eaux du Jourdain.

Alors qu’un lion vint à la rencontre de Samson il le déchira en deux (Juges 14:6). David en a terrassé certainement plus d’un, alors qu’il gardait le troupeau de son père (1 Samuel 17:34/36). L’un des vaillants hommes de David, nommé Bénaja est cité comme ayant accompli l’exploit de tuer un lion tombé dans une citerne (2 Samuel 23:20).

Dans ces passages, comme dans bien d’autres, le lion personnifie la force du mal qu’il faut combattre. Il représente un danger qui peut surgir à tout moment, il est dangereux pour les hommes comme pour le bétail. Les héros sont ceux qui en triomphent. Cette image négative du lion, symbole du mal, se retrouve dans le Nouveau Testament, comme le mentionne l’apôtre Pierre. Retenons cependant que s’il est effrayant à cause de ses rugissements, c’est un lion mort. Il a été dépouillé de son pouvoir à la croix.

Tout comme Samson, David, Bénaja et bien d’autres, furent des héros qui triomphèrent du lion, nous sommes invités à veiller, à être sur nos gardes, afin de vaincre le mal qui rôde autour de nous, en nous appuyant sur la victoire de Christ.

Les rois de Babylone gardaient des lions dans des fosses pour y jeter les condamnés à mort. L’histoire de Daniel nous indique ce fait (Daniel 6:20). Ce que l’on peut retenir de ce récit, c’est que Dieu a fermé la gueule des lions pour venir au secours de son fidèle messager. Nous y trouvons un puissant encouragement à ne pas craindre la force destructrice du malin, à nous reposer sur la fidélité de Dieu, et à confesser avec l’apôtre Paul : "Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ?" (Romains 8:28)

Cependant, le lion est également un type de la royauté, de la puissance de Dieu. La voix de Dieu est mentionnée comme étant semblable au rugissement du lion dans (Osée 11:10 ou Jérémie 25:30)… Le lion représente la royauté absolue et parfaite de Jésus appelé : "Le lion de la tribu de Juda" (Apocalypse 5:5).

Cette image doit être reliée à la suite du texte qui précise que ce "lion" est semblable à un "agneau immolé" (verset 6). L’autorité de Jésus repose sur le don de sa vie, sur son sacrifice à la croix.

Souvenez-vous en ce jour :
Le diable est un lion rugissant déjà vaincu, son orgueil a fait sa ruine ; Jésus est le lion de la tribu de Juda victorieux, son humilité a fait sa victoire.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

0 commentaire