Chronique de livre sur le leadership spirituel

Chronique de livre sur le leadership spirituel

Le leader, ses objectifs, sa formation *
Si le leadership est un sujet populaire, alors ce livre de Frank Damazio devrait l’être tout autant. Avec près de 450 pages d’enseignement pratique, utile et applicable, l'auteur met entre nos mains un véritable "guide complet du leadership". Loin d’être un "livre de recettes faciles", ce manuel dirige le lecteur dans une progression allant de la compréhension fondamentale du leadership pour aller au concept de l’appel, puis des qualifications recherchées. Il continue en abordant la préparation du leader pour arriver aux tests qui doivent être passés.

Les douze premiers chapitres, comptant 265 pages, nous permettent de bien saisir les objectifs de l’auteur qui veut sans aucun doute ré-établir des fondements bibliques à tout ce qui touche au leadership mais plus particulièrement à la vie du leader. C’est là le point fort et la caractéristique de cet ouvrage.

À partir du treizième chapitre, Damazio aborde les fonctions du leader et termine avec un chapitre particulièrement pratique sur l’exercice de la discipline dans l’église.

Nous pouvons faire un calcul rapide pour nous apercevoir que 60 % du livre est consacré à l’aspect général d’appel et de formation du leader et que 40 % du livre est consacré aux fonctions et à l’exercice du leadership. Voilà qui en dit long.

Tout au long de son ouvrage, l’auteur fait appel aux exemples de leadership de personnages clés de la Bible ainsi qu’à l’exemple du grand Berger.

Au-delà des recherches élaborées qui sont présentées, ce livre nous ramène constamment au cœur même de leadership, c’est-à-dire au cœur du leader.

Le lecteur désireux de trouver des techniques modernes et efficaces sera peut-être insatisfait mais le lecteur intéressé à mieux comprendre et à approfondir les concepts fondamentalement bibliques sur le sujet sera comblé.

Voilà donc un guide biblique indispensable dans la bibliothèque personnelle de chaque leader ou futur leader.


Gérald Emery est le Doyen Académique de l'Institut Biblique du Québec de Longueuil, sur la Rive Sud de Montréal (QC).

* Frank, Damazio. Le leader, ses objectifs, sa formation. Éditions : Ministères Multilingues, 2003. ISBN : 2-895760-22-5

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

0 commentaire