Comment je surpasse ma fatigue émotionnelle ?

Comment je surpasse ma fatigue émotionnelle ?

Au cours des quelques semaines passées, j’ai pu parler à bon nombre d’entre vous alors que vous travailliez sans relâche à consoler vos congrégations à la suite des événements du 11 septembre. Ce que vous avez dit est que vous ressentez une extrême fatigue après avoir aider des membres de votre église, en pleine détresse émotionnelle, alors que vous faisiez face silencieusement à votre propre peine et crainte. Quelques conseillers appellent cela la fatigue de la compassion. Voici trois suggestions pour gérer votre fatigue émotionnelle :

Libérer vos frustrations :

Le stress et la fatigue créent toutes sortes d’émotions négatives dans vos vies. Ils apportent l’anxiété, l’inquiétude, la crainte, la culpabilité, la honte et la dépression. Et la chose la plus commune que nous , les pasteurs, avons tendance à faire avec nos émotions négatives est de les dissimuler. Nous pensons être de meilleurs chrétiens si nous n’admettons jamais nos craintes, nos colères et notre dépression.

Mais Dieu nous a créés comme des êtres humains avec des émotions , et Il désire que vous soyez vrais, de les laisser sortir en les Lui exprimant. Si vous ne le faites pas, elles sortiront éventuellement d’une autre manière, peut-être de façon inappropriée.

Alors dites à Dieu comment vous vous sentez. La Bible dit dans Psaume 62 :9 : « Epanchez votre cœur en sa présence ! Dieu est notre refuge. » Cela veut simplement dire : laissez tout sortir. « Dieu, voilà, c’est cela que je ressens, le bon, le mauvais, le vil. Je suis stressé. J’ai de la peine. Je suis en colère. » Quelque soit ce que vous ressentez, la bible dit : « Epanchez votre cœur devant Dieu. »

Recevez l’aide des autres :

Nous DONNONS tant dans le ministère qu’il nous est souvent difficile de RECEVOIR des autres, mais si vous voulez survivre à la tension émotionnelle des prochains mois ( et peut-être années), vous allez devoir trouver quelques personnes qui vous soutiendront. Des personnes avec qui vous pourrez vous sentir en pleine confiance.

Dans des moments comme ceux-ci, la tentation est grande de vous isoler en construisant un mur ou en rampant dans un trou. Mais c’est UNE TRES GRANDE ERREUR. Quand vous en êtes à ce point de rupture, vous avez besoin de gens dans votre vie. Vous avez besoin de personnes qui vous donneront de la force, et bien plus que tout, qui vous donneront une perspective d’avenir. 1 Thessaloniciens 5 :11 : « Exhortez-vous mutuellement et édifiez-vous l’un l’autre. »

Recentrez-vous sur Christ :

Quand vous êtes stressé, votre vie perd tout centre d’intérêt. En fait, quand vous êtes sous le coup du stress, vous commencez à regarder à votre problème, et vous cessez de regarder à Christ. Vous devenez très préoccupé par votre personne et tout ce que vous pouvez voir est votre douleur. Votre champ de vision devint de plus en plus restreint quand vous êtes stressé.

Ce dont vous avez besoin est de faire passer votre préoccupation de vos problèmes à Dieu. Pensez à Jonas : voici un homme qui a été littéralement avalé par ses problèmes !

Mais Dieu a dit que quand vous êtes avalés par vos problèmes, vous devez regarder à Lui. Jonas a finalement appris ceci : « Quand mon âme était abattue au-dedans de moi, je me suis souvenu de l’Eternel. » ( Jonas 2 :8)

La clé ici est d’arrêter de vous focaliser sur ce que vous NE POUVEZ PAS faire mais de commencer à vous focaliser sur ce que Dieu PEUT faire.

En êtes vous au point de rupture aujourd’hui ? Ou peut-être que le niveau de stress monte dans votre vie. Quelques-uns uns d’entre vous disent : « Je n’ai aucune idée de ce que je traverse en ce moment ! » Je ne connais pas la douleur de votre cœur, mais Dieu la connaît. Dieu est conscient du stress dans votre vie, et Il se charge de ce stress. Dieu peut vous aider, si vous voulez bien faire ce pas : portez le à Jésus et dites : « Je le remets entre tes mains. »

Jésus dit ceci : « Etes vous fatigué ? Ereinté ? Las dans la religion ? Venez à moi. Partez avec moi et vous retrouverez votre vie. Je vous montrerai comment prendre un vrai repos. Marchez avec moi et travaillez avec moi : regardez comment je le fais. Apprenez les rythmes de la grâce. Je ne dépose rien de lourd ou mal adapté sur vous. » Matthieu 11 :28,29.

Laissez moi prier pour vous aujourd’hui :

« Notre Père, qui est aux cieux, Tu connais le niveau de stress et de fatigue dans mon cœur et dans ma vie en cet instant. Tu sais que je suis au point de rupture. J’ai enfermé toutes mes frustrations et je suis sur le point d’exploser. Merci Jésus de ce que Tu comprends ce que je ressens et que Tu m’aimes quel que soit ce que je ressens. Aujourd’hui, j’ai besoin de me repositionner. Aide-moi à me souvenir et à être reconnaissant pour toutes les bonnes choses que Tu m’as accordées dans ma vie. Aide-moi à chercher dans Ta Parole afin d’y trouver de la force. Aide-moi à dépendre de Ta puissance. Aujourd’hui, Jésus, je dépose tout entre Tes mains. Je ne peux pas le faire seul. Il y a tant à faire et il y a tant de choses que je ne peux changer.

Je Te fais confiance pour que Tu m’accordes la force dont j’ai besoin maintenant. Avec Ton aide, et par Ta puissance, je ne vais pas abandonner. Et je ne vais pas m’enfuir. Au lieu d’abandonner, je vais élever mes regards vers Toi. Je crois que grâce à Ton aide, je vais arriver à traverser ce temps difficile. Je vais tenir ferme et observer Ton œuvre. Je vais tenir ferme, non par mes propres forces, mais par les Tiennes.

Dans le nom de Jésus. Amen. »



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

3 commentaires
  • Lisiane Randi Il y a 5 années, 3 mois

    Notre Père, qui est aux cieux, Tu connais le niveau de stress et de fatigue dans mon cœur et dans ma vie en cet instant. Tu sais que je suis au point de rupture. J'ai enfermé toutes mes frustrations et je suis sur le point d'exploser. Merci Jésus de ce que Tu comprends ce que je ressens et que Tu m'aimes quel que soit ce que je ressens. Aujourd'hui, j'ai besoin de me repositionner. Aide-moi à me souvenir et à être reconnaissante pour toutes les bonnes choses que Tu m'as accordées dans ma vie. Aide-moi à chercher dans Ta Parole afin d'y trouver de la force. Aide-moi à dépendre de Ta puissance. Aujourd'hui, Jésus, je dépose tout entre Tes mains. Je ne peux pas le faire seule. Il y a tant à faire et il y a tant de choses que je ne peux pas changer. Je Te fais confiance pour que Tu m'accordes la force dont j'ai besoin maintenant. Avec Ton aide, et par Ta puissance, je ne vais pas abandonner. Et je ne vais pas m'enfuir. Au lieu d'abandonner, je vais élever mes regards vers Toi. Je crois que grâce à Ton aide, je vais arriver à traverser ce temps difficile. Je vais tenir ferme et observer Ton œuvre. Je vais tenir ferme, non par mes propres forces, mais par les Tiennes. Dans le nom de Jésus. Amen.
  • beatrice34 Il y a 10 années, 5 mois

    Amen!!!!!!!