Culpabiliser ceux qui vont mal ?

Culpabiliser ceux qui vont mal ?

Question d'un Internaute :

"Je suis dépressive depuis 5 ans et pourtant j'ai toujours au fond de moi ce désir de changer ! Je me confie en Dieu et lui demande de l'aide le plus régulièrement possible, mais la vie est toujours aussi dure ! Il est facile de dire qu'il faut demander de l'aide à Dieu et tout ira mieux, mais ce n'est pas toujours vrai. En disant ceci vous culpabilisez tout ceux qui vont mal, sont sincères avec Dieu mais chez qui rien ne change..."

Tout d'abord je veux vous dire que je compatis de tout mon cœur à votre souffrance. J'ignore, bien entendu, ce qui est la cause de votre longue dépression ; je ne peux donc pas vous conseiller sur ce point.

Mais j'aimerais vous dire que demander de l'aide à Dieu n'est pas une géniale trouvaille de prédicateur, destinée à culpabiliser les gens. C'est l'enseignement clair de la parole de Dieu :

"Ne vous inquiétez de rien ; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ." (Phil 4.6-7)

Vous n'êtes pas, chère sœur, la seule à connaître des difficultés, dont j'ignore d'ailleurs la nature ; la seule à "aller mal". C'est, je l'admets, une piètre consolation, mais il vous faut savoir que nous n'ignorons pas ce que c'est, et que nous en parlons en connaissance de cause, et non selon des concepts théoriques.

Si Dieu semble ne pas répondre à votre "demande d'aide le plus régulièrement possible", et que vous êtes de ceux qui "sont sincères avec Dieu mais chez qui rien ne change", il faut se demander où est le problème.

D'une part le ton de votre message indique clairement que pour vous, la faute incombe à Dieu. C'est probablement l'effet de l'amertume accumulée par ces cinq années de dépression, mais cela n'en est pas juste pour autant. L'Adversaire a réussi à vous dépeindre une fausse image de Dieu. Il sait très bien que cette image-là enlève toute foi véritable de votre cœur quand vous vous approchez de Dieu pour lui demander de l'aide.

Vous allez peut-être dire que je vous culpabilise. Mais ce n'est pas en vous donnant raison que je vous aiderais efficacement. Cette fausse image de Dieu a brisé toute véritable communion entre lui et vous. Et la faute n'est pas chez lui, elle est chez vous. Repentez-vous donc d'avoir douté de lui, de sa miséricorde et de sa justice ; vous pourrez ainsi vivre pleinement ce que recommande l'auteur de l'épître aux Hébreux :

"Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce, afin d'obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins." (Héb 4.16)

D'autre part je m'interroge sur les raisons profondes de votre dépression. Avez-vous vécu, et vivez-vous dans une totale obéissance à la parole de Dieu ? C'est là une question primordiale à laquelle vous seule pouvez répondre.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

👓  En cette période de crise : Change ton regard ! Regarde cette vidéo puis partage-la largement autour de toi ! #Changetonregard ❤️

2 commentaires
  • Soleil225 Il y a 4 années, 4 mois

    Chère Evelyne!!! Je trouve très bonne réponse . Moi même j'ai vécu cela semblable et en regardant au dedans de moi j'avais du péché et je manquais de confiance en mon Sauveur. Et si on se coupable face à ce qu'il a dit c'est que c'est la vérité et la vérité fais mal..c'est son cheminement et on doit lui tenir la main pour l'amener au pied de Jésus. Il ne nous guérit,nous relève dans son temps, et sa foi est éprouvé. Quelle continue en s'approchant de Dieu et aussi voir un médecin peut être besoin d'être diagnostiquée . Je vais prié pour toi!!xx
  • Lynna Il y a 11 années

    Seigneur, vers qui irions-nous ? Tu as les paroles de la vie éternelle. Jn 6, 68 Si chaque personne est Honnête avec le Seigneur, il entendra ta voix et te guérira de tous maux . Que Dieu vous bénisse !