Développez votre créativité pour le ministère

Développez votre créativité pour le ministère

''Un cœur intelligent acquiert la science et l'oreille des sages cherche la science''  Prov  18.15

Albert Einstein a dit une fois : ''Les problèmes importants que nous rencontrons, à un moment donné dans notre vie, ne peuvent pas être traités de la même manière qu'au moment de leur état initial". Pour résoudre les problèmes dans le ministère, vous devez d'abord apprendre à penser d’une manière différente.

Dans l'ancienne Union Soviétique, les dirigeants ont finalement réalisé qu’en essayant plus fort de faire marcher le système communiste, cela n'a pas réussi ! Ils avaient besoin d’un nouveau paradigme.


A un niveau personnel, j'ai remarqué que lorsque les gens sont bloqués dans la vie, c'est parce qu’ils abordent leurs problèmes avec tout un ensemble de suppositions qui ne s’appliquent plus. Ou alors, ils utilisent les mêmes techniques de résolution de problèmes qu’ils employaient dans le passé, mais ces dernières ne marchent plus.

Vous DEVEZ développer  votre créativité. Plus particulièrement vos aptitudes à résoudre les problèmes afin que vous puissiez survivre et prospérer dans ce 21e siècle.

La créativité est la clé qui vous permet de partir du point A pour atteindre le point B, plus particulièrement si vous ne l'avez pas encore fait ou si cela n'a pas encore été fait avant par quelqu'un d'autre. C'est un acte de production d’idées nouvelles.

Sans créativité, vous courrez le risque de devenir démodé dans notre culture qui change rapidement.

Contrairement à la croyance populaire, il n' y a rien de  mystérieux dans le fait de devenir créatif. Le principe de base pour la créativité est tout simplement la combinaison de deux ou plusieurs idées connues de façon inédite, pour créer une seule nouvelle idée. Ceci est une technique que vous pouvez développer en vous entraînant tout seul.

Cela commence par la conscience.

"L’homme intelligent est toujours ouvert aux nouvelles idées. En fait, il les recherche." Proverbes 18.5 (Traduction littérale)

Voici les cinq étapes que j'utilise dans le processus de la créativité :

1. Définissez le problème clairement.

Qu'est-ce qui ne va pas ? Soyez aussi précis que possible. Les problèmes vagues sont plus difficiles à résoudre. D'ou provient le problème ?

2. Tracez un objectif précis.

En réalité, que voulons-nous faire apparaître ?

3. Produisez autant d'idées que possible.

Plus vous aurez d'idées, mieux ce sera. Efforcez-vous de lister 10 options. Faites travailler votre tête. Amusez-vous. Soyez fou. Défiez les règles. Sortez des limites. Utilisez votre intuition. Posez beaucoup de questions. Oubliez le réalisme et le côté pratique pour le moment. Essayez des associations insensées : ce problème ressemble-t-il à un éléphant ?

4. Rétrécissez votre liste jusqu’à obtenir la seule meilleure idée.

5. Passez à l'action !

Faites-le maintenant, allez-y. La plupart des gens qui ont réussi l’ont fait, avec juste une idée remarquable.

 Prenez courage !

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

0 commentaire