Devenir un prédicateur sage

Devenir un prédicateur sage

Ma méthode pour préparer un sermon est fondée sur Ecclésiaste 12.9-11. En fait, c’est le seul passage des Ecritures qui explique comment un orateur doit préparer son message avec sagesse.

Dans la version Segond à la Colombe, ces versets disent ceci : « Outre que l’Ecclésiaste fut un sage, il a encore enseigné la connaissance au peuple ; il a écouté, sondé, mis en ordre un grand nombre de proverbes. L’Ecclésiaste a tâché de trouver des paroles agréables ; transcrites exactement, ce sont des paroles véridiques. Les paroles des sages sont comme des aiguillons ; les auteurs de recueils sont comme des clous plantés. C’est le don d’un seul pasteur. »

Notez tout ce que la préparation implique :

Il a écouté - En d’autres termes, il a réfléchi avec beaucoup de précaution à ce qu’il allait dire.

Il a sondé - Il a fait des recherches et a étudié la Parole avant de parler.

Il a mis en ordre - Alors qu’il recherche des vérités, il les classe. Il place les choses dans un ordre logique.

Ce sont des paroles véridiques - Il n’arrondit pas les angles en choisissant arbitrairement ses mots.

Ce prédicateur est digne d’être écouté car il fait bien son travail.

Ainsi, Salomon dit que ses paroles sont comme des aiguillons. Un aiguillon est un bâton pointu qui sert à guider un troupeau. Pensez qu’il s’agit d’un ancêtre du bâton électrique qui sert à mener le bétail. De la même façon, vos messages doivent amener vos auditeurs à faire quelque chose.

Puis la Bible dit également que ses paroles sont comme des clous (bien) plantés. Les messages bien travaillés rendent une vérité mémorable. Comme un clou, la vérité est bien plantée et vous ne pouvez pas la retirer. Les gens se rappelleront de ce que vous aurez dit.

Texte traduit par Stephen Santiago.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Une déduction fiscale ? 

Saviez-vous que le TopChrétien vit principalement de la générosité des donateurs que Dieu nous envoie ?

Si vous apportez déjà votre soutien, sachez que vous nous permettez d'accomplir notre mission et que votre aide nous est précieuse et vitale.

Si vous souhaitez contribuer par un don, vous pouvez encore le faire ! Votre don peut vous faire bénéficier d'une réduction d'impôt (selon les modalités de votre pays de résidence).

Pour en bénéficier sur l'exercice fiscal 2024, votre don doit nous parvenir avant le 31 décembre, pensez-y !

Votre don fait toute la différence ! Il permet à un grand nombre de personnes de retrouver espoir et liberté en Jésus. Merci !

Souhaitez-vous soutenir la mission par un don ?

  

❤️ Ensemble, nous n'avons pas honte de l'Évangile, car c'est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit !

(Romains 1.16)

6 commentaires
  • Lisiane Randi Il y a 12 années, 7 mois

    Seigneur, je veux être un prédicateur sage. Façonne-moi à ta manière, prépare-moi, apprends-moi, édifie-moi. Je m'en remets simplement et entièrement à Toi. Je suis certaine que ton oeuvre sera parfaite, quand Tu travailles, rien ni personne ne pourra T'arrêter. Au nom de Jésus, AMEN!
  • velorabe Il y a 14 années, 3 mois

    C'est vrai. C'est inadmissible de servir aux troupeaux des mets froids.D'autant plus que le troupeau dormira si le repas qu'on leur sert ne le fasse pas grandir.
  • Kprohouri Jean Claude Sokouri Il y a 15 années

    l'Eglise de Dieu a besoin aujourd'hui de predicateur sages surtout chez nous en Cote d'Ivoire. Tout le monde se proclame pasteur sans aucune formation.nous vivons un veritable desordre actuellement et cela rend l'evangelisation assez difficile. prions pour que Dieu sussite de veritable predicateurs qui enseignent la verite et font avancer l'evangile. soyez benis.
  • Afficher tous les 6 commentaires